Défi 60 secondes avec l’aumônière Barbara Lois Helms à l’occasion du Mois de l’histoire islamique

Vidéo / Le 26 Octobre 2023

Transcription

Comment les musulmans se saluent-ils?

As-salamu alaykum. Que la paix soit avec vous. Wa-alaikum-salaam. Et que la paix soit également avec vous.

Bonjour, je suis l’aumônière Helms, aumônière militaire du 30e Régiment d’artillerie de campagne, ici à Ottawa, et c’est un privilège d’être présentée comme la première aumônière musulmane dans les FAC. Je suis ici pour relever le défi de 60 secondes.

Qu’est-ce que le Mois de l’histoire islamique?

C’est un mois spécial souligné en octobre qui a été désigné par le gouvernement du Canada en 2016 pour célébrer les contributions apportées par les musulmans à la société canadienne.

Que signifie pour vous le fait d’être une chef spirituelle dans les FAC?

C’est un privilège de pouvoir accompagner les militaires à des moments singuliers de leur vie de même qu’édifier le service et le sacrifice des membres actuels et passés des FAC.

Y a-t-il un plat caractéristique que vous aimez lors de journées de célébration musulmanes?

Tout ce qui est sucré. Surtout le baklava.

Quelle leçon tirée souhaitez-vous transmettre à vos semblables musulmans dans le cadre de ce mois de célébration?

Il s’agit d’une très belle occasion de faire connaître votre riche patrimoine culturel. C’est un moment bien choisi de tisser des liens avec d’autres personnes et de les inviter à découvrir votre culture riche et satisfaisante, tout en vous permettant d’être fier d’habiter un Canada qui offre aux Canadiens musulmans la possibilité de faire partie intégrante d’importantes institutions fondamentales.

Comment les membres de l’Équipe de la Défense peuvent-ils célébrer le Mois de l’histoire islamique?

Faire preuve d’ouverture et de curiosité. Prenez part à des expériences culturelles. Aussi, je pense qu’il faut apprendre à connaître les musulmans et à faire partie de leur monde. Embrassez la culture.

Détails de la page

2023-10-26