Liste des opérations et les exercices militaires interarmées en cours

De : Défense nationale

La répercussion de la COVID-19 sur les opérations des FAC

La propagation de la COVID‑19 à l’échelle mondiale a affecté toutes les opérations des Forces armées canadiennes (FAC). Des précautions et des protocoles stricts en matière de santé sont en place, mais le risque d’attraper la COVID-19 ne peut pas être éliminé entièrement.

Environ 2 000 membres des FAC sont déployés au Canada et ailleurs dans le monde dans le cadre de plus de 20 opérations. Compte tenu de la nature de nos missions, nous devons être prêts en tout temps à mener des opérations militaires chez nous et à l’étranger.

Les FAC ont donc adopté une approche agressive pour atténuer la propagation de la COVID-19 au sein de notre force et vers les personnes avec lesquelles nous travaillons en menant nos opérations.

La sécurité des membres des FAC est primordiale et des mesures raisonnables sont prises pour atténuer le risque pour nos membres du personnel en déploiement et pour préserver nos capacités et notre disponibilité opérationnelles pour nos opérations de déploiement actuelles et à venir.

Les forces opérationnelles déployées des FAC assurent la liaison locale avec les pays hôtes et les responsables des soins de santé des forces alliées afin de déterminer et de surveiller la situation actuelle en matière de COVID-19 dans leur zone d’opérations et de coordonner les mesures de précautions et les pans d’intervention.

Depuis le début de la pandémie, les FAC ont pris des mesures sans précédent pour protéger la santé et le bien‑être de leurs membres, pour empêcher la propagation de cette maladie et pour préserver notre capacité de mener des opérations militaires essentielles pour notre mission. Par exemple, les membres des FAC doivent respecter une période de quarantaine avant de partir en déploiement et à leur retour au Canada à la fin de leur mission.

Pour en savoir plus sur comment les FAC soutiennent les efforts des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux contre la pandémie de COVID‑19, consultez la page Opération LASER.

Pour en savoir plus sur comment les FAC soutiennent les efforts canadiens de vaccination, consultez la page Opération VECTOR.

Canada en Amérique du Nord

Canada en Amérique du Nord

Nom Description
Opération BOXTOP Mission des FAC dont l’objectif est d’approvisionner la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert.
Opération DRIFTNET Mission des FAC dont l’objectif est de mettre fin à la pêche au filet dérivant et à d’autres formes de pêche illicite.
Opération LASER Réponse des FAC à une situation de pandémie.
Opération LENTUS Intervention des FAC pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les catastrophes naturelles au Canada.
Opération LIMPID Mission que les FAC mènent afin de repérer dès que possible les menaces pour la sécurité du Canada. Les FAC exercent au Canada une surveillance régulière dans les airs, sur mer, sur terre, dans l’espace et dans le cyberdomaine, et elles assurent une présence concrète dans certaines zones.
Opération NANOOK Contribution des FAC aux patrouilles pancanadiennes de protection de la souveraineté et aux exercices de renforcement de la sécurité. Ces patrouilles ont habituellement lieu dans l’Extrême-Arctique et dans l’Arctique oriental.
Opération NEVUS Mission annuelle au cours de laquelle les FAC veillent à l’entretien du Système de transmission de données de l’Extrême-Arctique, dans l’île Ellesmere.
Opération PALACI Appui fourni par les FAC au programme que Parcs Canada applique pour empêcher les avalanches de bloquer les routes terrestres dans le col Rogers.
Patrouilles de protection des pêches Les Forces armées canadiennes (FAC) aident Pêches et Océans Canada (MPO) à surveiller les navires de pêche et à appliquer les règlements sur la pêche dans l’océan Atlantique. Pour ce faire, elles effectuent des patrouilles avec des navires et des aéronefs à bord desquels des agents du MPO prennent place. Il s’agit des « patrouilles de surveillance des pêches » ou « FISHPATS ».
Opération SABOT Soutien fourni par les FAC pour aider la Gendarmerie royale du Canada à mettre fin à la culture illicite de marijuana au Canada.
Opération VECTOR L’opération VECTOR des Forces armées canadiennes (FAC) vise à appuyer les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID-19.
Recherche et sauvetage Les FAC sont chargées au premier chef des missions aériennes de recherche et de sauvetage au Canada et elles coordonnent aussi l’intervention nationale au cours de ces missions.
Programme national des sentinelles Le Programme national des sentinelles renforce l’engagement du Canada de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi dans les grandes guerres du vingtième siècle, ce qui comprend les deux Guerres mondiales, et qui ont contribué à la longue tradition canadienne d’excellence militaire, qui se poursuit de nos jours.

