Récit des FAC | Le joggleur

Transcription - Récit des FAC

Je suis un joggleur. C’est quoi, un joggleur? C’est quelqu’un qui peut courir tout en jonglant avec trois objets ou plus.

« Pourquoi vous…? »

Un jour, à mon retour de mission, un de mes amis m’a envoyé la photo d’un gars qui jonglait avec cinq balles.

Comme j’étais déjà capable de jongler et aussi de courir, j’ai décidé de combiner les deux. C’est comme ça que je me suis mis à courir dans mon quartier, en échappant des balles à chaque deux mètres.

Mais deux mois plus tard, j’étais rendu assez en forme pour participer à la course de 5 km de la Marine qui a lieu ici, à Halifax, tous les mois d’août. Et j’ai fini quatrième au classement général, en jonglant cinq balles. Pardon, trois balles.

Quand je jongle et cours en même temps, il y a toujours des pensées heureuses qui me passent par la tête.
Je peux courir pendant des heures, pendant une courte période, et ça me fait sourire de voir la réaction des gens quand je passe devant eux.

Leur réaction est du genre : « Wow, incroyable! »

Beaucoup de mes collègues m’ont dit que je perdais mon temps, que je n’irais nulle part avec ça. Quatre ans plus tard, les résultats sont pourtant nombreux.

J’ai essayé de battre un record mondial, ce que j’ai échoué, malheureusement, par cinq secondes.
Mais dès lundi matin, tout le monde me demandait comment ça s’est passé. J’ai reçu des messages pendant la fin de semaine me demandant comment ça a été et aussi quelques encouragements pour mes efforts. Tout le monde m’offre donc un bon soutien.

Les gens trouvent que je fais voir la course d’une façon différente. Ce n’est pas seulement une activité pour faire de l’exercice et perdre du poids ou rester en forme; c’est aussi une façon d’interagir avec les gens et de les faire sourire.

La course est un sport très facile à adopter, mais souvent, les gens en ont peur, car ils voient les coureurs aller vraiment vite et ils trouvent ça intimidant.

Alors ce que nous offrons à la BFC Halifax, c’est un programme gratuit. J’y vois les gens faire des progrès depuis les deux ou trois dernières années; depuis six mois, j’ai vu des gens faire des progrès immenses.

Ça fait deux années que la Marine gagne le défi de course des FAC, ce qui est très impressionnant, car son personnel n’est pas toujours perçu comme étant le plus en forme des Forces armées canadiennes.

Il m’est arrivé une fois de courir avec des machettes, et je me suis fait interpeler par la police. Mais ça, c’est une autre histoire!

Détails de la page

2022-04-08