Évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pour la sélection et la promotion des dirigeants
Institution fédérale
Ministère de la Défense (MDN)
Administrateur gouvernemental responsable de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)
Rizak Abdullahi
Directeur, Directeur – Services aux cadres supérieurs militaires
Responsable de l'institution fédérale ou délégué pour l'application de l'article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Anne Bank
Directrice exécutive, Directeur – Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Catégorie de documents ordinaires ou propres à l'institution
DND CSA 520
Carrières
Fichier de renseignements personnels ordinaires ou propres à l'institution
DND PPE 820
Évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pour la sélection et la promotion des dirigeants
Description du programme ou de l'activité
L'intégrité des dirigeants est essentielle à la protection de la santé et du bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à l'instauration d'une confiance en la crédibilité et l'efficacité opérationnelle des FAC. Par conséquent, il est important que les hauts dirigeants militaires incarnent les valeurs que les FAC cherchent à transmettre et celles des Canadiens d'aujourd'hui.
En 2020-2021, en tenant compte de ce qui précède, le MDN et les FAC ont amorcé l'élaboration de processus et procédures pour améliorer l'évaluation des candidats aux postes de leurs plus hauts dirigeants. L'objectif était d'établir des évaluations fondées sur des données probantes pour les personnes intéressées par des promotions ou des nominations à des postes militaires supérieurs et pour évaluer objectivement la personnalité des aspirants dirigeants.
Raison pour laquelle l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFPV) a été réalisée
Afin de produire plus d'évaluations fondées sur des données probantes pour les personnes à la recherche de promotions et de nominations à des postes militaires supérieurs et pour évaluer plus objectivement la personnalité des aspirants dirigeants, les FAC exigeront que les futurs officiers supérieurs fassent l'objet d'évaluations psychométriques ou confirmatives. Les évaluations psychométriques (par exemple, l'évaluation normalisée des capacités, des traits de personnalité et des aptitudes d'un candidat), lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec d'autres outils d'évaluation, sont censées fournir une mesure plus précise et complète de l'aptitude au leadership. Ces évaluations sont fondées sur des données probantes et reposent sur des méthodologies et des principes établis pour assurer leurs précision, fiabilité et validité.
Pour mener des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes, le MDN et les FAC doivent recueillir des données sur les candidats à une promotion et sur les évaluateurs. L'EFVP est considérée comme essentielle, même si l'utilisation des renseignements personnels faisant partie du processus décisionnel pourrait toucher directement les membres des FAC et que les évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pourraient nécessiter l'attribution de marchés pour des services d'évaluation.
Portée de l'EFVP
L'EFVP était centrée sur l'utilisation des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes proposée par le Chef du personnel militaire (CPM) pour les promotions et les nominations des dirigeants allant jusqu'aux grades des officiers généraux (c.-à-d. membres de l'exécutif des FAC). Elle comprenait un examen de la demande de proposition et de l'énoncé des travaux, soumise par le CPM, pour l'embauche d'un fournisseur indépendant qui mènerait des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes, ainsi qu'un examen des pratiques courantes et prévues liées à ces évaluations et de la manipulation des renseignements personnels dans celles-ci. L'EFVP ne comprenait pas d'évaluation des principes généraux de collecte, d'utilisation, de divulgation et de rétention des renseignements personnels dans le cadre des travaux du Comité de sélection et du Comité de sélection supplémentaire, ni les pratiques d'autres spécialistes des RH concernant la manipulation des renseignements personnels.
Précisions
Les résultats de l'EFVP semblent indiquer que les risques d'entrave à la vie privée associés à l'exécution des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes par le MDN et les FAC seront vraisemblablement moyens à faibles. De nombreux risques ont été relevés dans l'EFVP : ils ont tous été entièrement pris en compte par le DGCM lors du processus de l'EFVP. Pour atténuer de manière efficace les risques d'entrave à la vie privée découlant de l'exécution des évaluations de la personnalité fondée sur des données probantes, le MDN et les FAC veilleront à se conformer aux points suivants :
- Le MDN et les FAC seront ouverts et transparents à propos du but de l'utilisation des renseignements personnels et des résultats d'évaluation avec les militaires et le public concernés.
- La collecte de renseignements personnels des militaires sera limitée à ce qui est nécessaire pour évaluer l'aptitude des candidats.
- Les évaluations seront exclusivement utilisées pour les promotions.
- Le ministère maintiendra un contrôle strict sur les personnes ayant accès aux résultats des évaluations et accordera l'accès seulement aux agents autorisés du Ministère.
- Des délais de conservation clairs seront établis pour les renseignements personnels et les résultats d'évaluation bruts.
- Les méthodes d'évaluation et les résultats des tests seront évalués avant utilisation et de temps à autre par la suite, aux fins de vérification de leur exactitude et de leur objectivité.
- Des mesures de sécurité robustes seront mises en œuvre pour protéger les données contre la perte, le vol et l'accès non autorisé ou l'utilisation non autorisée.
- Les militaires doivent connaître leurs droits quant à leurs renseignements personnels et savoir que, pendant le processus d'évaluation, les candidats ont accès à ceux-ci, ce qui comprend les résultats de l'évaluation.
- Les militaires auront la possibilité de corriger les données inexactes dans leurs renseignements personnels.
- Les tests psychométriques menés et analysés par des fournisseurs indépendants seront sujets à des mesures de confidentialité et de sécurité strictes aux fins de protection de la vie privée des candidats.