Programme de soutien par les pairs
Description
Le Programme de soutien par les pairs (PSP) du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), une initiative conjointe du ministère de la Défense nationale (MDN), des Forces armées canadiennes (FAC) et d’Anciens Combattants Canada (ACC), fournit des services de soutien par les pairs aux membres actuels et anciens des FAC ainsi qu’aux employés de la fonction publique du MDN qui ont été victimes d’une inconduite sexuelle ou d’un traumatisme sexuel militaire (TSM), défini au sens large comme un préjudice éprouvé en raison d’une inconduite sexuelle subie dans le cadre du service militaire.
Critères d’admissibilité aux services du PSP :
- être un membre actuel ou ancien des FAC, un vétéran, un employé de la fonction publique du MDN, un cadet ou un membre des Rangers juniors canadiens;
- être âgé d’au moins 18 ans;
- avoir été victime d’une inconduite sexuelle ou d’un TSM pendant son service ou sur son lieu de travail;
- avoir accès à un ordinateur, à une tablette ou à un téléphone intelligent avec une connexion internet fiable;
- accepter de participer à une réunion d’admission virtuelle avec un coordonnateur régional du soutien par les pairs avant le début de la première séance de groupe.
Le Programme a l’intention de fournir dans l’avenir des services aux membres des familles des membres actuels et anciens des FAC, des vétérans, des employés de la fonction publique du MDN, des cadets et des membres des Rangers juniors canadiens.
Les personnes admissibles au PSP peuvent profiter des services suivants :
Groupes officiels : D’abord créés en 2023 dans le cadre d’un projet pilote, ces groupes fermés sont composés d’un maximum de 10 personnes qui se réunissent pendant une période déterminée. Aucun membre supplémentaire ne peut se joindre à ces groupes une fois qu’ils ont été établis. Ces groupes sont formés par le PSP du CSRIS selon le nombre de personnes qui ont exprimé leur intérêt pour le Programme et, plus particulièrement, pour un groupe officiel. Une fois qu’un groupe d’environ 4 à 10 personnes a été établi, 10 séances virtuelles sur MS Teams ou en personne sont prévues.
Groupes non officiels : Créés pour la première fois en avril 2024, ces groupes offrent un espace décontracté, confidentiel et sûr où les pairs peuvent se réunir, discuter, partager, et explorer des mécanismes d’adaptation et la démarche de guérison ensemble dans un environnement de soutien. Les groupes non officiels tiennent 8 séances virtuelles sur MS Teams ou en personne animées par deux pairs animateurs formés qui possèdent une expérience vécue. Comme pour les groupes officiels, les personnes intéressées doivent indiquer leur intérêt pour le Programme, et plus particulièrement, pour un groupe non officiel. La participation est flexible; une fois inscrits au groupe, les participants peuvent assister à autant de séances qu’ils le souhaitent.
Activités de soutien par les pairs : Le PSP organise parfois des activités ponctuelles, des ateliers et des activités de soutien similaires, telles que des activités artistiques, des cafés-causeries et des séances de yoga. Ces activités ponctuelles se déroulent en une ou deux séances et sont axées sur des activités animées par les pairs qui aident à faire face à l’inconduite sexuelle et au TSM.
TogetherAll : Cette plateforme anonyme en ligne gérée par l’entreprise TogetherAll a été mise à la disposition des membres du MDN et des FAC qui ont subi un traumatisme sexuel militaire et de leurs familles entre juin 2022 et mars 2024. Le CSRIS s’est assuré de rendre la plateforme accessible, mais n’a pas été impliqué dans sa gestion, et aucun renseignement personnel n’a été collecté auprès du fournisseur. Les seuls renseignements collectés par le MDN et les FAC auprès de TogetherAll étaient des statistiques agrégées, par exemple le nombre de personnes inscrites.
Raison de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Conformément à l’annexe C.2.2.9 de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est requise pour tout nouveau programme ou toute nouvelle activité ou lorsque des modifications importantes sont apportées à un programme ou à une activité qui comprend l’utilisation ou l’intention d’utiliser des renseignements personnels à des fins administratives. Comme le PSP est un nouveau programme, une EFVP était requise.
Renseignements supplémentaires
L’EFVP a relevé plusieurs risques d’entrave à la vie privée liés à l’administration du Programme, notamment des problèmes relatifs à la responsabilité, aux avis, à la transparence et à la sécurité de l’information. En réponse à cette évaluation, la direction du CSRIS a élaboré un plan d’action visant à atténuer ces risques rapidement.
Fichiers de renseignements personnels connexes
MDN FRP PPU 884 (Programme de soutien par les pairs) – Nouveau FRP en attente de l’approbation du SCT
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette EFVP
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du MDN et des FAC
Courriel : ATIP-AIPRP@forces.gc.ca
Téléphone : 613-901-6720
Demande en ligne : Demande d’accès à l’information ou de protection des renseignements personnels en ligne