Marine royale canadienne

La Marine canadienne - polyvalente, adaptable et capable de combattre - protège diligemment nos intérêts en surveillant nos approches maritimes, en faisant respecter la souveraineté du Canada sur nos eaux, en protégeant nos ressources naturelles en mer et en contribuant à la sécurité mondiale.

La Marine se compose d'environ 8 300 réguliers, et de 5 100 réservistes.

Le commandant de la marine est le vice-Amiral Ron Lloyd. Son titre est commandant de la Marine Royale du Canada. Il est secondé par le commandant des Forces maritimes de l'Atlantique, le Contre-amiral John Newton, le commandant des Forces maritimes du Pacifique, le Contre-amiral Art McDonald, et le commandant de la Réserve navale, le Commodore M. Hopper, CD.

La Réserve navale, dont le quartier général est à Québec, se compose de 24 DRN (Divisions de la Réserve navale qui ont chacune de 150 à 200 membres) et qui sont dispersées dans tout le Canada.

La flotte canadienne, répartie à peu près équitablement entre l'Atlantique (Halifax en Nouvelle-Écosse) et le Pacifique (Esquimalt en Colombie-Britannique), a 12 frégates, 4 sous-marins et 12 navires de défense côtière, et de nombreux patrouilleurs d'entraînement, auxiliaires et bâtiments de servitude.

Les bâtiments de la flotte se déploient dans le cadre de missions diverses : par exemple en réponse uniquement canadien à un besoin national ou international ou bien dans le cadre d’une force multinationale. Ces déploiements peuvent prendre la forme d'un seul navire inséré dans une force multinationale ou bien d'un groupe opérationnel autonome composé de navires de surface, de sous-marins et d’aéronefs.

La Marine se voit confier des missions nationales et internationales. Au pays, la défense et la sécurité maritime sont la grande priorité de la Marine, puisqu'elle surveille et protège nos approches maritimes. Le Canada a aussi besoin de forces navales capables d'être déployées à l'étranger, en cas de crise menaçant nos intérêts nationaux.

La Marine participe à des exercices interarmées avec les États-Unis et les forces de l'OTAN. Ses navires sont déployés aux quatre coins du monde comme soutien aux Forces canadiennes dans le cadre de déploiements internationaux..

Les nombreuses coutumes et traditions de la Marine donnent parfois l'impression que c'est un monde à part, et c'est bien le cas! Le Canada a plus de 100 ans d'histoire navale, et ce passé enrichit la vie des marins d’aujourd’hui, reflétant un passé dont ils sont fiers et permet un présent excitant.

Détails de la page

Date de modification :