Sous-ministre adjoint (Services numériques) - Biographie

M. Ross Ermel

Ross Ermel

Ross Ermel a assumé le rôle de sous-ministre adjoint (Services numériques) (SMA (SN)) et de dirigeant principal du numérique à la Défense (DPND) pour le ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes (MDN/FAC) à partir du 1er mai 2024. À la tête du Groupe des services numériques (GSN) nouvellement créé, il apporte une riche expérience militaire et du service public, ayant été sélectionné pour sa vision, son dévouement et son professionnalisme. Le GSN hérite des mandats du Bureau de la transformation numérique (BTN) et du Groupe du dirigeant principal de l'information (GDPI), en se concentrant sur les données, l'intelligence artificielle (IA), la modernisation du système de planification des ressources de l'entreprise, la cybersécurité et les opérations, la gestion de l'information (GI), ainsi que les produits et services numériques.

Avant sa nomination, M. Ermel a occupé le poste de SMA (Transformation numérique) du MDN/FAC, où il a dirigé les efforts de modernisation numérique afin d'assurer un avantage opérationnel. Au cours de sa carrière, il a joué des rôles importants au sein du gouvernement du Canada, notamment en tant que SMA du Talent numérique et du leadership au sein du Bureau du dirigeant principal de l'information, où il a élaboré une stratégie de talent numérique à l'échelle de l'entreprise. En outre, il a occupé le poste de commissionnaire adjoint pour la région de l’Ouest de l’Agence du revenu du Canada, où il a supervisé les opérations régionales et dirigé des initiatives de changement stratégique.

Avant de rejoindre la fonction publique, M. Ermel a servi en tant qu'officier des blindés dans les Forces armées canadiennes pendant 34 ans. Commandant à différents niveaux, M. Ermel a acquis une vaste expérience tactique, opérationnelle et stratégique. Au cours de sa carrière militaire, il a exécuté des opérations, supervisé des formations et assuré la gestion du changement au niveau stratégique.

Ross est titulaire d’un baccalauréat ès arts en commerce et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca. Il a également suivi le programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs à l’intention des SMA de l'École de la fonction publique du Canada et l’International Defense Acquisition Resource Management Program de la Navy Postgraduate School des États-Unis.

M. Ermel est marié à sa très compréhensive épouse Angie, et ensemble ils ont quatre garçons maintenant rendus adultes.

Détails de la page

Date de modification :