Comprendre et aborder le trouble de stress post-traumatique

Projets compétitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) doit se doter de nouveaux outils et méthodes pour évaluer et aborder tous les aspects du trouble de stress post-traumatique (TSPT) suite aux opérations de défense et de sécurité, à savoir le diagnostic, la prévention, la formation, la sensibilisation, la résilience et le traitement pour préjudice moral.

Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) doit se doter de nouveaux outils et méthodes pour évaluer et aborder tous les aspects du trouble de stress post-traumatique (TSPT) suite aux opérations de défense et de sécurité, à savoir le diagnostic, la prévention, la formation, la sensibilisation, la résilience et le traitement pour préjudice moral.,

Contexte

Le gouvernement du Canada s’emploie à appuyer les membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC). Dans ce contexte, la santé mentale et le TSPT demeurent des enjeux de première importance pour le chef d’état-major de la défense et le médecin-chef. Bien que des avancées scientifiques aient permis d’approfondir la connaissance du TSPT à divers égards, les FAC ont besoin d’approches multidisciplinaires d’ensemble pour réaliser des progrès importants à court et à long terme.

Résultats et considérations

Parmi les exemples de résultats significatifs d’une telle approche figurent notamment :

  • la mise au point de nouveaux outils et les méthodes de diagnostic du TSPT;
  • les progrès réalisés dans les méthodes d’imagerie cérébrale;<./li>
  • les nouveaux programmes visant à éduquer et à informer les membres des FAC et leurs familles, à commencer par les recrues jusqu’aux officiers supérieurs et;
  • l'élaboration de programmes de formation et de résilience pour prévenir les traumatismes liés au stress opérationnel;
  • les nouveaux programmes et méthodes efficaces de traitement des membres des FAC et du personnel de sécurité publique qui ont subi un choc ou qui souffrent de blessures ou traumatismes cérébraux.

Détails de la page

2025-10-06