Amérique central et du Sud

Amérique central et du Sud

Nom Description
Opération CARIBBE Soutien fourni par les FAC aux opérations antidrogues renforcées dirigée par les É.-U. Les FAC envoient des navires et des aéronefs pour aider en enrayer les activités du crime organisé. L’opération a lieu dans le bassin des Caraïbes et dans le secteur est du Pacifique.

Europe

Europe

Nom Description
Opération DISTINCTION L’opération DISTINCTION soutient le programme de commémoration de l’histoire militaire du gouvernement du Canada pour complémenter et enrichir certaines cérémonies et activités commémoratives d’Anciens combattants Canada (ACC).
Opération IGNITION Rôle périodique assumé par les FAC dans une mission de l’OTAN visant à garantir la sécurité de l’Islande. La mission comporte des vols de surveillance et d’interception.
Opération ILLUMINATION Demande de soutien de l'Islande alors que les radars de surveillance aérienne du pays faisaient l’objet d’un entretien et d’une mise à niveau planifiés.
Opération KOBOLD Contribution des FAC à la Force de l’OTAN pour le Kosovo (KFOR).
Opération OPEN SPIRIT Rôle que les FAC jouent pour aider à neutraliser les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique. D’autres pays prennent part à l’opération annuelle qui est organisée à tour de rôle par les trois pays baltes.
Opération REASSURANCE Contribution des FAC aux mesures de défense et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.
Opération SNOWGOOSE Participation des FAC à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUC).
Opération UNIFIER

Opération d’entraînement militaire et de renforcement des capacités menée par les FAC en Ukraine.

Afrique

Afrique

Nom Description
Opération EDIFICE-Tunisie Une fois par année, les FAC participent à de l’instruction multinationale avec la Marine tunisienne.
Opération CROCODILE Rôle joué par les FAC pour appuyer la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo.
Opération FREQUENCE Transport aérien stratégique assuré à la France par les FAC entre ce pays et la région du Sahel en Afrique.
Opération NABERIUS Mission menée par les FAC au Niger pour entraîner les Forces armées nigériennes.
Opération PRESENCE La contribution des FAC à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix.
Opération PROJECTION Les FAC effectuent des opérations dans le domaine maritime partout dans le monde pour faire régner la paix et la stabilité.
Opération SOPRANO Rôle joué par les FAC dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Moyen-Orient

Moyen-Orient

Nom Description
Opération ARTEMIS Opération menée par les FAC pour assurer la sécurité maritime et faire échec au terrorisme dans la mer d’Arabie.
Opération CALUMET Rôle joué par les FAC dans la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans la péninsule du Sinaï en Égypte.
Opération FOUNDATION Rôle joué par les FAC au quartier général de l’United States Central Command, au QG de l’United States Air Forces Central (AFCENT) et au QG des Combined Maritime Forces (CMF).
Opération IMPACT Rôle des FAC au sein de la coalition internationale qui aide les forces de sécurité locales combattant contre Daech en République d’Iraq et en Syrie.
Opération JADE Rôle des FAC au sein de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).
Opération PROTEUS Rôle des FAC joué auprès du Bureau de l’U.S. Security Coordinator pour accroître les capacités de l’Autorité palestinienne en matière de sécurité.

Asie-Pacifique

Asie-Pacifique

Nom Description
Opération AEGIS L’opération AEGIS constitue la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux efforts du gouvernement du Canada en vue d’évacuer les Afghans ayant des liens importants ou durables avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent.
Opération NEON L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
Opération RENDER SAFE Contribution des FAC pour aider l’Australie à neutraliser des restes explosifs de guerre dans les îles Salomon.
Opération DRIFTNET L'appui fourni par les FAC au ministère des Pêches et des Océans pour aider à faire respecter le moratoire mondial sur la pêche au filet dérivant en haute mer.

Ailleurs dans le monde

Ailleurs dans le monde

Nom Description
Opération GLOBE Les membres des FAC sont parfois appelés à aider d’autres ministères du gouvernement canadien dans diverses tâches. Lorsque ces tâches comprennent de travailler à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’Opération GLOBE.
Opération PROJECTION Les FAC effectuent des opérations dans le domaine maritime partout dans le monde pour faire régner la paix et la stabilité
Opération RENAISSANCE Les Forces armées canadiennes interviennent en cas d’urgence internationale.

Exercices militaires interarmées

Exercices militaires interarmées

Exercice ARCTIC EDGE (Ex AE)

Région de l’Arctique

Alaska, É.-U.

Prochaine édition : février/mars 2022.

L’exercice ARCTIC EDGE constitue la principale activité d’instruction des É.-U. dans l’Arctique. Il est parrainé par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et le United States Northern Command (N&NC). L'Ex AE est planifié et mis en œuvre par le United States Alaska Command (ALCOM).

Participation canadienne

Les FAC se concentreront sur l’amélioration de l’alliance militaire canado‑américaine et de sa capacité à bien opérer en équipe dans un environnement arctique difficile.

Le Canada, les É.-U. et nos partenaires alliés mettront en valeur l’engagement du Canada envers la protection de la sécurité dans la région de l’Arctique. L’Ex AE2022 soutient la recherche et le développement liés au combat dans l’Arctique et permet de mettre en pratique les stratégies de défense dans le Nord.

Pour en savoir plus : Arctic Edge 2020 (en anglais seulement). Ce site Web contient des articles et des images sur le Defense Visual Information Distribution Service.

Exercice COALITION WARRIOR (CWIX)

Région de l’Amérique du Nord

Norfolk, Virginie

Région de l’Europe

Pologne

Édition actuelle : se déroule tout au long de 2021.

Le Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination, eXercise (CWIX) est un programme annuel de l’OTAN qui met à l’épreuve la capacité des réseaux électroniques, des systèmes informatiques et des logiciels de nos partenaires de « se parler », ce qui permet l’échange et l’utilisation fiables de l’information commune. CWIX est dirigé par le quartier général du Commandement suprême allié Transformation (QG SACT) au nom du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN) et du Comité militaire (MC) de l’OTAN.

Participation canadienne

Le Canada, ainsi que plusieurs autres pays de l’OTAN, mettent à l’épreuve des capacités de réseautage actuelles, à court terme, expérimentales et de l’avenir permettant aux commandants militaires de communiquer à l’échelle mondiale et de prendre des décisions opportunes. Le CWIX soutient la disponibilité opérationnelle militaire en mettant l’accent sur les préparations pour les missions de l’OTAN.

Pour en savoir plus : CWIX in 2021 (en anglais seulement). Ce site Web est maintenu par le Commandement allié Transformation (ACT), le commandement de l’OTAN responsable du perfectionnement de la façon de faire la guerre.

Exercice RIM OF THE PACIFIC (RIMPAC)

Région du Pacifique

Îles Hawaï et Sud de la Californie, É.-U.

Prochaine édition : été 2022.

L’Ex RIMPAC est le plus important exercice maritime international du monde et réunit différents pays intéressés par la région de la côte du Pacifique. Il se déroule tous les deux ans et est mené par le commandant de la Troisième flotte des États‑Unis (C3F). RIMPAC présente une occasion d’instruction à plusieurs pays en créant une coalition de partenaires en mesure d’agir et de s’adapter. RIMPAC améliore la disponibilité opérationnelle des pays partenaires pour répondre à une vaste gamme d’opérations possibles.

