Programme de contributions aux centres d'aide aux survivant(e)s d'agression sexuelle

Remarque

Le Programme de contributions aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle a été remplacé par le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle.

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) a lancé le Programme de contributions aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle en 2019.

Le Programme visait à combler les lacunes dans les services de soutien pour les personnes victimes d’inconduite sexuelle au sein de la communauté militaire par le financement d’initiatives liées à des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Ces initiatives avaient pour objectif d’améliorer l’accès des membres des Forces armées canadiennes (FAC) aux centres civils d’aide aux victimes d’agression sexuelle situés près des dix plus grandes bases des Forces canadiennes (BFC) au Canada.

Ce programme a permis de financer neuf centres, qui ont mis en œuvre près de 250 initiatives et ont offert des services à près de 1 500 membres de la communauté militaire.

Le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle, annoncé par le CSRIS en octobre 2022, a remplacé le Programme de contributions.

Vous trouverez plus bas des résumés des projets entrepris par ces centres et de leurs réalisations à titre de bénéficiaires d’un financement du Programme de contributions.

Maisons de transition Huronia

Projet : Créer des mécanismes de soutien et d’éducation accessibles
Midland (Ontario)
Le centre est situé près de la BFC Borden.

Le projet des Maisons de transition Huronia proposait des ajouts à sa gamme de services de soutien spécialisés pour les membres de la communauté militaire victimes d’inconduite sexuelle. Le projet visait également à mieux intégrer les Maisons de transition Huronia aux services de soutien de la BFC Borden pour les personnes victimes d’inconduite sexuelle.

Au cours de la période de financement, les Maisons de transition Huronia ont offert des services de counseling à près de 100 membres de la communauté militaire, lancé des activités comme le groupe de travail sur la violence sexuelle des FAC, produit plusieurs vidéos informatives et offert des ateliers informatifs au personnel de la BFC Borden.

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick

Projet : Naviguer les systèmes : Travailler ensemble pour soutenir les survivantes et les survivants d’agressions sexuelles
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Le centre est situé près de la BFC Gagetown.

L’organisme Violence sexuelle Nouveau- Brunswick (VSNB) a pour but de répondre aux besoins des personnes victimes d’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire par l’établissement d’un modèle de service de navigateur de systèmes dans la région du Grand Fredericton. L’objectif de l’organisme VSNB était de renforcer la coordination et la collaboration entre les organismes communautaires, les fournisseurs de services du gouvernement provincial concernés et les fournisseurs de services de la BFC Gagetown.

Grâce au financement du Programme de contributions, l’organisme VSNB a atteint son objectif : il a offert du soutien à plus de 50 membres de la communauté militaire et a lancé un éventail d’initiatives. Il a notamment offert des services continus de gestion des cas et de soutien thérapeutique aux survivant(e)s d’inconduite sexuelle, collaboré avec d’autres organisations et bâti des réseaux d’aiguillage communautaire.

Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston

Projet : Un autre passage : Établir des liens entre la BFC Kingston et les ressources pour les survivantes et les survivants de violence sexuelle
Kingston (Ontario)
Le Centre est situé près de la BFC Kingston.

Le Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston proposait d’améliorer l’accès aux services communautaires pour les membres de la communauté militaire victimes d’inconduite sexuelle et de développer les aptitudes et les compétences requises au sein de la communauté militaire en vue de mieux soutenir les membres affectés.

Dans le cadre de son projet, le Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston a offert du soutien à plus de 150 membres de la communauté militaire. Parmi les initiatives qu’il a mises en œuvre, des exemples incluent réduire le délai d’attente normal pour les membres de la communauté militaire aiguillés vers les conseillers du Centre, élaborer des ressources visant à diffuser des renseignements sur la violence fondée sur le sexe et les services offerts par le Centre et mettre à jour le document « Soutenir une personne survivante » du Centre en vue de sa traduction et de sa diffusion auprès de la communauté militaire et d’autres clients.

Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa (CAVAS)

Projet : « Autonomisation #MoiAussi » : Au soutien de la communauté de la Défense canadienne
Ottawa (Ontario)
Le Centre offre du soutien à la BFC Ottawa.

Le Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa (CAVAS Ottawa) a axé son projet sur l’établissement d’un dialogue avec la communauté militaire au sujet de la violence sexuelle en milieu militaire au moyen d’activités de sensibilisation et par la création et la mise en place de diverses plateformes permettant d’obtenir du soutien par les pairs.

Le CAVAS Ottawa a offert plus de 240 séances de soutien à des personnes survivantes d’agression sexuelle et de violence fondée sur le sexe et a atteint directement plus de 50 personnes grâce à des initiatives, comme ses groupes de soutien. Entre autres nombreuses initiatives, comme des campagnes sur les médias sociaux et des activités de promotion, le CAVAS Ottawa a offert plusieurs possibilités d’éducation du public, notamment des événements d’échanges de renseignements et une série d’ateliers sur ses services à l’intention des fournisseurs de services communautaires des FAC.

