Message du chef d'état-major de la Défense à l'occasion de la Journée internationale de la femme

Vidéo / Le 8 mars 2021

Transcription

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de participer, en tant que chef d’état-major de la Défense par intérim, à la Journée internationale de la femme, dont le thème est « Les femmes au leadership : parvenir à un avenir égal dans un monde COVID-19 ».

Au cours du dernier mois, nous avons eu des raisons de réfléchir à nos valeurs, à notre culture et à notre lieu de travail. Nous avons eu et continuerons d'avoir les conversations nécessaires sur les changements que nous devons apporter.

Mais aujourd'hui est une journée pour célébrer les réalisations des femmes. C'est une journée pour honorer leurs contributions. C'est un jour pour élever les femmes. Inspirer. Pour partager la joie. Construire une communauté.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à ceux qui ont remis en question et changé les perceptions du rôle des femmes dans les forces armées. Des femmes comme l'adjudant-chef Linda Smith ou la brigadier-général Sheila Hellstrom qui est malheureusement décédée en décembre dernier.

Et nous nous tournons vers un avenir où le leadership des femmes au sein de la Défense nationale est la norme.

Au cours de cette pandémie, nous avons demandé à nos membres de lutter contre la COVID-19 au pays et à l'étranger.

Dans nos professions médicales, les femmes représentent près de la moitié de notre main-d'œuvre et elles sont en première ligne chaque jour. Elles ont travaillé sans relâche pour sauver des vies.

Elles faisaient partie des équipes qui ont aidé les Canadiens à revenir de Chine et du Japon au début de la pandémie.

Et aujourd'hui, en tant que Rangers, les femmes contribuent à nos efforts pour soutenir et protéger les communautés nordiques et autochtones à travers le pays.

Aussi difficile que la COVID-19 ait été pour nous tous, nous restons axés sur la mission. Cela est évident dans nos opérations en cours à l'étranger, dont beaucoup sont dirigées et composées de femmes qui servent fièrement leur pays. Des missions comme :

former les forces de sécurité ukrainiennes,
contribuer aux opérations de soutien de la paix au Mali, au Kosovo et à Chypre
et perturber le trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique oriental.

Des femmes en uniforme ont représenté le Canada sur la scène mondiale, comme le commodore Josée Kurtz et le major-général Jennie Carignan, qui ont récemment commandé des forces multinationales outre-mer.

Chaque leader ouvre la voie au suivant.

Par exemple : bientôt, nous verrons un transfert de commandement dans l'opération UNIFIER, du lcol Sarah Heer au lcol Melanie Lake.

Dans les missions à travers le monde, les femmes continuent de diriger depuis le front comme la Lcol Jaime Phillips, qui est au commandement de la force opérationnelle à Bamako, au Mali.

Nous avons parcouru un long chemin depuis les premières années de la pleine intégration des femmes dans les forces armées, mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir une force véritablement inclusive.

Ensemble, guidés par l’Organisation consultative des femmes de la défense, les chercheurs dans le domaine de la défense et les expériences vécues par nos membres, nous continuerons d’aller de l’avant.

Nous devons identifier et ensuite démanteler les obstacles qui empêchent la participation significative des femmes dans les FAC, dans tous les environnements, professions et grades.

Cela signifie changer les politiques obsolètes et les mentalités dépassées.

Nous devons être flexibles et offrir aux gens des parcours de carrière qui leur conviennent en utilisant une approche personnalisée basée sur les circonstances individuelles.

Et nous devons encourager et soutenir les femmes à mesure qu'elles évoluent dans leur carrière.

Vous savez comme moi que ceux qui occupent des postes de direction, dont la plupart sont occupés par des hommes, doivent encadrer et défendre les femmes qui gravissent les échelons. Nous avons un rôle actif à jouer dans la création d’une culture des FAC qui soit équitable et inclusive pour les femmes.

Chaque jour dans le monde, des canadiennes en uniforme servent avec devoir, honneur, intégrité et courage. Elles protègent les canadiens et canadiennes, défendent notre pays et contribuent à la sécurité et à la stabilité internationales. À tous les niveaux, les femmes de nos forces armées démontrent ce que le Canada a de mieux à offrir.

Alors aujourd'hui, tout en célébrant les femmes exceptionnelles des Forces armées canadiennes, mon message aux femmes des FAC est de continuer à se battre. Continuez à mettre vos personnalités authentiques au travail. Continuez à viser l'excellence. Continuez à servir votre pays chez vous et à l'étranger.

À tous ceux qui regardent, merci d’avoir participé à la célébration de la Journée internationale de la femme d’aujourd’hui. J'ai hâte de continuer à collaborer avec vous tous pour faire des Forces armées canadiennes une organisation plus forte, plus inclusive et plus efficace.

Détails de la page

Date de modification :