Nancy Tremblay - Biographie
Sous-ministre adjointe (Matériels) (SMA(Mat))
Nancy Tremblay a servi dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier du génie aérospatial pendant plus de 35 ans. Elle a travaillé au sein de l'Aviation royale canadienne aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique dans divers postes d'opérations de maintenance d'aéronefs et de soutien technique. Elle a eu le privilège de commander le 3e Escadron de maintenance (Air) à Bagotville, Québec.
Elle a travaillé avec le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa en tant que commandant du quartier général. Au cours de son affectation au sein des Forces d'opérations spéciales, elle a eu l'occasion de se déployer en Jordanie pour soutenir les activités de renforcement des capacités des forces armées jordaniennes et a été la conseillère militaire principale du chef de mission.
Mme Tremblay a occupé de nombreux postes au sein de la Division de la gestion du programme d'équipement aérospatial du Groupe des matériels au Ministère de la Défense nationale. Elle a servi en tant que directrice générale pendant plus de trois ans, période pendant laquelle elle a également été ingénieur en chef de l’Aviation royale canadienne et l’Autorité de la navigabilité technique.
Elle est titulaire d'un baccalauréat en physique et mathématiques du Collège militaire royal de St-Jean, Québec, et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada à Kingston, Ontario. Elle est diplômée du programme de commandement et d'état-major interarmées et du programme de sécurité nationale, tous deux menés au Collège des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario.
En mai 2021, elle a été promue au grade de majore-générale et a assumé les fonctions de chef du programme des matériels jusqu'à sa retraite des Forces armées canadiennes. En septembre 2022, elle a été transférée à la fonction publique et a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée (Matériels).
En juillet 2024, Mme Tremblay a été nommée sous-ministre adjointe du Groupe des matériels. Dans son rôle, elle soutient les Forces armées canadiennes en dirigeant les programmes d'acquisition d'équipements maritimes, terrestres et aérospatiaux et de soutien en service.
Détails de la page
- Date de modification :