Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse

Vidéo / Le 13 juillet 2023

Transcription

Capc Melanie Lahey : Je suis la capitaine de corvette Melanie Lahey, officière du génie des systèmes de marine au Quartier général de la flotte canadienne de l'Atlantique. Et cette année, je suis la commandante de défilé du Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse de 2023. Le Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse est le premier spectacle intérieur annuel en importance au monde. Celui-ci présente des musiques et des démonstrations militaires, ainsi que des numéros internationaux et des artistes civils.

Mat 1 Trishul Sharma : C'est ma deuxième participation au Tattoo. Je suis membre de la Musique nationale de la Réserve navale, en tant que réserviste affectée au NCSM York, à Toronto. La musique est constituée de militaires qui servent d'un bout à l'autre du Canada. Nous nous rassemblons afin de prendre part au spectacle. C'était une expérience vraiment extraordinaire de nous produire aux côtés de militaires d'ailleurs dans le monde. Il y avait des gens de la République de Corée, du Royaume-Uni, des États-Unis, ainsi que de l'Allemagne. C'est tout simplement un véritable honneur de jouer de la musique aux côtés de musiciens d'un calibre aussi élevé du monde entier.

Mat 1 Maude Fortier : Oui, en fait, moi, je suis saxophoniste, donc, musicienne avec la Musique nationale de la Réserve navale. Puis on participe au Tattoo cette année pour commémorer le 100e anniversaire. Pour moi, faire partie de ce spectacle-là, en fait, ça vient vraiment toucher une partie plus personnelle à moi puisque mon père était musicien dans les Forces armées canadiennes pendant plusieurs années. Puis je me souviens, quand j'étais toute petite, j'allais le voir faire le Tattoo, justement, puis je me disais toujours : Ça a l'air super cool. J'aimerais ça le faire un jour dans ma vie et c'est ce que je suis en train de faire présentement. Donc, c'est vraiment une fierté pour moi de pouvoir faire ce spectacle.

Capc Melanie Lahey : C'est tellement un merveilleux événement auquel participer. Vous pourriez avoir l'occasion de rencontrer tous les groupes différents qui se réunissent en vue de présenter un spectacle extraordinaire. Et le simple fait de regarder le spectacle depuis les coulisses et de voir l'engouement, c'est une expérience tellement intéressante et valorisante.

Mat 1 Trishul Sharma : Cela compte beaucoup pour moi de faire partie du spectacle. Mon histoire personnelle, c'est que je suis un immigrant. Membre d'une famille indienne, je suis né en Oman et je suis venu ici en 1996. Et je dis aux gens que pratiquement tout ce que j'ai qui me tient à cœur, je l'ai grâce à ce pays. J'adore avoir la possibilité de faire partie de quelque chose qui commémore les merveilleux Canadiens et Canadiennes qui m'ont précédé et qui me succéderont, je l'espère.

Détails de la page

2023-07-13