Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Renforcer la défense et la souveraineté dans l’Arctique

Vidéo / Le 06 juin 2025

Transcription

Des patrouilles de souveraineté à la mobilisation communautaire, l’opération NANOOK-NUNALIVUT 2025 a eu lieu du 23 février au 9 mars, illustrant l’engagement des Forces armées canadiennes à promouvoir une région de l’Arctique forte, sûre et reliée.

Pour plus d'informations : Opération NANOOK

Colonel Darren Turner, commandant de la force opérationnelle, opération NANOOK-NUNALIVUT 2025

Nous avons mené une opération très dynamique ici. Vous savez, nous misions sur quatre composantes, à savoir la projection de forces, ce que nous avons fait; le maintien de forces en cours de déploiement; le lien entre les sciences et la technologie; et il était vraiment question d’interopérabilité pour déterminer combien de ressources de divers éléments, voire de pays différents, nous allions parvenir à réunir dans le Grand Nord. Et nous avons atteint tous ces objectifs.

Caporale Cassidy Lambert, réserviste en service de classe A, Royal Newfoundland Regiment

Le temps froid est la chose dont je me souviens le plus. C’est bien différent, si je m’en souviens bien, de chez moi. À part ça, il y a les membres de la communauté. À quel point ils sont accueillants ici et à quel point ils sont heureux de nous voir, ainsi que les Rangers de collectivités locales. Il a été merveilleux d’apprendre d’eux, et c’est la chose que j’attendais le plus impatiemment de mon séjour ici.

Colonel Darren Turner, commandant de la force opérationnelle, opération NANOOK-NUNALIVUT 2025

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens ici, dans le cadre de l’opération. Ils ont assuré la sûreté et la sécurité pendant que nous menions nos activités dans le Grand Nord. Par exemple, ils sont experts en navigation dans l’Arctique; ils connaissent donc les routes menant à nos stations radars, à nos centres d’infrastructures. Ils connaissent ces routes d’angles et de niveaux différents, pour ainsi dire. De plus, ils veillent au contrôle des prédateurs et à la protection de nos Forces canadiennes.

Caporale Cassidy Lambert, réserviste en service de classe A, Royal Newfoundland Regiment

La communauté est importante. Nouer des liens avec la communauté. Vous devez tout d’abord vous assurer d’être respectueux envers les personnes de la région. Vous savez, vous devez veiller à ne pas outrepasser les limites; vous devez toutefois vous assurer d’établir une bonne relation avec [les gens]; ainsi, ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous, au besoin.

Détails de la page

2025-06-05