Sous-ministre délégué de la Défense nationale

Rôle

Rôle

Relève du sous-ministre du ministère de la Défense nationale en ce qui concerne les dossiers relatifs à l’approvisionnement, la gestion de l’information et les technologies, le renouvellement de la Défense, la recherche et le sauvetage, ainsi que d’autres dossiers qui peuvent être assignés au sous-ministre.

Biographie Gordon Venner

Gordon Venner

Gordon Venner

En octobre 2017, Gordon Venner a été nommé sous-ministre délégué du ministère de la Défense nationale. Avant de remplir ce rôle, M. Venner a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint (Politiques), de juillet 2014 à octobre 2017.

Il avait préalablement exercé les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada : sous-ministre adjoint, sous-sherpa pour le G8 et haut fonctionnaire auprès de l’APEC, à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada; sous-ministre adjoint pour le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Afghanistan au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international; secrétaire adjoint du Cabinet pour la politique étrangère et de défense au Bureau du Conseil privé, et directeur général de la Direction générale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a également servi comme directeur de la Direction des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, où il était responsable des questions touchant le G8, l’APEC et l’OCDE.

De 2004 à 2006, il a été l’ambassadeur du Canada en Iran. De 1996 à 2000, il a été conseiller à la Mission canadienne auprès de l’Union européenne.

M. Venner est titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics et d’un baccalauréat de l’Université Western Ontario.

Biographie Claude Rochette, FCPA, FCMA

Claude Rochette, FCPA, FCMA

Gordon Venner

M. Rochette a été nommé le nouveau sous-ministre délégué de la Défense nationale en janvier 2019.

Précédemment, Claude a assumé le rôle du Sous-Ministre adjoint (Finances) et Dirigeant principal des finances de la Défense nationale en janvier 2015. À ce titre, il était le conseiller financier stratégique auprès de la sous-ministre et du Comité de gestion des ressources d’investissement.

Avant d’accepter ce rôle, Claude était le vice-président, Direction générale du contrôle et le dirigeant principal des finances à l’Agence des services frontaliers du Canada de juin 2012 à janvier 2015. Outre son rôle de conseiller financier stratégique auprès du président de l’agence, Claude était aussi chargé de surveiller l’infrastructure, l’approvisionnement, la passation de marchés et les actifs de l’agence, ainsi que ses politiques et processus en matière de sécurité. 

Claude a exercé les fonctions de directeur général – Finances et dirigeant principal des finances au Centre de la sécurité des télécommunications Canada de 2010 à 2012. À ce titre, il fournissait des conseils financiers stratégiques au chef et était responsable de l’approvisionnement, de la passation de marchés, de la gestion des actifs et de la planification des activités.

Claude s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1984. Il y a exercé plusieurs rôles de haute direction, notamment premier auditeur, directeur général – Rémunération et avantages sociaux et commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa). Claude a pris sa retraite à titre de contrôleur des Forces armées canadiennes et de sous-dirigeant principal des finances de la Défense nationale en 2010.

Claude a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval en 1983. Il est aussi diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes (2000) et du Programme des études de sécurité nationale (2008). Il a été accrédité à titre de conseiller en ressources humaines agréé auprès du Conseil canadien des associations en ressources humaines en 2003 et il a obtenu les titres de comptable professionnel agréé en 2008 et de logisticien professionnel en 2009.

En mai 2015, Claude a reçu le Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public – Leadership financier (direction financière) de 2015, qui est attribué par les Comptables professionnels agréés Canada. En juin 2018, il a reçu le tout premier Prix de collaboration du sous-ministre John Forster pour avoir dépassé les attentes en matière d'avancement des priorités de la Défense ou de l'ensemble du gouvernement.

En novembre 2018, Claude a reçu le titre de Fellow de CPA Ontario. La distinction des Fellows (FCPA) reconnaît officiellement les membres dont les réalisations et les contributions, dans leur carrière et dans la communauté, ont rendu des services exceptionnels à la profession. Le titre de Fellow est la plus haute distinction qui puisse être attribuée à un CPA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :