Nouvelles de l’Équipe de la Défense : Les FAC se montrent à la hauteur aux antipodes : pleins feux sur la force et les liens de partenariat en Australie
Vidéo / Le 24 septembre 2025
Transcription
Porte-parole
Lieutenant-colonel Jeremy Maltais
Commandant de la force opérationnelle
Capitaine Eric Hiltz
Officier de gestion de la circulation aérienne
Colonel d’aviation Chuck Bower
Royal Australian Air Force
Le Canada est l’un des 19 participants à TALISMAN SABRE. Ici, nous collaborons actuellement avec nos alliés et nos partenaires de sorte à démontrer nos capacités et à travailler ensemble pour garantir notre interopérabilité avec nos alliés et nos partenaires, afin que nous puissions mettre en valeur ce que nous avons et ce que nous pouvons apporter à l’Indo-Pacifique.
Parmi les capacités les plus singulières que le Canada a déployées, mentionnons notre cyberpersonnel. Ces militaires peuvent mener des cyberopérations défensives, y compris le repérage de menaces et la découverte de vulnérabilités de nos forces.
L’expérience de contrôler des aéronefs en Australie a été particulièrement gratifiante. J’ai eu l’occasion de contrôler des aéronefs avec lesquels je ne communiquerais pas typiquement chez nous au Canada. Le F35, en particulier, est un aéronef très intéressant. Le contrôle d’un nouvel appareil a été une expérience vraiment géniale pour nous tous.
Je pense qu’à de pareils moments, nous avons tous besoin d’amis et de partenaires. Et les Canadiens, qui se sont déplacés aussi loin avec une importante composante de leurs meilleures forces, illustrent ainsi la force de ce partenariat, et c’était une contribution extraordinaire. Je pense que cela envoie un message très clair, non seulement à nous, mais aussi à nos alliés et à nos partenaires, que nous avons en effet des amis et des relations qui s’étendent aux quatre coins de la planète. Et c’est incroyablement rassurant.