Demandez n’importe quoi : le sous-ministre adjoint, Ressources humaines – Civils, Kin Choi

Vidéo / Le 27 novembre 2020

Transcription

C’est une très bonne question et je pense qu’il reste à voir où nous allons aboutir, mais mon sentiment est que, probablement, nous allons nous retrouver dans un milieu différent. Si nous lisons ce qui se passe dans le reste du monde, je nous invite à profiter de la situation en fonction du type d’emploi que vous avez et de l’endroit où vous devez vous trouver pour l’exercer, et vos gestionnaires travailleront avec vous. Je pense donc qu’il y a de très bonnes occasions devant nous, mais il est trop tôt pour dire exactement où nous allons nous trouver. Nous voudrons certainement chercher à tirer profit de ce que nous avons appris pendant la pandémie.

La courante réponse, c'est oui avec certaines conditions. Je pense qu'il y a un autre service du sous-ministre et du chef d'état-major là-dessus. Donc, vérifiez les conditions et vous pouvez soumettre des appels pour vous supporter.

Donc en bref, la réponse est oui. Nous avons envoyé un message de la sous-ministre et du CEMD à ce sujet. Donc, vérifiez-le pour obtenir toutes les informations, mais nous voulons soutenir ceux qui ont engagé des dépenses. Et, à l’avenir…

On va travailler avec l'Agence du revenu du Canada pour avoir des définitions et des clarifications sur les questions d'impôts.

Nous attendons donc des indications sur la nature des demandes fiscales du Conseil du Trésor et de l’ARC. Restez donc à l’écoute pour ces renseignements.

Je pense que la ligne directrice que je dirais aux gens est la suivante : travaillez avec vos gestionnaires. Je crois que nous avons démontré de la compassion envers ceux et celles qui ont eu des problèmes, et c'est à cela que sert le congé 699 : s’occuper de nos vies personnelles, prendre soin des membres de la famille, prendre soin de nous si nous attrapons la COVID, etc. Mon conseil à tout le monde, vraiment, et aussi aux gestionnaires, nous allons être un employeur avec compassion… un bon employeur. Vous savez, mais n’essayez pas de déjouer le système, et les gens vous soutiendront. Nous avons toutes sortes de congés dans nos conventions collectives qui sont certainement disponibles. Et si les gens en ont besoin, nous travaillerons avec eux.

D'abord, je pense qu'il est important qu'on prenne soin de nous-mêmes. Donc, il y a des ressources dans le ministère comme le programme d'aide pour les employés. On a différentes applications sur nos réseaux auxquelles les employés ont accès.

Il est vraiment important que chacun et chacune comprenne sa propre situation et tire parti des ressources à sa disposition. Je ne peux qu’imaginer pour certains de nos employés à quel point cette situation a été difficile, et toutes les questions qu’ils avaient à poser. Et je pense que mon premier conseil est de ne pas oublier de prendre soin de vous d’abord.

Donc, il y a beaucoup, plusieurs, plusieurs différentes ressources. On a accès à ça.

Alors, profitez-en, regardez ce qui se trouve sur notre intranet, sur l’application RH Go. Il y a diverses ressources. Il y a toute une section à ce sujet. Prenez soin de vous. Parlez aux gens. Nous sommes là pour vous soutenir. Votre santé mentale est tellement importante, surtout si vous avez à porter plusieurs chapeaux : être un parent, prendre soin de votre famille, d’un proche aîné, etc. Je ne peux qu’imaginer ce que vivent certains de nos employés. Alors, n’oubliez pas de prendre soin de vous.

Oui, je suis heureux de dire que nous allions fournir cela et que le lancement aura lieu la semaine prochaine, le 23 novembre, dans toutes les bases et escadres du Canada et dans la région de la capitale nationale. Alors, attendez-vous à recevoir un message à ce sujet sous peu. Et j’espère que vous profiterez de l’occasion pour vous faire vacciner contre la grippe. C’est vraiment important cette année.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et merci de poser vos questions. Alors, continuez à les poser dans le cadre de la série « Demandez n’importe quoi ».

Continuez de nous demander des questions, poser des questions importantes.

Non seulement d’autres personnes auront pensé la même chose, mais je suis sûr que beaucoup de gens auront cela aussi.

La période de Noël, la saison festive va arriver bientôt.

C’est donc bien d’avoir de bons moments en vue pour les prochaines semaines pendant la période des Fêtes. J’espère que tout le monde aura l’occasion de passer un peu de temps, virtuellement, je suppose, cette année. C’est sûrement ce que nous ferons, mais il est vraiment important que nous restions en contact. Restez en contact avec vos collègues et vos amis également. Nous avons tous besoin d’un peu de contact humain.

Encore une fois, prenez soin de vous-mêmes. Il est très important qu'on soit là pour tout le monde.

Je vous remercie tous pour le travail important qui se fait pour le MDN. Tout le monde compte vraiment et nous ne pourrions pas réaliser notre travail sans vous.

Merci beaucoup pour votre support et continuez de poser des questions en ligne. On est ici pour vous répondre. Merci beaucoup.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :