Récit des FAC | Opération Balado

Vidéo / Le 26 novembre 2021

Transcription

(AO) Ici capitaine Adam Orton du balado de l'Armée canadienne, et aujourd'hui, le sujet de notre balado, ça va être l'artillerie.

On entend tout le temps parler de l'implication des Rangers dans cet entraînement-là.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer c'est quoi Opération LASER?

(WOMAN) Donc, Opération LASER, ça a été la réponse des Forces armées canadiennes à la pandémie de COVID-19.

(AO) Moi, je suis capitaine Adam Orton, l'officier des opérations du QG de l'Armée canadienne ainsi que l'hôte du balado de l'Armée canadienne.

Hi, this is Capt Adam Orton with the Canadian Army Podcast.

Je me suis joint en 2005, puis dans le temps, je travaillais dans le soutien technique, mais je me disais, il doit y avoir plus dans la vie que juste réparer l'Internet des gens chaque jour. Fait que je me disais, je vais faire quelque chose d'intéressant qui a un impact au niveau du monde puis je voulais faire quelque chose à l'opposé du soutien technique. Fantassin, c'est la manière d'y aller. Je vais être dehors, je vais courir partout, je vais faire de l'exercice physique.

Finalement, j'ai commencé à travailler dans la direction des Affaires publiques de l'Armée. Entre-temps, on parlait tout le temps de faire un balado. Ça a juste adonné que lors de la pandémie, on avait besoin de communiquer, puis le commandant voulait en particulier communiquer avec l'Armée, donc c'est juste tout venu ensemble, mais j'étais juste à la bonne place au bon temps puis ça a adonné.

Pour ceux qui travaillent vraiment dessus, on est trois personnes. On essaie de faire ça au moins un épisode par deux semaines. C'est difficile parce que faire ça en anglais puis en français, ça occupe pas mal le temps. Mais on essaie de faire marcher puis ça marche bien. Puis on a comme but, vraiment, c'est donner aux soldats la chance de parler de leurs expériences dans un format que peut-être quelqu'un va écouter puis il va être intéressé, puis en même temps donner la chance aux officiers seniors de peut-être communiquer leurs messages. Donc, on essaie de connecter toutes ces personnes-là ensemble, mettre ça intéressant pour que les gens puissent comprendre un peu plus c'est quoi l'Armée.

J'aime vraiment le défi de travailler dans l'Armée puis peu importe le domaine. Fait qu'en ce moment, je suis attaché à une unité de Réserve, Governor General's Foot Guards. En plus de ça, je suis l'officier des opérations au QG de l'Armée, donc j'aide avec la coordination des événements puis des tâches qui prennent place au QG de l'Armée.

Le projet du balado, c'est vu comme quand même une priorité, donc l'équipe me supporte puis crée de l'espace pour qu'on puisse prendre un peu de temps dans la journée pour travailler sur ce projet-là. Je dirais s'il y a une affaire qui est plus importante que n'importe quoi, ce serait le travail d'équipe. Toutes les bonnes choses que j'ai vécues dans l'Armée, c'était à cause d'un bon travail d'équipe. Si on réussit pas ça, on réussira pas nos objectifs.

Puis j'aime vraiment pouvoir, dans le contexte du balado, apprendre de nouvelles choses, puis même chose, c'est pour ça que je suis devenu officier, c'est pour ça que je me suis déplacé de place en place. J'aime apprendre des nouvelles choses. Le balado, ça nous donne la chance d'explorer ces choses-là puis de donner la chance aux autres personnes d'explorer ces choses-là. Fait que c'est pour ça que c'est vraiment quelque chose de spécial.

Détails de la page

Date de modification :