Centre d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du comté de Renfrew

Projet : Soutien confidentiel aux survivantes et aux survivants de violence sexuelle au sein de la communauté des FAC
Renfrew (Ontario)
Le Centre est situé près de la BFC Petawawa.

Le Centre d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du comté de Renfrew a été créé pour accroître la sensibilisation à la violence sexuelle et mieux faire connaître les services de soutien offerts à la communauté des FAC dans le comté de Renfrew. Pour ce faire, le Centre proposait de mettre sur pied un comité composé des partenaires du projet et de diriger une stratégie ciblée de sensibilisation visant à nouer le dialogue avec les personnes survivantes et les fournisseurs de services, à mieux faire connaître les services offerts et à améliorer les réactions aux signalements de violence sexuelle sur la base.

Le Centre d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du comté de Renfrew a offert du soutien direct à près de 50 membres de la communauté militaire dans le cadre de son projet de deux ans. Le Centre a élargi son champ d’action au sein de la communauté des FAC grâce à des initiatives, notamment des webinaires et des ateliers en ligne sur des sujets comme la tenue d’un journal. Le Centre a fait partie de l’équipe consultative en cas de violence familiale de la BFC Petawawa, qui réunissait des membres du personnel de la BFC et des experts en violence sexuelle pour qu’ils travaillent en collaboration. Le Centre a rencontré l’équipe consultative en cas de violence familiale plusieurs fois dans but d’établir collectivement diverses stratégies et divers outils de sensibilisation à l’usage de la BFC Petawawa.

Centre de thérapie pour hommes

Projet : Vous n’êtes pas seul
Victoria (Colombie Britannique)
Le Centre est situé près de la BFC Esquimalt.

Le Centre de thérapie pour hommes proposait d’offrir des programmes de groupe et des services individuels aux hommes victimes d’inconduite sexuelle au sein de la communauté militaire. Le Centre proposait également de collaborer avec les fournisseurs de services communautaires des FAC dans le but de sensibiliser les gens à l’expérience vécue par les hommes en matière d’inconduite sexuelle et de déterminer les ressources qui sont offertes aux hommes.

Au cours de la période de financement, le Centre a offert du soutien à 14 membres des FAC dans le cadre de programmes de counseling et a atteint plus de 1 000 personnes grâce à des initiatives de sensibilisation. Parmi les initiatives mises en œuvre par le Centre, des exemples incluent l’élaboration de ressources sur la santé mentale à diffuser sur les médias sociaux et en format papier, la création d’un cours autodirigé en ligne sur le trouble de stress post-traumatique et l’embauche d’intervenants à des fins d’éducation spécialisée et de guérison.

Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles d’Edmonton

Projet : Lutter contre la violence sexuelle pour la communauté des FAC d’Edmonton
Edmonton (Alberta)
Le Centre offre du soutien à la BFC Edmonton et à la BFC Cold Lake.

L’objectif du Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles d’Edmonton était d’améliorer les services existants qu’il offrait et de mieux faire connaître ses services au sein de la communauté des FAC. Son effort global était axé sur les services de counseling et l’éducation du public.

Au cours de la période de financement de son projet, le Centre a offert du soutien à 20 membres de la communauté militaire au moyen de consultations, de formations et de services de counseling. Il a également atteint près de 400 membres de la communauté des FAC grâce à des séances d’éducation du public qui comprenaient une séance d’information sur mesure pour les équipes travaillant dans le domaine de la santé mentale des BFC Edmonton et Cold Lake.

Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle – Avalon

Projet : Réseau de soutien communautaire pour les agressions sexuelles d’Halifax
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le Centre offre du soutien à la BFC Halifax.

Les objectifs du Centre étaient axés sur une meilleure intégration des fournisseurs de services des FAC aux réseaux de soutien locaux dans le but de cerner et de réduire les obstacles liés aux services de renseignement et de soutien, de renforcer la communication et la coordination des soins, d’améliorer les compétences en matière de prestation de services, de consolider le processus d’aiguillage et de réduire le risque de nouveau traumatisme pour les personnes victimes/survivantes.

Le Centre a atteint ses objectifs par l’organisation d’activités de sensibilisation et d’événements communautaires, par exemple un groupe local d’aumônières. Il a aussi organisé un barbecue estival, participé au Camp Courage d’Halifax et tenu une table ronde communautaire. Au cours de la période du projet, le Centre a aussi offert des services de counseling thérapeutique à 48 membres de la communauté militaire.

Viol-Secours du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Québec

Projet : Unissons nos forces
Québec (Québec)
Le Centre est situé à Québec, près de la BFC Valcartier.

Viol-Secours a offert du soutien à des personnes survivantes d’inconduite sexuelle, à leur famille et à leurs proches. Il a aussi présenté des renseignements et offert des formations sur l’inconduite sexuelle à la communauté des FAC.

Tout au long du projet, Viol-Secours a offert du counseling à plus de 40 membres de la communauté militaire et a lancé de nombreuses initiatives. Il a notamment adapté ses outils pour la communauté des FAC, créé des formations spécialisées sur ses services pour les intervenants des FAC et fait une présentation lors du Forum de Respect.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :