Au-delà du GPS : solutions quantiques pour les systèmes radars multistatiques de prochaine génération
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent une solution d’optique quantique afin de synchroniser la phase des oscillateurs radar locaux d’un système de radars maillé dont les émetteurs et les récepteurs sont dispersés et séparés par de grandes distances, afin de détecter et mesurer précisément les cibles. Un système de radars maillé est un ensemble de radars divers répartis dans l’espace et dont les zones de couverture se chevauchent.
Ce que fournit IDEeS
Le financement accordé pour ce défi dépendra du niveau de maturité technologique (NMT) de votre solution. Les solutions de NMT inférieur (NMT 1 à 3) seront admissibles à un financement allant jusqu’à 250 000 dollars pour une période de six mois au maximum pour leur développement. Dans la phase de conception (NMT 4 et 5), un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars est possible pour une période allant jusqu’à 12 mois. Enfin, pendant la phase de construction (NMT 6 à 9), un maximum de 5 millions de dollars est disponible pour construire et valider votre prototype dans différents environnements. Si les solutions atteignent le NMT approprié, elles peuvent passer à l’étape de financement suivante. Des renseignements complémentaires sur le financement sont accessibles sur la page Web des Projets compétitifs
Ce que les innovateurs apportent
Les innovateurs peuvent proposer des solutions à tous les stades du développement. Les innovateurs de technologies en phase de démarrage dont le développement pourrait être financé sont encouragés à participer. Les solutions prêtes pour des essais et une démonstration peuvent également être admissibles au financement par le programme IDEeS.
Le défi
Historique et contexte
Les radars bistatiques (émetteur et récepteur distincts) et multistatiques (plusieurs paires émetteur-récepteur) présentent plusieurs avantages par rapport aux radars monostatiques (émetteur et récepteur au même endroit). Ils peuvent observer une cible sous plusieurs angles, ce qui permet d’obtenir des surfaces équivalentes radar souvent plus grandes que le ferait un radar monostatique. En combinant les données de plusieurs récepteurs (bistatiques, multistatiques ou monostatiques), on peut obtenir un vecteur complet décrivant le comportement de la cible; il est ainsi plus facile de la détecter et de la suivre. Ces améliorations de performances résultent de la collaboration et de la fusion des données entre des nœuds séparés en distance du système de radars maillé; mais, pour que cette collaboration et cette fusion des données soient utiles et efficaces, un certain degré de synchronisation temporelle et fréquentielle entre les nœuds est essentiel.
Pour résoudre le problème de synchronisation de phase entre des oscillateurs radar locaux distants, une solution économique est d’utiliser des oscillateurs pilotés par le système de positionnement global (GPS) [OPGPS] disponibles dans le commerce (COTS). Vu la prolifération des technologies de déni de GPS, il n’est toutefois pas possible de s’y fier dans les applications de défense. Sur ce plan, les technologies optoquantiques sont particulièrement intéressantes, car la physique quantique s’avère prometteuse pour offrir des solutions de synchronisation fiables sans dépendre du GPS.
Aux fins de défense, le vecteur complet décrivant le comportement de la cible doit être précis et instantané: précis pour déployer des contre-mesures efficaces, et instantané pour générer des renseignements exploitables assez vite pour appuyer la prise de décision. L’exactitude est requise pour un déploiement efficace des contre-mesures. Ces contre-mesures peuvent prendre diverses formes, comme lancer des avions d’interception, déclencher d’autres capteurs ou déployer des mesures d’autodéfense. De plus, l’utilité des renseignements générés ou des contre-mesures déployées dépend entièrement du degré d’exhaustivité et de précision du vecteur décrivant le comportement de la cible. Par ailleurs, un système radar multistatique synchronisé à l’aide de technologies optoquantiques pourrait mieux détecter des cibles de petite surface équivalente radar et ainsi alerter plus tôt en cas d’approche de menaces.
Résultats essentiels
Nous cherchons des solutions fondées sur l’optique quantique pour obtenir une synchronisation temporelle et fréquentielle précise et atténuer le bruit de phase dans des systèmes radars multistatiques en réseau connectés par fibres optiques dans lesquels les nœuds (c.-à-d. les radars) sont séparés par des dizaines sinon des centaines de kilomètres.
Critères pour les solutions proposées :
- utilisation d’une horloge quantique optique comme référence absolue avec un écart d’Allan ne dépassant pas 10-15 par seconde ;
- écart des fréquences du signal porteur de moins de 10-9 Hz ;
- erreur de synchronisation de phase d’au plus 1 degré ; et,
- erreur de synchronisation temporelle d’au plus 1 nanoseconde (ns).
Résultats souhaités
Les solutions proposées devraient tenir compte de caractéristiques suivantes, mais sans s’y limiter :
- facteur de qualité des oscillateurs de radiofréquences (RF) verrouillés supérieur à 109.
- distance entre les oscillateurs RF supérieure à 100 km.
- démontrer la distribution de phase à l'aide de fibres optiques entre deux différents oscillateurs RF locaux.
- sécurité quantique, c’est-à-dire solution sécuritaire et résistante aux attaques causées par les menaces que posent les ordinateurs cryptographiques quantiques.
Renseignements supplémentaires
Les défis posés par les radars bistatiques et multistatiques sont importants en raison des exigences strictes visant la synchronisation temporelle, fréquentielle et de phase. Ces exigences sont essentielles pour obtenir une résolution précise de la portée du radar et une résolution de l’effet Doppler (vitesse radiale) exacte de la cible. Par exemple, un système radar ayant un pouvoir séparateur en portée de 1 mètre nécessite une précision de synchronisation de 0,33 ns. De même, un écart de 1 Hz sur une onde porteuse de 1 GHz entraîne une erreur d’évaluation de la vitesse de la cible mobile de 0,3 m/s.
Admissibilité
Cet appel de propositions est ouvert aux particuliers, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organisations gouvernementales provinciales, territoriales ou municipales, ainsi qu’à toute l’industrie. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement.
Comment poser sa candidature
IDEeS passe à un nouveau portail pour recevoir les soumissions de la communauté des innovateurs dans le cadre de ce défi.
Pour poser votre candidature, veuillez consulter le Guide de demandes de soumissions disponible sur AchatsCanada.
Échéance
La date limite pour présenter des propositions est le 22 octobre 2025, à 14 h HE.