Faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans la Défense
L’Équipe de la Défense reconnaît que la compréhension de la dynamique du pouvoir et des inégalités de genre est essentielle pour éclairer les mandats, les stratégies et les tactiques tenant compte de l’égalité de genre aux niveaux institutionnel, politique et opérationnel.
En 2023, l’Équipe de la Défense a publié le Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le Plan d’action du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – 2023 à 2029 comme guide pour l’opérationnalisation des engagements du gouvernement du Canada à l’égard du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité à deux niveaux distincts mais interdépendants; l’institution et les opérations.
Institution
L’Équipe de la Défense modifie les systèmes, les structures et la culture internes pour soutenir les pratiques équitables, l’inclusion, l’avancement professionnel et la réussite, et pour réduire les comportements préjudiciables. L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est utilisée pour comprendre les différents intérêts, besoins et obstacles de différentes personnes en fonction de l’intersection de leurs facteurs identitaires – race, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, etc. D’autres changements importants comprennent des initiatives qui traitent de toutes les formes d’inconduite, y compris les inconduites de nature sexuelle, le harcèlement de nature sexuelle et les crimes de nature sexuelle.
L’Équipe de la Défense s’est engagée à créer un milieu de travail inclusif, équitable et sécuritaire pour tous. Lorsque les conditions des effectifs favorisent la dignité personnelle et améliorent la santé et le bien-être personnels, et lorsque les membres de l’Équipe de la Défense sont évalués et promus sur la base d’évaluations impartiales de leurs compétences, la contribution des militaires à l’efficacité opérationnelle est optimisée, ce qui permet à tous les membres de l’Équipe de la Défense de se présenter au travail et mettre en valeur leurs compétences.
Opérations
La planification et les activités militaires sont améliorées en intégrant les connaissances et les principes pour les femmes, la paix et la sécurité dans les engagements internationaux, en incorporant des approches intersectionnelles au renseignement et au ciblage, et en comprenant la prévention et les interventions face à l’utilisation croissante de la violence sexuelle dans les conflits et le recrutement illégal d’enfants comme tactiques de guerre émergentes et mortelles. L’analyse intersectionnelle des facteurs humains dans les conflits et les crises, connue sous le nom de domaine humain, peut :
- Aider les commandants militaires à élaborer des ordres d’opération, des plans de contingence et des mécanismes de production de rapports qui offrent une approche plus globale pour comprendre un adversaire et ses faiblesses exploitables.
- Expliquer comment les préjugés peuvent être exploités par les adversaires pour constituer des menaces dans le cadre d’opérations multidomaines (p. ex., terrestres, aériennes, cyberdomaine, etc.).
- Déterminer les besoins des populations à risque pendant les conflits.
- Élaborer des stratégies et des interventions qui peuvent prévenir les abus avant qu’ils ne se produisent.
Deux groupes de personnel militaire ou civil fournissent de l’expertise et des conseils aux commandants des FAC aux niveaux opérationnel et stratégique pour aider à intégrer l’analyse intersectionnelle du domaine humain lors de la planification, l’exécution et l’évaluation militaires.
- Les conseillers pour les questions de genre conseillent les commandements sur la façon dont différentes personnes, dans l’environnement opérationnel (militaires, adversaires, civils dans les zones de conflit), sont affectées par les activités militaires ou peuvent à leur tour avoir une incidence sur les activités militaires. Une compréhension plus large de la dynamique du pouvoir humain et des relations sociales dans un environnement opérationnel permet aux planificateurs militaires de comprendre les facteurs humains qui pourraient améliorer ou entraver les objectifs opérationnels, ce qui permet de prendre de meilleures décisions et d’évaluer les risques plus efficacement.
- Les conseillers pour les questions de genre des FAC, qui participent à un déploiement dans le cadre d’opérations interarmées ou de missions de maintien de la paix de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ou de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont comme rôle principal de veiller à ce que les questions pertinentes au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et aux perspectives intersectionnelles soient intégrées à tous les niveaux opérationnels, afin de faire progresser les objectifs militaires opérationnels et stratégiques. Les postes de conseiller pour les questions de genre sont soutenus par des points focaux pour le genre (PFG), qui sont nommés au sein des branches, au niveau du quartier général (QG), et au sein des unités au niveau tactique, afin d’intégrer les perspectives intersectionnelles dans les plans, les tâches et les évaluations des branches et des unités. Les PFG proviennent généralement des branches et des unités au sein desquelles ils servent; ils reçoivent une formation supplémentaire qui leur permet d’aider le personnel du QG et les membres de l’unité au cours de la planification et des opérations.
Les opérations militaires actuelles des Forces armées canadiennes (FAC) sont énumérées Liste des opérations en cours.
Renseignements supplémentaires
- Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
- Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – 2023 à 2029
- Forces armées canadiennes : Nations Unies