Nouvelles de l’Équipe de la Défense | La voile au service de l’action durant le RIMPAC 2024
Vidéo / Le 01 octobre 2024
Transcription
Commodore Kristjan Monaghan : Le RIMPAC 2024 est le plus grand exercice maritime international interarmées et multinational au monde. Cet événement de premier plan réunit de nombreux pays à Hawaii dans le but de réaliser leurs objectifs nationaux et d’exercer leurs compétences.
Le thème du RIMPAC cette année est « Partenaires : Intégrés et préparés ». L’édition rassemble 29 pays, 25 000 effectifs, 14 forces terrestres, 40 navires, trois sous-marins et plus de 150 aéronefs. La présence des Forces armées canadiennes au RIMPAC est assurée par environ 650 personnes. Nos plateformes sont composées du Navire canadien de Sa Majesté Max Bernays, le NCSM Vancouver avec un hélicoptère Cyclone embarqué et le navire à moteur Asterix, unité de ravitaillement naval. Puis, en ce qui concerne les contributions de l’Aviation royale canadienne au RIMPAC, nous avons deux aéronefs de patrouille à long rayon d’action – deux aéronefs Aurora.
Capitaine de frégate Collin Forsberg : C’est notre occasion de travailler avec des marines avec lesquelles nous n’opérons pas habituellement, particulièrement à bord d’un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique. Nous pouvons échanger des idées, voire effectuer une pollinisation croisée, c’est-à-dire accueillir leurs officiers ou marins à bord et envoyer nos marins à bord de leur navire pour connaître la manière dont [ces marines] mènent leurs opérations. Et cela nous prépare en vue de collaborations futures avec elles. De plus, nous pouvons tirer parti de nouvelles capacités visant la classe de navires Harry DeWolf. Nous allons donc réaliser des opérations relatives au navire sans détachement aérien et accueillir à bord des hélicoptères du Pérou, d’Italie et, bien sûr, de l’armée et de la marine des États-Unis.
Matelot-chef Brian Michalski : Je crois que quiconque est ici au RIMPAC 2024 vous dira qu’il n’est pas seulement question de ce que nous accomplissons dans l’exercice de nos fonctions, mais aussi de ce que nous faisons au-delà de celles-ci, à titre d’ambassadeurs du Canada. Il s’agit donc de nous promener et de profiter du mode de vie local, tout en apprenant à connaître les autres pays partenaires avec lesquels nous travaillons et collaborons, et de montrer en quelque sorte ce que le Canada peut faire, de même que la culture canadienne.
Commodore Kristjan Monaghan : Je pense que tous les marins, aviateurs et soldats comprennent qu’ils sont de véritables ambassadeurs de notre pays. Ils portent le tissu de notre pays, le drapeau de notre pays, et ils savent qu’ils apportent un ensemble de compétences uniques dans le cadre de l’exercice RIMPAC.
Lien connexe
La voie au service de l’action : Les Forces armées canadiennes à RIMPAC 2024