Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Ex MAPLE RESOLVE 23

Vidéo / Le 31 mai 2023

Transcription

(JR) L'objectif de l'exercice MAPLE RESOLVE est la validation de deux groupements tactiques d'infanteries mécanisées comme forces amies, ainsi que la validation d'un groupement tactique blindé comme force opposée. Mon rôle comme observateur-contrôleur, entraîneur senior, c'est d'assembler, puis d'entraîner et de mener une équipe d'OCT internationaux afin de monitorer l'exercice pour EXCOM et l'autorité de validation. En gros, on vise à aider l'audience à l'entraînement de devenir une force de combat plus efficace.

Durant l'exercice, l'audience à l'entraînement construit sur des compétences finalement déjà acquises. On a une équipe qui est présentement extrêmement efficace, performe extrêmement bien dans l'entraînement. Et puis, on vise à mettre au défi leur capacité de commandement et contrôle au niveau de groupement tactique et de brigade. On vise également aussi, là, à mettre au défi leur capacité d'employer le support au combat, tel que les ingénieurs, les drones, la reconnaissance et l'artillerie.

Cette année, pour MAPLE RESOLVE, on vise à employer les drones de manière plus agressive. On a d'ailleurs des « injects » qui visent à utiliser un essaim de drones pour mettre au défi la capacité de l'audience à l'entraînement de réagir face à cette menace. Nos alliés nous apportent plusieurs capacités qui sont intéressantes pour l'exercice. Les Britanniques ont apporté une compagnie d'infanterie légère.

Les Américains nous apportent la défense antiaérienne qui est extrêmement intéressante à utiliser au niveau de groupement tactique. Également, les Américains ont apporté une compagnie de forces spéciales qui viennent vraiment enrichir l'exercice, surtout dans la zone arrière.

Durant l'exercice, on laisse beaucoup de marge de manœuvre à la brigade qui est présentement entraînée pour modifier son propre entraînement. On désire lui donner une marge de manœuvre. Donc nous, ça nous force à nous adapter selon la situation, puis selon les objectifs d'entraînement. L'entraînement est très dynamique. Puis, selon ce que la force d'opposition ou la force bleue peut avoir comme succès, on adapte l'entraînement au fur et à mesure.

Détails de la page

Date de modification :