Entrevue Nouvelles de l'ED : le lcol Russ Meades, commandant du 4e GPRC. Aussi, la Journée Bell Cause pour la cause.

Vidéo / Le 22 janvier 2021

Transcription

(Taylor) Les Forces armées canadiennes continuent d’appuyer les autorités civiles dans le cadre de l’opération LASER, qui est l’intervention des Forces armées canadiennes dans le contexte de la COVID 19. Plus récemment, de l’aide a été offerte à différentes collectivités de l’Ouest canadien avec le soutien du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, et des équipes se tiennent prêtes à participer à de futurs déploiements, au besoin.

Le lieutenant-colonel Russ Meades, commandant du 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, se joint à nous aujourd’hui pour nous en dire plus sur les préparatifs en cours en vue de répondre à de futures demandes liées à l’Op LASER.

Quels sont les préparatifs en cours pour répondre à de futures demandes d’aide présentées dans le cadre de l’opération LASER?

(Lcol Meads) Oui. Toutes les demandes d’aide formulées par les communautés passent d’abord par le gouvernement provincial ou territorial. Nos Rangers canadiens continuent de surveiller la situation au sein des communautés. Nous comptons actuellement deux Rangers canadiens qui agissent comme sentinelles dans chaque communauté desservie par les Rangers canadiens dans l’Ouest du Canada et qui nous renseignement sur les conditions météorologiques et l’état actuel des choses afin que nous soyons mieux préparés au cas où le gouvernement fédéral approuverait une demande d’aide.

(T) De quelles façons les Rangers canadiens ont-ils contribué aux déploiements de l’Op LASER?

(Lcol Meades) Oui. Encore une fois, il s’agit d’une contribution et d’un ensemble de tâches uniques; ils ont une connaissance intime de la communauté et savent comment s’occuper des gens qui ont des besoins particuliers ou sont plus vulnérables, comme les personnes âgées ou handicapées. Ils se sont déplacés de porte à porte pour s’enquérir de la santé des gens, pas en personne bien sûr, car on veut évidemment éviter les contacts personnels, mais ils ont pu procéder à une vérification par la fenêtre ou en se présentant à la porte si celle-ci était ouverte, tout en maintenant une distance sanitaire. Ils ont aussi fourni beaucoup de bois de chauffage aux résidents. Ils ont apporté de la nourriture, en particulier des aliments traditionnels pour les Premières Nations, un aspect très important, et même des herbes médicinales traditionnelles cueillies en forêt et dans la nature. Ce sont des tâches que les Rangers canadiens sont tout désignés pour accomplir. Des forces conventionnelles n’auraient pas été en mesure de livrer à ses activités propres aux Premières Nations parce qu’elles ne possèdent pas les connaissances nécessaires. Je suis donc très fier que nos Rangers canadiens aient pu soutenir les aînés autochtones et les personnes âgées au sein de leur communauté, en leur procurant des remèdes traditionnels et des aliments nourrissants.

(T) Le jeudi 28 janvier prochain, les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à participer à la conversation nationale sur la santé mentale à l’occasion de la 11e édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause.

Consultez les liens connexes pour en savoir davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à rendre notre milieu de travail et notre pays plus sains et sécuritaires pour tous.

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :