Liste des opérations et les exercices interarmées multinationaux en cours

Canada en Amérique du Nord

Canada en Amérique du Nord

Nom Description
Opération BOXTOP Mission des FAC dont l’objectif est d’approvisionner la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert.
Opération DRIFTNET Mission des FAC dont l’objectif est de mettre fin à la pêche au filet dérivant et à d’autres formes de pêche illicite.
Opération LASER Réponse des FAC à une situation de pandémie.
Opération LENTUS Intervention des FAC pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les catastrophes naturelles au Canada.
Opération LIMPID Mission que les FAC mènent afin de repérer dès que possible les menaces pour la sécurité du Canada. Les FAC exercent au Canada une surveillance régulière dans les airs, sur mer, sur terre, dans l’espace et dans le cyberdomaine, et elles assurent une présence concrète dans certaines zones.
Opération NANOOK Contribution des FAC aux patrouilles pancanadiennes de protection de la souveraineté et aux exercices de renforcement de la sécurité. Ces patrouilles ont habituellement lieu dans l’Extrême-Arctique et dans l’Arctique oriental.
Opération NEVUS Mission annuelle au cours de laquelle les FAC veillent à l’entretien du Système de transmission de données de l’Extrême-Arctique, dans l’île Ellesmere.
Opération PALACI Appui fourni par les FAC au programme que Parcs Canada applique pour empêcher les avalanches de bloquer les routes terrestres dans le col Rogers.
Patrouilles de protection des pêches Les Forces armées canadiennes (FAC) aident Pêches et Océans Canada (MPO) à surveiller les navires de pêche et à appliquer les règlements sur la pêche dans l’océan Atlantique. Pour ce faire, elles effectuent des patrouilles avec des navires et des aéronefs à bord desquels des agents du MPO prennent place. Il s’agit des « patrouilles de surveillance des pêches » ou « FISHPATS ».
Opération VECTOR L’opération VECTOR des Forces armées canadiennes (FAC) vise à appuyer les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID-19.
Recherche et sauvetage Les FAC sont chargées au premier chef des missions aériennes de recherche et de sauvetage au Canada et elles coordonnent aussi l’intervention nationale au cours de ces missions.
Programme national des sentinelles Le Programme national des sentinelles renforce l’engagement du Canada de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi dans les grandes guerres du vingtième siècle, ce qui comprend les deux Guerres mondiales, et qui ont contribué à la longue tradition canadienne d’excellence militaire, qui se poursuit de nos jours.
Amérique central et du Sud

Amérique central et du Sud

Nom Description
Opération ACKEE L’opération ACKEE est une mission d’instruction militaire et s’inscrit dans le cadre du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) d’Affaires mondiales Canada (AMC).
Opération CARIBBE L'opération CARIBBE constitue la contribution du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les É.-U. dans la mer des Caraïbes et dans l'Est de l'océan Pacifique. Dans le cadre de cette opération, des navires et des aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC) sont déployés dans la région par rotations pour soutenir la mission américaine visant à réprimer le trafic de drogue dans les eaux et l'espace aérien internationaux.
Opération HELIOS L’opération HELIOS est la contribution des Forces armées canadiennes à la réponse pangouvernementale canadienne à la détérioration de la crise humanitaire et de sécurité en Haïti.
Europe

Europe

Nom Description
Opération DISTINCTION L’opération DISTINCTION soutient le programme de commémoration de l’histoire militaire du gouvernement du Canada pour complémenter et enrichir certaines cérémonies et activités commémoratives d’Anciens combattants Canada (ACC).
Opération IGNITION Rôle périodique assumé par les FAC dans une mission de l’OTAN visant à garantir la sécurité de l’Islande. La mission comporte des vols de surveillance et d’interception.
Opération KOBOLD Contribution des FAC à la Force de l’OTAN pour le Kosovo (KFOR).
Opération OPEN SPIRIT Rôle que les FAC jouent pour aider à neutraliser les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique. D’autres pays prennent part à l’opération annuelle qui est organisée à tour de rôle par les trois pays baltes.
Opération REASSURANCE Contribution des FAC aux mesures de défense et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.
Opération SNOWGOOSE Participation des FAC à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUC).
Opération UNIFIER

Opération d’entraînement militaire et de renforcement des capacités menée par les FAC en Ukraine.

Afrique

Afrique

Nom Description
Opération CROCODILE Rôle joué par les FAC pour appuyer la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo.
Opération
EDIFICE-Tunisie
Une fois par année, les FAC participent à de l’instruction multinationale avec la Marine tunisienne.
Opération FREQUENCE Transport aérien stratégique assuré à la France par les FAC entre ce pays et la région du Sahel en Afrique.
Opération NABERIUS Mission menée par les FAC au Niger pour entraîner les Forces armées nigériennes.
Opération PRESENCE La contribution des FAC à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix.
Opération PROJECTION Les FAC effectuent des opérations dans le domaine maritime partout dans le monde pour faire régner la paix et la stabilité.
Opération SOPRANO Rôle joué par les FAC dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Moyen-Orient

Moyen-Orient

Nom Description
Opération ARTEMIS Opération menée par les FAC pour assurer la sécurité maritime et faire échec au terrorisme dans la mer d’Arabie.
Opération CALUMET Rôle joué par les FAC dans la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans la péninsule du Sinaï en Égypte.
Opération FOUNDATION Rôle joué par les FAC au quartier général de l’United States Central Command, au QG de l’United States Air Forces Central (AFCENT) et au QG des Combined Maritime Forces (CMF).
Opération IMPACT Rôle des FAC au sein de la coalition internationale qui aide les forces de sécurité locales combattant contre Daech en République d’Iraq et en Syrie.
Opération ION L’opération ION constitue le soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à Affaires mondiales Canada pour le transport de personnes canadiennes autorisées (PCA) et de ressortissants étrangers à partir d’Israël.
Opération JADE Rôle des FAC au sein de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).
Opération LUMEN L’opération LUMEN est le soutien des forces armées canadiennes (FAC) à Affaires mondiales Canada (AMC) pour les activités possibles d’évacuation ou de départs assistés visant des citoyens et des résidents permanents canadiens, ainsi que des membres de leur famille admissibles, du Liban.
Opération PROTEUS Rôle des FAC joué auprès du Bureau de l’U.S. Security Coordinator pour accroître les capacités de l’Autorité palestinienne en matière de sécurité.
Indo-Pacifique

Indo-Pacifique

Nom Description
Opération HORIZON Dans le cadre de l’engagement du Canada envers la liberté, l’ouverture et l’inclusivité dans la région Indo-Pacifique, l’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région pour favoriser la paix, la stabilité et l’ordre international fondé sur des règles.
Opération NEON L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
Opération PROJECTION Les FAC effectuent des opérations dans le domaine maritime partout dans le monde pour faire régner la paix et la stabilité.
Opération RENDER SAFE Contribution des FAC pour aider l’Australie à neutraliser des restes explosifs de guerre dans les îles Salomon.
Opération DRIFTNET L'appui fourni par les FAC au ministère des Pêches et des Océans pour aider à faire respecter le moratoire mondial sur la pêche au filet dérivant en haute mer.
Ailleurs dans le monde

Ailleurs dans le monde

Nom Description
Opération GLOBE Les membres des FAC sont parfois appelés à aider d’autres ministères du gouvernement canadien dans diverses tâches. Lorsque ces tâches comprennent de travailler à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Opération GLOBE.
Opération PROJECTION Les FAC effectuent des opérations dans le domaine maritime partout dans le monde pour faire régner la paix et la stabilité.
Opération RENAISSANCE Les Forces armées canadiennes interviennent en cas d’urgence internationale.
Exercices interarmées multinationaux

Exercices interarmées multinationaux

Exercice ARCTIC EDGE (traduction non officielle : exercice AVANTAGE ARCTIQUE)

Région de l’Arctique

Alaska, É.-U.

Dernière édition :février/mars 2022.

L’exercice ARCTIC EDGE constitue la principale activité d’instruction desÉ.-U.dans l’Arctique. Cet exercice est planifié et mis en œuvre par leUnited States Alaskan Command (ALCOM)et soutenu par leUnited States Northern Command.

Participation canadienne

Les FAC se concentrent sur l’amélioration de l’alliance militaire canado-américaine et de sa capacité à bien opérer en équipe dans un environnement arctique difficile.

Le Canada, les É.-U. et nos partenaires alliés mettent en valeur l’engagement du Canada envers la protection de la sécurité dans la région de l’Arctique. L’exercice ARCTIC EDGE soutient la recherche et le développement liés au combat dans l’Arctique et permet de mettre en pratique les stratégies de défense dans le Nord.

Pour en savoir plus :Arctic Edge 2022 (en anglais seulement). Ce site Web contient des articles et des images sur le Defense Visual Information Distribution Service.

Nouvelles :

Exercice COALITION WARRIOR (CWIX) (traduction non officielle : exercice GUERRIER DE LA COALITION)

Région de l’Amérique du Nord

Norfolk, Virginie

Région de l’Europe

Pologne

Dernière édition :juin 2022.

Le Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination,eXercise (CWIX) est un programme annuel de l’OTAN qui met à l’épreuve la capacité des réseaux électroniques, des systèmes informatiques et des logiciels de nos partenaires de « se parler », ce qui permet l’échange et l’utilisation fiables de l’information commune. CWIX est dirigé par le quartier général du Commandement suprême allié Transformation (QG SACT) au nom du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN) et du Comité militaire (MC) de l’OTAN.

Participation canadienne

Le Canada, ainsi que plusieurs autres pays de l’OTAN, mettent à l’épreuve des capacités de réseautage actuelles, à court terme, expérimentales et de l’avenir permettant aux commandants militaires de communiquer à l’échelle mondiale et de prendre des décisions opportunes. Le CWIX soutient la disponibilité opérationnelle militaire en mettant l’accent sur les préparations pour les missions de l’OTAN.

Pour en savoir plus :CWIX (en anglais seulement). Ce site Web est maintenu par le Commandement allié Transformation (ACT), le commandement de l’OTAN responsable du perfectionnement de la façon de faire la guerre.

Exercice RIM OF THE PACIFIC (RIMPAC) (traduction non officielle : exercice CÔTE DU PACIFIQUE)

Région du Pacifique

Îles Hawaï et Sud de la Californie, É.-U.

Dernière édition :été 2022.

Le RIMPAC est le plus important exercice maritime international du monde et réunit différents pays intéressés par la région de la côte du Pacifique. Il se déroule tous les deux ans et est mené par le commandant de la Troisième flotte des États‑Unis (C3F). RIMPAC présente une occasion d’instruction à plusieurs pays en créant une coalition de partenaires en mesure d’agir et de s’adapter. RIMPAC améliore la disponibilité opérationnelle des pays partenaires pour répondre à une vaste gamme d’opérations possibles.

Participation canadienne

La participation se concentre sur le renforcement continu de l’expertise militaire des FAC dans la région Indo-Pacifique tout en encourageant les relations et la confiance à l’échelle multinationale, ce qui aide les FAC à travailler avec nos partenaires comme il se doit quand on a besoin de nous.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Ex RIMPAC 2022(en anglais seulement) du Defense Visual Information Distribution Service pour des articles et des images de cette édition.

Nouvelles :

Exercice STEADFAST DEFENDER (traduction non officielle : exercice DÉFENSEUR INÉBRANLABLE)

Région de l’Europe

Dernière édition :mai 2021.

L’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 était le premier d’une nouvelle série d’exercices de l’OTAN planifiés de longue date conçus pour s’assurer que les forces de l’OTAN soient bien formées, harmonisées pour pouvoir opérer collectivement et prêtes à répondre aux menaces. Cet exercice démontre comment l’Amérique du Nord et l’Europe travaillent ensemble pour assurer la sécurité de nos pays dans un environnement de sécurité difficile.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex STEADFAST DEFENDER 2021 a démontré l’engagement du Canada envers l’OTAN ainsi que sa volonté de protéger la région de l’Europe et de dissuader les agresseurs. Les objectifs opérationnels des FAC comprenaient la mise à l’épreuve des structures de commandement et l’amélioration de leur capacité d’opérer efficacement ensemble pour réaliser les tâches qui leur sont confiées dans un contexte de sécurité maritime de la coalition de l’OTAN.

Une frégate, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) HALIFAX, a récemment pris part à l’Ex STEADFAST DEFENDER.

Pour en savoir plus :Exercice STEADFAST DEFENDER[PDF, 309 Ko] (en anglais seulement) sur le site Web des exercices et de l’instruction de l’OTAN. Vous y trouverez tous les détails sur la dernière édition, en 2021.

Exercice TALISMAN SABRE (traduction non officielle : exercice SABRE TALISMAN)

Région Indo-Pacifique

Australie

Dernière édition : du 22 juillet au 4 août 2023.

L’exercice TALISMAN SABRE (Ex TS) se déroule tous les deux ans et est un exercice de collaboration entre l’Australie et les États-Unis se déroulant dans le nord est de l’Australie.

L’Ex TS est un exercice combiné et interarmées auquel participent des milliers de militaires et des capacités de l'Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, du Royaume-Uni, de la République de Corée et d'autres alliés et partenaires.

Au cours de l'Ex TS, les Forces armées canadiennes (FAC) s'entraînent avec leurs alliés et partenaires, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité dans la région indo-pacifique, tout en améliorant la préparation au combat et l'interopérabilité militaire.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex TS 23 a compris :

  • Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, une frégate de classe HALIFAX.
  • 13 personnels des FAC afin d'améliorer les capacités interarmées en travaillant aux côtés des alliés et des partenaires.

Visitez le site web de l’Australian Defence Force pour en savoir plus sur l'exercice TALISMAN SABRE (en anglais seulement).

Exercice TRADEWINDS (Ex TW) (traduction non officielle : exercice VENTS ALIZÉS)

Région des Caraïbes

Dernière édition : mai 2022, au Belize et Mexique.

L’exercice TRADEWINDS (Ex TW) est un exercice annuel du US Southern Command (USSOUTHCOM). Il se concentre sur la lutte contre les menaces, l’établissement de partenariats et l’amélioration des capacités d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés (AHSS).

L’exercice TRADEWINDS encourage et renforce la sécurité régionale dans la région des Caraïbes.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex TW a compris un Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) et des membres des FAC qui ont agi à titre d’instructeurs et de mentors pour :

  • la planification opérationnelle et l’exécution d’opérations de sécurité maritime et terrestre et d’opérations de plongée,
  • la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière d’affaires publiques, et
  • la mise sur pied d’un quartier général de la Force opérationnelle caribéenne pour mener des opérations de sécurité efficaces.

Pour en savoir plus : Ex TRADEWINDS 2022(en anglais seulement). Ce site Web contient des articles et des images sur le Defense Visual Information Distribution Service.

Vous avez des questions sur un exercice militaire actuel ou antérieur du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)?

Point de contact :
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333

Courriel :mlo-blm@forces.gc.ca

La répercussion de la COVID-19 sur les opérations des FAC

La sécurité des membres des Forces armées canadiennes est primordiale et des mesures raisonnables sont prises pour atténuer le risque pour nos membres du personnel en déploiement et pour préserver nos capacités et notre disponibilité opérationnelles pour nos opérations de déploiement actuelles et à venir. Pour de plus amples renseignements sur la réponse des FAC à la COVID-19, veuillez visiter : Réponse militaire à COVID-19 - Canada.ca

Détails de la page

Date de modification :