Faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans la Défense

L’Équipe de la Défense reconnaît que la compréhension de la dynamique du pouvoir et des inégalités de genre est essentielle pour éclairer les mandats, les stratégies et les tactiques tenant compte de l’égalité de genre aux niveaux institutionnel, politique et opérationnel.

En 2023, l’Équipe de la Défense a publié le Plan de mise en œuvre du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le Plan d’action du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – 2023 à 2029 comme guide pour l’opérationnalisation des engagements du gouvernement du Canada à l’égard du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité à deux niveaux distincts mais interdépendants; l’institution et les opérations.

Institution

L’Équipe de la Défense modifie les systèmes, les structures et la culture internes pour soutenir les pratiques équitables, l’inclusion, l’avancement professionnel et la réussite, et pour réduire les comportements préjudiciables. L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est utilisée pour comprendre les différents intérêts, besoins et obstacles de différentes personnes en fonction de l’intersection de leurs facteurs identitaires – race, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, etc. D’autres changements importants comprennent des initiatives qui traitent de toutes les formes d’inconduite, y compris les inconduites de nature sexuelle, le harcèlement de nature sexuelle et les crimes de nature sexuelle.

L’Équipe de la Défense s’est engagée à créer un milieu de travail inclusif, équitable et sécuritaire pour tous. Lorsque les conditions des effectifs favorisent la dignité personnelle et améliorent la santé et le bien-être personnels, et lorsque les membres de l’Équipe de la Défense sont évalués et promus sur la base d’évaluations impartiales de leurs compétences, la contribution des militaires à l’efficacité opérationnelle est optimisée, ce qui permet à tous les membres de l’Équipe de la Défense de se présenter au travail et mettre en valeur leurs compétences.

Opérations

La planification et les activités militaires sont améliorées en intégrant les connaissances et les principes pour les femmes, la paix et la sécurité dans les engagements internationaux, en incorporant des approches intersectionnelles au renseignement et au ciblage, et en comprenant la prévention et les interventions face à l’utilisation croissante de la violence sexuelle dans les conflits et le recrutement illégal d’enfants comme tactiques de guerre émergentes et mortelles. L’analyse intersectionnelle des facteurs humains dans les conflits et les crises, connue sous le nom de domaine humain, peut :

Deux groupes de personnel militaire ou civil fournissent de l’expertise et des conseils aux commandants des FAC aux niveaux opérationnel et stratégique pour aider à intégrer l’analyse intersectionnelle du domaine humain lors de la planification, l’exécution et l’évaluation militaires.

Les opérations militaires actuelles des Forces armées canadiennes (FAC) sont énumérées Liste des opérations en cours.

Renseignements supplémentaires

Haut de page

Détails de la page

2025-10-08