L’Équipe de la Défense appuie le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité
Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité reconnaît une vérité essentielle : l’inégalité entre les genres n’est pas seulement un problème social, c’est aussi une cause fondamentale d’insécurité et un facteur d’instabilité qui peut mener à des conflits dans n’importe quel contexte. En tant que l’un des dix partenaires fédéraux qui mettent en œuvre ce programme au Canada, l’Équipe de la Défense s’est engagée à intégrer les considérations relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité dans tous les aspects de ses activités. Ainsi, nos mandats, nos stratégies et nos tactiques aux niveaux stratégique, opérationnel et institutionnel répondent non seulement aux considérations liées au genre, mais contribuent activement à la création d’un environnement plus inclusif, stable et sécuritaire, tant au pays qu’à l’étranger.
Sur cette page
- En quoi consiste le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité?
- Pourquoi notre soutien au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité est-il important?
- Quelle est l’incidence du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité sur les membres de l’Équipe de la Défense?
- Quelle est la relation entre le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et l’analyse comparative entre les sexes Plus?
- Ressources
En quoi consiste le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité?
Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité a été établi dans le cadre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) (en anglais seulement) (vous quittez maintenant Canada.ca) en 2000, reconnaissant les effets uniques et disproportionnés des conflits armés sur les femmes et les filles. Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité met l’accent sur la protection des droits de la personne dans les zones de conflit, le rôle des femmes dans les processus de paix, et l’intégration des perspectives de genre dans tous les efforts de sécurité. Affaires mondiales Canada (AMC) est le ministère de coordination des plans d’action nationaux du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité depuis 2000. En 2023, AMC a diffusé le troisième plan d’action national du Canada : Les fondements de la paix : Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité (PANC 3).
Pourquoi notre soutien au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité est-il important?
L’égalité entre les genres est le fondement pour un monde plus pacifique. L’absence d’égalité entre les genres a des répercussions négatives sur la sécurité nationale et internationale. Lorsque l’Équipe de la Défense met en œuvre le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité à l’interne et dans le cadre d’opérations, cela permet non seulement une participation significative et une réussite professionnelle pour tous les membres de l’Équipe de la Défense, mais aussi la paix et la sécurité pour les groupes vulnérables en situation de crise et de conflit. Cela permet également de mieux comprendre les menaces, les risques et les autres facteurs qui affectent les humains dans les situations de conflit et de crise.
Le Canada s’est joint à de nombreux partenaires internationaux (vous quittez maintenant Canada.ca) pour faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité comme outil important pour aider à contrer un large éventail de menaces émergentes pour la sécurité mondiale.
Quelle est l’incidence du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité sur les membres de l’Équipe de la Défense?
Comme indiqué dans le troisième plan de mise en œuvre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité de l’Équipe de la Défense publié en 2023 – Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – 2023 à 2029 – nous nous sommes engagés à renforcer notre planification et notre mise en œuvre opérationnelles en tenant compte de la façon dont l’identité, les antécédents et les expériences des gens influencent leurs expériences.
Cet engagement donne la priorité à l’inclusion et à la participation significatives des femmes dans l’ensemble de l’institution, particulièrement les femmes avec des identités diverses. Les FAC tiennent compte des facteurs intersectionnels dans l’évolution des enjeux de sécurité et de défense, comme la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux conflits et les répercussions des conflits sur les enfants.
Quelle est la relation entre l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) et le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité?
L’ACS Plus est une façon d’utiliser les données probantes et les analyses pour s’assurer que nous élaborons, mettons en œuvre et maintenons des politiques, des programmes, des services, des initiatives et des opérations qui sont inclusives et qui répondent aux divers besoins des personnes affectées. Le « Plus » de l’ACS Plus reconnaît que les personnes ont plusieurs facteurs qui composent leur identité, comme leur sexe, leur identité ou expression de genre, leur orientation sexuelle, leur race ou leur appartenance ethnique, leur religion, leur âge, ou une incapacité mentale ou physique. L’intersection des facteurs identitaires peut influencer la façon dont une personne répond aux politiques, programmes, services, initiatives et opérations. Cette interdépendance de multiples facteurs identitaires est souvent appelée « intersectionnalité ».
Sur le plan opérationnel, une analyse intersectionnelle peut fournir un aperçu des facteurs humains en jeu dans une zone d’opérations. Elle peut également indiquer comment les normes sociales, politiques et économiques provoquent des déséquilibres de pouvoir qui peuvent entraîner des menaces et des risques qui affectent les êtres humains dans des situations de conflit ou de crise. La sensibilisation aux préjugés basés sur l’identité des personnes – dans les FAC et dans d’autres pays – à toutes les étapes des opérations militaires permet aux FAC de mieux planifier, évaluer, et mener des opérations en identifiant et en répondant aux besoins réels et divers des populations vulnérables, ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur ses propres forces, et en élaborant des options d’intervention plus efficaces.
Ressources
- Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
- Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – 2023 à 2029
- Notre Nord, fort et libre
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’analyse comparative entre les sexes Plus à la Défense nationale