Nancy Tremblay - Biographie
SMA(Mat) Nancy Tremblay, CD
Sous-ministre adjointe (Matériels) (SMA(Mat))
Nancy Tremblay a servi dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier du génie aérospatial pendant plus de 35 ans. Elle a travaillé au sein de l'Aviation royale canadienne aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique dans divers postes d'opérations de maintenance d'aéronefs et de soutien technique. Elle a eu le privilège de commander le 3e Escadron de maintenance (Air) à Bagotville, Québec.
Elle a travaillé avec le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa en tant que commandant du quartier général. Au cours de son affectation au sein des Forces d'opérations spéciales, elle a eu l'occasion de se déployer en Jordanie pour soutenir les activités de renforcement des capacités des forces armées jordaniennes et a été la conseillère militaire principale du chef de mission.
Mme Tremblay a occupé de nombreux postes au sein de la Division de la gestion du programme d'équipement aérospatial du Groupe des matériels au Ministère de la Défense nationale. Elle a servi en tant que directrice générale pendant plus de trois ans, période pendant laquelle elle a également été ingénieur en chef de l’Aviation royale canadienne et l’Autorité de la navigabilité technique.
Elle est titulaire d'un baccalauréat en physique et mathématiques du Collège militaire royal de St-Jean, Québec, et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada à Kingston, Ontario. Elle est diplômée du programme de commandement et d'état-major interarmées et du programme de sécurité nationale, tous deux menés au Collège des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario.
En mai 2021, elle a été promue au grade de majore-générale et a assumé les fonctions de chef du programme des matériels jusqu'à sa retraite des Forces armées canadiennes. En septembre 2022, elle a été transférée à la fonction publique et a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée (Matériels).
En juillet 2024, Mme Tremblay a été nommée sous-ministre adjointe du Groupe des matériels. Dans son rôle, elle soutient les Forces armées canadiennes en dirigeant les programmes d'acquisition d'équipements maritimes, terrestres et aérospatiaux et de soutien en service.