Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Bâtir des routes et des relations en Indonésie
Vidéo / Le 25 novembre 2025
Transcription
Porte-parole et surimpression :
Capitaine Aaron Birosh
Officier du Génie construction, commandant de détachement
Colonel Stewart Taylor
Attaché de défense du Canada
L’exercice SUPER GARUDA SHIELD s’inscrit dans le cadre de l’opération HORIZON, et nous sommes ici pour améliorer l’interopérabilité entre les pays participants, du processus de planification à l’exécution sur le terrain.
L’Indo-Pacifique se situe actuellement au centre d’un axe mondial générationnel. Qu’est-ce que ça veut dire? Tout ce qui compte pour le Canada, que ce soit notre économie, notre santé publique, notre environnement et notre sécurité, est façonné par l’évolution de la situation dans cette région.
Nous nous trouvons donc sur le terrain pour nous entraîner à une mission d'aide humanitaire en construisant des écoles et une route de gravier.
La population canadienne a de quoi être fière de la participation des Forces armées canadiennes à l’exercice SUPER GARUDA SHIELD pour trois raisons. D’abord et avant tout, elle montre notre engagement à soutenir et à promouvoir la paix et la sécurité mondiales. Deuxièmement, elle appuie le multilatéralisme et la coopération militaire internationale. Et enfin, et je pense que c’est le plus crucial, elle redonne à la communauté en procédant à une mobilisation communautaire concrète.
Le pays hôte nous a réservé un accueil incroyable. Travailler dans cette communauté avec tous les enfants et les familles qui la forment a été une expérience formidable, et laisser quelque chose de positif derrière soi s’est avéré une véritable leçon d’humilité.