Major-général A.M.T. Downes, OMM, CD - Biographie

Médecin général / Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes

Le Mgén Downes s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1989 en tant qu’étudiant en médecine à l’Université du Manitoba. En 1994, après sa résidence en médecine familiale, il a été affecté à Petawawa où il a servi deux ans dans le régiment des Royal Canadian Dragoons, puis un an dans la 2e Ambulance de campagne. Il a été ensuite envoyé à Winnipeg pour y occuper les postes de médecin de l’air et de médecin militaire de plongée. En 1999, il a été promu médecin chef de la 17e Escadre. En 2001, il a déménagé de l’autre côté de la base, soit au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada où, pendant trois ans, il a exercé les fonctions de médecin de l’air des programmes de médecine aérospatiale. En 2004, il s’est rendu à San Antonio (Texas) pour y suivre un programme de résidence de deux ans en médecine aérospatiale, à l’école de médecine aérospatiale des Forces aériennes des États Unis. C’est dans ce cadre que l’Université du Texas lui a décerné une maîtrise en santé publique. À la fin du programme, il a été promu lieutenant colonel et a obtenu le poste de médecin chef de la Force opérationnelle interarmées (Centre) du Secteur du Centre de la Force terrestre, à Toronto. En 2009, il a déménagé à Ottawa et il y a travaillé un an comme médecin chef du COMFEC/COM Canada/COMSOCAN. En 2010, il a entrepris une formation en langue seconde à l’École de langues des Forces canadiennes du Centre Asticou, qu’il a complété en 2011. Le Bgen Downes a été promu à son grade actuel le 1er janvier 2012 et est devenu médecin chef de l’Aviation royale canadienne (ARC). En 2014, il a exercé brièvement les fonctions de directeur – Protection de la santé des forces, avant d’être nommé à son poste actuel, soit celui de directeur – Santé mentale.

Le Mgén Downes a participé à quatre opérations internationales : en 1994 1995, l’Op CAVALIER (en Bosnie Herzégovine); en 1997, l’Op MIRADOR (en Italie), au sein du 416e Escadron qui appuyait les opérations menées en Bosnie Herzégovine; en 2002 2003, l’Op PALLADIUM (encore en Bosnie-Herzégovine), en tant que médecin chef de la force opérationnelle; et finalement, en 2008 2009, l’Op ATHENA (en Afghanistan), en tant que médecin chef de la force opérationnelle, commandant de l’unité des Services de santé et commandant de l’hôpital multinational de rôle 3 de l’OTAN installé à l’aérodrome de Kandahar.

Le Mgén Downes a assumé la fonction du Médecin général, Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes le 05 juillet 2017.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :