PNCSV 2025 - Vidéo s’adressant à un auditoire composé de jeunes
Vidéo / Le 21 octobre 2025
Transcription
Bonjour tout le monde! Je suis Lieutenant de vaisseau Hai Fung Hum et je sers dans la Marine royale canadienne.
En ce moment, je suis à bord du NCSM SACKVILLE, un navire historique qui a contribué à protéger le Canada pendant la bataille de l’Atlantique. Aujourd’hui, nos navires modernes nous permettent de continuer à protéger le Canada et de collaborer avec nos amis et nos partenaires dans le monde entier.
Et je suis la Matelot de 2e classe Soubry. Je suis membre de la réserve navale et fait part de la NCSM Carleton en Ontario.
Faire partie des Forces armées canadiennes signifie vivre selon des valeurs importantes : le courage, le dévouement, le travail d’équipe et le respect.
Ces valeurs guident tout ce que nous faisons.
Le courage, c’est faire ce qui est juste et ce qui doit être fait, même quand nous avons peur. Les marins de la Marine doivent affronter des tempêtes et des eaux dangereuses, mais ils/elles restent forts et déterminés.
Le dévouement, c’est travailler dur chaque jour pour protéger notre pays, que ce soit en naviguant loin de chez nous, en aidant nos communautés ou en répondant à des situations d’urgence comme des catastrophes naturelles.
Le travail d’équipe, ça veut dire compter les uns sur les autres. Nous nous soutenons pour mener à bien nos missions, comme les membres d’une équipe de hockey qui se passent la rondelle pour gagner un match.
Et le respect, ça veut dire traiter tout le monde avec gentillesse et équité, qu’il s’agisse d’un membre de notre équipe ou d’une personne que nous aidons.
Imaginez que vous êtes sur un bateau au milieu de l’océan, sans aucune terre en vue, naviguant sur des vagues aussi hautes que des maisons.
Imaginez que vous êtes sur le pont tard dans la nuit et que vous regardez les étoiles en sachant que votre équipe compte sur vous.
Imaginez que vous travaillez avec vos amis et que vous veillez à ce que tout se passe bien, comme dans une grande famille.
C’est ce que c’est la Marine – une famille où tous les membres se soutiennent mutuellement, peu importent les défis à relever.
La Marine royale canadienne participe à des missions importantes depuis plus de cent ans.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, nos navires protégeaient des groupes de navires qui transportaient de la nourriture, des médicaments et de l’équipement dont les soldats et les populations des pays déchirés par la guerre avaient besoin pour survivre.
Des sous-marins et des navires ennemis tentaient d’empêcher ces fournitures d’atteindre leur destination, ce qui rendait chaque voyage dangereux. Mais nos marins ont bravement affronté ces risques, guidant des navires à travers l’océan pour que l’aide arrive là où elle était le plus nécessaire.
Plus récemment, nous avons aidé à distribuer de la nourriture et des médicaments aux personnes dans le besoin, nous avons patrouillé dans l’Arctique pour protéger les eaux canadiennes et nous avons collaboré avec d’autres pays pour mettre fin aux activités illégales en mer.
Nos missions nous conduisent parfois dans des situations dangereuses, mais nous nous entraînons avec ardeur pour être prêts à tout.
Que nous naviguions sur des eaux agitées, que nous intervenions en cas d’urgence ou que nous fassions de la surveillance la nuit, nous savons que ce que nous faisons est important.
La Semaine des vétérans ne concerne pas seulement la Marine; elle concerne tous les vétérans canadiens d’hier a aujourd’hui. Un vétéran est une personne qui a servi dans les Forces armées canadiennes. Les vétérans sont donc les soldats, les marins et les aviateurs qui ont protégé notre pays tout au long de l’histoire ainsi que ceux qui servent aujourd’hui.
De nombreux vétérans ont travaillé dans des endroits difficiles pour protéger le Canada. Certains ont affronté le danger pour que d’autres n’aient pas à le faire. Ils ont tous donné une partie de leur vie au service de notre pays.
En cette Semaine des vétérans, alors que nous rendons hommage à ceux qui ont servi et combattu pour notre pays, nous devons prendre le temps de nous souvenir de leurs sacrifices et de leur témoigner de notre reconnaissance. Mais comment pouvez-vous faire votre part?
Vous pouvez porter un coquelicot pour rendre hommage à ceux qui ont servi. Vous pouvez prendre un moment pour réfléchir à ce que les vétérans ont fait pour notre pays. Et vous pouvez remercier les vétérans que vous rencontrez.
En nous souvenant, nous montrons notre reconnaissance pour leurs sacrifices.
En apprenant, nous nous assurons que leurs histoires ne seront jamais oubliées.
Lorsque vous voyez un coquelicot, pensez aux personnes qui ont travaillé si fort pour protéger le Canada.
Lorsque vous entendez parler de la Marine, pensez aux marins qui sont en mer en ce moment même pour protéger notre pays et aider les personnes dans le besoin.
Nous servons parce que nous croyons au Canada.
Nous servons parce que nous croyons qu’il faut aider les autres.
Et nous servons parce que nous savons qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.
Merci d’avoir pris le temps de vous renseigner au sujet de la Marine royale canadienne et de nos vétérans.
Nous sommes fiers de servir le Canada, et fiers d’avoir votre soutien.