Créer un milieu de travail sain
Video | Le 1 novembre 2024
Transcription
(Question) Selon vous, pourquoi le travail d’équipe et la collaboration sont-ils particulièrement importants pour favoriser un milieu de travail sain?
(PERSONNE 1) Je pense que la collaboration puis le travail en équipe, c’est très important pour s’assurer que toutes les idées que chaque personne amène à la table soient écoutées, puis possiblement « mises en effet ».
(PERSONNE 2) Selon moi, c’est important parce que ça facilite la communication entre le superviseur puis l’employé. Aussi, c’est beaucoup plus facile d’accomplir des tâches en travail d’équipe. D’avoir l’aide de ses collègues, c’est toujours apprécié.
(PERSONNE 3) Oui, effectivement, une très bonne question. Puis la collaboration, les relations avec nos collègues : super important dans le milieu du travail. Quand on vient au travail, on a plusieurs défis qui nous sont présentés. On a des occasions de célébrer des accomplissements.
(PERSONNE 4) Je pense que c’est effectivement très important de travailler en équipe au sein d’une organisation. Tout simplement parce que la complexité des problèmes qu’on a à résoudre de nos jours, il n’y a personne qui a toutes les solutions prêtes à suggérer aux décideurs. Il faut vraiment que ça soit une approche qui soit collaborative, puis qui soit… qui reflète les perspectives de beaucoup de gens, parce que tout le monde a une pièce de la solution.
(Question) Quelles stratégies ou pratiques utilisez-vous pour faire preuve de résilience pendant les périodes difficiles au travail?
(PERSONNE 1) Pendant les temps de résilience au travail, c’est très important de respirer, prendre une marche, se changer les idées.
(PERSONNE 2) C’est certain que la communication, c’est la clé numéro 1 pour faire preuve de résilience. Communiquer ses sentiments, puis tout ça, ça peut aider à nous aider comment on se sent au travail.
(PERSONNE 3) Pour moi, ce qui est super important, c’est vraiment les activités physiques. Ça me permet de vraiment prendre du temps pour moi-même, prendre soin de mon physique, mais prendre soin de ma santé mentale aussi.
(PERSONNE 4) Pour être résilient au travail, je pense que ça part à la maison ou dans notre vie personnelle. Il faut mettre des frontières à l’entour de notre… pour protéger notre vie personnelle. C’est super important, puis chaque personne est différente.