Participation canadienne

La participation se concentre sur le renforcement continu de l’expertise militaire des FAC dans la région Indo-Pacifique tout en encourageant les relations et la confiance à l’échelle multinationale, ce qui aide les FAC à travailler avec nos partenaires comme il se doit quand on a besoin de nous.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Flotte du Pacifique de la marine des États‑Unis, où vous pourrez vous renseigner sur l’édition la plus récente de RIMPAC, en 2020. RIMPAC (en anglais seulement).

Exercice STEADFAST DEFENDER

Région de l’Europe

Dernière édition : mai 2021.

L’exercice STEADFAST DEFENDER 2021 était le premier d’une nouvelle série d’exercices de l’OTAN planifiés de longue date conçus pour s’assurer que les forces de l’OTAN soient bien formées, harmonisées pour pouvoir opérer collectivement et prêtes à répondre aux menaces. Cet exercice démontre comment l’Amérique du Nord et l’Europe travaillent ensemble pour assurer la sécurité de nos pays dans un environnement de sécurité difficile.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex STEADFAST DEFENDER 2021 a démontré l’engagement du Canada envers l’OTAN ainsi que sa volonté de protéger la région de l’Europe et de dissuader les agresseurs. Les objectifs opérationnels des FAC comprenaient la mise à l’épreuve des structures de commandement et l’amélioration de leur capacité d’opérer efficacement ensemble pour réaliser les tâches qui leur sont confiées dans un contexte de sécurité maritime de la coalition de l’OTAN.

Une frégate, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) HALIFAX, a récemment pris part à l’Ex STEADFAST DEFENDER.

Pour en savoir plus : Exercice STEADFAST DEFENDER [PDF, 309 Ko] (en anglais seulement) sur le site Web des exercices et de l’instruction de l’OTAN. Vous y trouverez tous les détails sur la dernière édition, en 2021.

Exercice TALISMAN SABRE (Ex TS)

Région Indo-Pacifique

Australie

Dernière édition : du 18 au 31 juillet 2021.

L’exercice TALISMAN SABRE (Ex TS) se déroule tous les deux ans et est un exercice de collaboration entre l’Australie et les États-Unis se déroulant dans le Nord‑Est de l’Australie.

Les Forces armées canadiennes (FAC) participeront à des activités d’instruction avec l’Australie, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la république de Corée et le Royaume-Uni, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité dans la région Indo-Pacifique.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex TS2021 a compris :

  • Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) CALGARY, une frégate de classe HALIFAX;
  • La prestation par les FAC de treize membres du personnel pour améliorer les capacités interarmées en travaillant aux côtés de nos alliés dans un quartier général de force opérationnelle interarmées multinationale et un centre d’opérations aériennes.

Pour en savoir plus sur la plus récente édition de l’Ex TS en 2021, visitez le site Web de l’Australian Defence Force. L’Ex TS en 2021 (en anglais seulement).

Exercice TRADEWINDS (Ex TW)

Région des Caraïbes

Dernière édition : juin 2021, au Guyana.

L’exercice TRADEWINDS 2021 (Ex TW2021) est un exercice annuel du US Southern Command (USSOUTHCOM). Il se concentre sur la lutte contre les menaces, l’établissement de partenariats et l’amélioration des capacités d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés (AHSS).

L’exercice TRADEWINDS encourage et renforce la sécurité régionale dans la région des Caraïbes.

Participation canadienne

La participation des FAC à l’Ex TW21 a compris :

  • Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) SHAWINIGAN, un navire de défense côtière (NDC), s’est joint à un groupe multinational visant à améliorer les tactiques, les techniques et les procédures pour le suivi, l’interception et l’arraisonnement des navires suspects.
  • Dix membres des FAC se trouvaient au Guyana à titre d’instructeurs et de mentors pour la planification opérationnelle et l’exécution d’opérations de sécurité maritime et terrestre et d’opérations de plongée, la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière d’affaires publiques et la mise sur pied d’un quartier général de la Force opérationnelle caribéenne pour mener des opérations de sécurité efficaces.

Pour en savoir plus : site Web du US Southern Command sur l’Ex TW2021 (en anglais seulement).

Vous avez des questions sur un exercice militaire actuel ou antérieur du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)?

Point de contact :
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333

Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :