Brigadier-général Rob Holman, CD

Portrait du brigadier-général Holman, le juge-avocat général.

Juge-avocat général des Forces armées canadiennes

Le brigadier-général (Bgén) Holman est né au sein d’une famille de la Force aérienne et a grandi à divers endroits au Canada et en Allemagne. À la fin de ses études secondaires à Toronto, en Ontario, il se joint aux Forces armées canadiennes (FAC) en 1986 et il étudie au Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston. Après avoir reçu sa commission d’officier, il commence son entraînement en vol de niveau élémentaire et avancé, et il obtient son brevet de pilote en 1991. Il est ensuite instructeur de vol qualifié et, plus tard, officier des normes aux commandes du CT114 Tutor. En 1995, il retourne au CMR, comme commandant d’escadron et supervise le programme d’entraînement continu en vol de la Force aérienne.

En 1997, Bgén Holman est sélectionné pour une formation juridique parrainée dans le cadre du Programme militaire d’études en droit. Il obtient son diplôme en droit de l’Université Queen’s et, après avoir été auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale, à Ottawa, il est admis au Barreau de l’Ontario et se joint au Cabinet du juge-avocat général à titre d’avocat militaire en février 2002.

De 2002 à 2007, le Bgén Holman est procureur militaire, d’abord comme procureur plaidant devant les cours martiales, puis comme procureur d’appel devant la Cour d’appel de la cour martiale du Canada. En 2007, il déploie en Afghanistan où, dans le cadre du Commandement de la transition conjointe de la sécurité en Afghanistan dirigé par les États-Unis, il agit à titre de conseiller juridique et de mentor auprès des hauts dirigeants des départements juridiques de l’Armée nationale afghane et du ministère de la Défense. L’Armée américaine lui décerne sa Médaille du service méritoire.

Au cours des années qui suivent, le travail du Bgén Holman se concentre sur les questions de droit international touchant les opérations des FAC. Durant cette période, il occupe plusieurs postes, notamment celui de conseiller juridique adjoint au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe pendant une partie des opérations de l’OTAN en Libye, d’assistant juge-avocat général adjoint pour le droit opérationnel et de conseiller spécial du juge-avocat général.

Promu colonel en 2013, il sert à titre de juge-avocat général adjoint pour la justice militaire jusqu’en 2017, dirigeant une équipe chargée d’appuyer le juge-avocat général dans son rôle de surintendant de l’administration de la justice militaire au sein des FAC. De 2017 à 2020, en tant que juge-avocat général adjoint en droit opérationnel et international, il est responsable de la prestation de conseils et de services juridiques dans le cadre de toutes les opérations internationales et nationales des FAC et de toutes les activités du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC dans les secteurs de la sécurité nationale et du renseignement. En août 2020, il est nommé chef d’état-major du Cabinet du juge avocat général et conseiller de la Branche des services juridiques, postes qu’il occupe jusqu’en septembre 2022.

Le Bgén Holman agit à titre de juge-avocat général par intérim de novembre 2021 à juin 2023. Le 28 juin 2023, il fut nommé par le gouverneur général en conseil à titre de seizième juge-avocat général du Canada. Il agit comme conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du MDN et des FAC en matière de droit militaire, supervise l’administration de la justice militaire et commande le Cabinet du juge-avocat général, une équipe intégrée de près de 400 militaires et civils professionnels répartis au Canada et dans le monde.

Le Bgén Holman est diplômé du CMR (B.Eng.), de l’Université Queen’s (LL.B.) et de l’Université McGill (LL.M.). Il a accumulé près de 2000 heures de vol en planeurs, en petits avions civils et en avions à réaction militaires. Il est un lecteur passionné et a l’ambition de rester un coureur de distance de milieu de peloton. Lui et son épouse, Jenny, ont trois enfants : Alexandra, qui enseigne l’anglais au Japon, et Charlie et Clara, qui vont à l’école à Ottawa.

Date de modification de la biographie: 2023-07-10

Détails de la page

Date de modification :