Nouvelles de l’Équipe de la Défense | S’entraîner ensemble durant l’exercice TRILLIUM VENTURE

Vidéo / Le 02 juillet 2025

Transcription

L’exercice TRILLIUM VENTURE est axé sur notre capacité de réaction et notre disponibilité opérationnelle lorsque le gouvernement du Canada et d’autres ministères nous demandent d’apporter du soutien.

Comme nous nous entraînons à le faire ici, particulièrement pour les missions de recherche et sauvetage, nous aidons en fait l’OPP (Police provinciale de l’Ontario) à ratisser une région en entier. Dans ce cas-ci, il s’agit du chemin du Long-Sault de Cornwall.

Si c’était un réel incident, aucun organisme ou ordre de gouvernement ne pourrait à lui seul composer avec une telle situation. La coordination est améliorée parce que nous pouvons vraiment mettre au point les subtilités de la logistique, du commandement et du contrôle, puis réellement travailler en équipe.

Nous avons eu l’occasion d’en apprendre beaucoup de nos partenaires, particulièrement l’OPP. Nous comprenons maintenant comment elle mène ses activités en matière de recherche et sauvetage. Nous avons pu voir quelques-unes de ses capacités, en plus d’avoir eu l’occasion de lui montrer nos capacités, ainsi que d’apprendre et de nous perfectionner dans le cadre du partenariat. Avoir la possibilité de mettre en pratique ces compétences et de développer ces relations nous permet, à moi et à tous nos soldats représentés lors de l’exercice et pendant la période qui a mené à l’exercice, d’éprouver une très grande fierté de pouvoir servir notre pays et nos collectivités dans le cadre de cet entraînement et, si la situation le nécessite, d’exercer ces compétences pour vrai.

Détails de la page

2025-07-02