Nouvelles de l'ED : Nous accueillons une infirmière des FAC qui contribué à Op LASER

Vidéo / Le 7 juillet 2020

Transcription

(Audrey) Depuis le 20 avril dernier, les Forces armées canadiennes appuient les efforts au Québec et en Ontario dans le cadre de l’opération LASER, l’intervention des FAC dans le contexte de la COVID-19.

Alors que les FAC ont récemment cessé de jouer un rôle actif dans les établissements de soins de longue durée dans les deux provinces, nous accueillons aujourd’hui la captaine Myriam Moreau, une infirmière des FAC qui a travaillé dans un établissement de Montréal, pour nous expliquer ce que cela signifie d’avoir contribué à un tel effort historique.

(A) Quelle était la nature de vos fonctions et de vos interventions pour soutenir les établissements de soins de longue durée dans le cadre de l’Op LASER?

(MM) Bien en fait, moi, j'ai été employée comme infirmière clinicienne au même titre qu'une infirmière clinicienne. Fait qu'on avait qu'on avait beaucoup d'évaluations cliniques à faire pour les patients qui étaient atteints de la COVID. Il y avait beaucoup d'évaluations d'état respiratoire, des signes vitaux. Autrement, d'administration de médicaments, de la gestion au niveau du diabète, au niveau de la douleur. Beaucoup de soins de plaie aussi. Les gens, malheureusement, ont été alités plus longtemps que la normale. Fait que la conséquence de ça, c'est sûr que ce sont des plaies de pression. Donc, on a eu beaucoup de soins de plaie à faire. Il a fallu répondre aux urgences. Il y a des patients qui ont chuté, des détresses respiratoires. Il y a eu beaucoup de soins palliatifs, des soins de fin de vie.

(A) Qu’avez-vous retiré de cette expérience?

(MM) J'ai retiré... beaucoup un sentiment d'accomplissement, de bien être, d'avoir été en mesure de voir l'évolution des résidents puis ils sont même prêts à recevoir des nouveaux résidents. Donc, je pense qu'on peut dire qu'on a fait toute la différence.

Liens connexes

Opération LASER

Détails de la page

Date de modification :