Message du Médecin général : Santé mentale des militaires. Vous n’êtes pas seul.

Vidéo / Le 8 mars 2024

Transcription

Bonjour, je suis le brigadier-général Scott Malcolm, et je suis le médecin général des Forces armées canadiennes.

Je suis extrêmement fier des contributions importantes apportées par nos militaires aux efforts de paix, de sécurité et d’aide humanitaire, tant au pays qu’à l’étranger.

Même si le service dans les FAC est extraordinairement gratifiant, il est aussi parfois synonyme de sacrifices. Par exemple, nous devons parfois accepter une affectation dans une région loin de nos amis et de notre famille, ou partir en mission pour une période prolongée dans une région hostile. Il n’est donc pas surprenant que ces sacrifices représentent une grande source de stress pour beaucoup d’entre nous.

En tant que médecin général, j’ai très à cœur la santé et le bien-être de tous les membres des FAC et la nécessité de veiller à ce que toute personne en difficulté puisse obtenir l’aide dont elle a besoin. Il est important que vous sachiez qu’il existe plusieurs façons d’accéder aux soins de santé mentale. En effet, les FAC ont dans leur équipe des professionnels de la santé mentale qui offrent des services confidentiels en mode virtuel et en personne, y compris des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux et des infirmières en santé mentale, et vous pouvez accéder à ces services peu importe l’endroit où servez. Pour prendre rendez-vous, vous n’avez qu’à communiquer avec votre Centre des services de santé. Il y a aussi le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, qui offre du soutien en santé mentale et des services en cas de crise accessibles tous les jours, 24 heures sur 24. Les FAC offrent également à leurs membres un programme de traitement des dépendances, des services d’aumôniers, une ligne d’information pour les familles et un programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel. De plus, toute personne qui a des idées suicidaires peut appeler ou texter le 9-8-8 pour obtenir une aide immédiate et bilingue en matière de prévention du suicide. Ce numéro fonctionne d’ailleurs partout au Canada.

Pour ce qui est des fonctionnaires au sein de l’Équipe de la Défense, je vous encourage à communiquer avec le Programme d’aide aux employés si un membre de votre famille ou vous-même traversez une période difficile. Des services de consultation à court terme gratuits sont offerts en personne, par téléphone ou en ligne pour vous aider à composer avec des problèmes personnels, familiaux ou liés au travail.

Et enfin, pour terminer, souvenez-vous qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. Si vous vivez des moments difficiles, faites de votre santé mentale une priorité. N’hésitez jamais à demander de l’aide pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous.

Détails de la page

Date de modification :