Entrevue des Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec le Ltv Thomas Ionson portant sur l'Ex TRILLIUM RESPONSE

Vidéo / Le 15 mars 2023

Transcription

Ltv Thomas Ionson : Nous devons assurer la protection du pays. Et nous aimons diriger avec nos réservistes. C'est donc une façon de préparer la Réserve de l'Armée de l'Ontario à intervenir en cas de crises.

Geneviève Germano : Nous sommes au manège militaire Denison de Toronto, où se déroule l'exercice TRILLIUM RESPONSE. Je m'entretiens aujourd'hui avec le lieutenant de vaisseau Ionson pour en apprendre davantage.

Geneviève Germano : Pouvez-vous nous parler un peu de l'exercice?

Ltv Thomas Ionson : [L'exercice] s'inscrit dans notre série d'exercices TRILLIUM. Il est conçu pour aider nos membres de la Réserve de l'Armée d'un bout à l'autre de l'Ontario à se préparer en vue d'interventions et d'urgences nationales dans la province. Il fait fond sur un autre exercice que nous avions nommé TRILLIUM DRAGON, lequel a eu lieu à l'automne. Pendant celui-ci, des éléments du QG devaient suivre un cycle de planification et déterminer la manière dont ils feraient appel à leurs compagnies d'intervention en réponse à une tempête de verglas. Dans le cadre du présent exercice, les compagnies exécutent ce plan par moyen d'un exercice assisté par ordinateur. Il prévoit des tâches typiques que nous pourrions avoir à accomplir lors d'une importante tempête de verglas : déblaiement de routes, vérifications du mieux-être, livraison de fournitures essentielles aux personnes dans le besoin.

Geneviève Germano : Et il s'agit d'une simulation de la vie réelle visant vraiment à présenter un scénario complexe aux membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre). Quels types de défis sont-ils appelés à surmonter?

Ltv Thomas Ionson : Ils seront confrontés à de nombreux défis. L'un des plus gros, c'est la façon dont ils intégreront les efforts d'intervention en cours dans la province. Nous menons toujours des opérations à l'appui de la Province; ils doivent donc déterminer la meilleure manière d'intégrer le plan provincial de sorte à produire le meilleur résultat. Comme tout le monde, ils manquent également de ressources. Souvent, la liste d'effets demandés dépasse leurs capacités. Ils doivent donc collaborer avec la Province de sorte à prioriser les demandes, afin qu'ils puissent tout d'abord venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Geneviève Germano : De toute évidence, l'exercice comporte de nombreuses pièces mobiles et des intervenants clés aussi. Quels rôles jouent-ils et qui sont-ils?

Ltv Thomas Ionson : Eh bien, il y a notre principal partenaire ici dans la province, Gestion des situations d'urgence Ontario, avec qui nous collaborons durant chaque urgence à laquelle nous intervenons dans la province. Et quelques-uns de leurs agents régionaux sont ici aujourd'hui pour contribuer à la vraisemblance de notre scénario et nous aider. Nous nous appuyons sur leurs connaissances, de même que les expériences qu'ils ont acquises lors d'opérations antérieures, pour mieux prévoir les choses que nous affronterons tout probablement au cours d'une véritable opération.

Geneviève Germano : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

Ltv Thomas Ionson : Ouais. J'aimerais saluer les réservistes d'un bout à l'autre de l'Ontario qui viennent appuyer les opérations au pays. Au fil des trois ou quatre dernières années, nous en avons vu beaucoup, et nous avons reçu un énorme soutien de la Réserve de l'Armée, de la Réserve navale et des Rangers canadiens, en particulier. Ces Rangers canadiens ont apporté du soutien relativement à la pandémie, à la vaccination, aux inondations et aux feux de forêt dans nos communautés éloignées des Premières Nations en Ontario. Ces personnes appartiennent elles-mêmes à ces communautés, et elles accomplissent un excellent travail chaque année.

Geneviève Germano : Merci beaucoup d'avoir accepté de nous parler.

Ltv Thomas Ionson : Merci!

Liens connexes :

L'exercice TRILLIUM RESPONSE confirme la capacité de la FOIC de soutenir la province de l’Ontario lors de catastrophes naturelles

Détails de la page

Date de modification :