Peter Hammerschmidt  - Biographie

Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), ministère de la Défense nationale

Peter Hammerschmidt a été nommé sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) en août 2024.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, M. Hammerschmidt a occupé le poste de sous-ministre adjoint (Politique) (SMA[Pol]). À ce titre, il a joué un rôle déterminant pour faire progresser plusieurs priorités de la Défense nationale et du gouvernement dans un environnement de sécurité internationale de plus en plus tendu. M. Hammerschmidt a dirigé l’élaboration et le lancement de la politique de défense actualisée du Canada, Notre Nord, fort et libre. Celle-ci a permis au MDN et aux FAC de se procurer des fonds additionnels et de nouvelles capacités, outre avoir énoncé une nouvelle vision stratégique pour l’Équipe de la Défense. Par ailleurs, M. Hammerschmidt a mené l’établissement et le resserrement de relations bilatérales importantes relatives à la défense, notamment dans l’Indo-Pacifique. Il a veillé à ce que la Défense continue d’entretenir des relations à la fois productives et positives avec des intervenants nationaux et internationaux clés en matière de politiques qui œuvrent au sein du gouvernement et dans le milieu universitaire.

Antérieurement, il a été directeur général – Coordination des politiques, au ministère de la Défense nationale, directeur général, Cybersécurité nationale au ministère de la Sécurité publique, et adjoint exécutif du Greffier du Conseil privé. Précédemment, il avait exercé les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada : directeur principal, Planification et gestion de l’information, au Secrétariat du Conseil du Trésor; directeur – Liaison avec le Cabinet, au ministère de la Défense nationale; Premier secrétaire des affaires financières et militaires à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York.

Il a entamé sa carrière dans la fonction publique dans le cadre du Programme de recrutement d’agents des politiques et a occupé divers postes au ministère de la Défense nationale de 1998 à 2001.

M. Hammerschmidt détient une maîtrise de l’université de Wales, à Aberystwyth, ainsi qu’un baccalauréat de l’université Queen’s.

Peter Hammerschmidt

Détails de la page

Date de modification :