Au-delà des apparences: Détection fiable d’objets parmi les vagues

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour aider les observateurs maritimes à détecter, à caractériser et à suivre rapidement et de manière fiable les objets d’intérêt pour améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations maritimes.

Résultats

Titre du projet Innovateur Étape Montant
Multimodal and super-resolved object detection and tracking at sea Nuvoola Inc.   228 896,00 $
Smart Camera for affordable and reliable Maritime Object Detection and Tracking Visual Defence Inc.   229 852,25 $
Decision support for maritime lookout using machine learning pattern recognition and augmented reality device MLVX Technologies Inc. (d.b.a Metaspectral)   229 982,06 $
Machine Learning-based Solution for Augmented Detection of Marine and Aerial Anomalies IRISFACEMATCH INC.   228 505,00 $
BraiytLookout:Computer Vision at Sea Braiyt AI Inc.   207 690,00 $
Enhancing maritime object detection using deep learning and augmented reality Xtract Technologies Inc   229 080,00 $
Marine Situational Awareness Enhancement System Reach Technologies Inc.   228 735,00 $
All-Weather Automated Shipborne Lookout for TrackGen Solutions Inc.   228 916,00 $
SeaMIST - Maritime Surveillance & Tracking with Artificial Intelligence Terra Sense Analytics Ltd.   229 718,00 $

Défi: Au-delà des apparences: Détection fiable d’objets parmi les vagues

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour aider les observateurs maritimes à détecter, à caractériser et à suivre rapidement et de manière fiable les objets d’intérêt pour améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations maritimes.

Renseignements généraux et contexte

Un observateur est une personne chargée d’observer tous les éléments, y compris les sons et les images, dans un secteur désigné, à bord d’un navire, pour ensuite informer l’officier de quart (O Quart) au sujet des problèmes éventuels. Comme il est souvent le premier à constater un danger, la sécurité du navire repose sur sa formation, sa vivacité d’esprit et sa vigilance constante. Le rôle de l’observateur consiste à repérer et à classer rapidement les contacts pendant son quart, notamment les dangers de navigation (comme les petits bateaux, les billots, les conteneurs à demi submergés, l’équipement de pêche, la glace, etc.) capables de percer la coque d’un navire et de poser d’autres menaces (comme de petits systèmes de surface ou d’aéronef sans pilote, etc.). Il peut être extrêmement difficile de repérer la trace de fumée d’un navire qui approche, le reflet d’un petit rayon de soleil à l’extrémité de l’aile d’un avion, etc. Malgré son importance capitale, la tâche peut être monotone, de sorte qu’après de longues heures, les observateurs cèdent à la complaisance et à la fatigue. Le brouillard et les autres conditions de faible visibilité augmentent considérablement la difficulté de la tâche.

On s’attend à ce que la Marine continue de faire appel à des observateurs humains pour se conformer à la règle 5 de la Convention sur le Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (COLREG) de l’Organisation maritime internationale. On cherche des solutions novatrices pour accroître et favoriser l’habileté d’un observateur de voir, de caractériser de manière précise et de suivre tout ce qui se trouve dans son champ de vision, en particulier dans les conditions de faible visibilité, afin d’atténuer le risque de fatigue et de complaisance.

Résultats essentiels

La Marine royale canadienne est à la recherche de solutions novatrices visant à aider les observateurs en les avisant de contacts possibles aux fins d’enquête plus poussée, ainsi qu’à caractériser et à suivre les objets. Les solutions proposées doivent permettre à tout le moins de produire les résultats essentiels suivants :

    • détecter rapidement les objets visibles à la surface de l’eau et à l’intérieur de la ligne de vision dans le ciel;
    • estimer le relèvement relatif, la distance, l’angle de la position et l’angle de la cible des objets aperçus;
    • la capacité de caractériser les dangers courants pour la navigation (comme les billots, les conteneurs, les petits bateaux) et autres objets d’intérêt (comme les navires, les petits systèmes aériens et les aéronefs);
    • détecter les objets de manière fiable la nuit.

Résultats souhaités

On cherche également des solutions novatrices qui permettent d’obtenir les résultats supplémentaires suivants :

    • détection acoustique, localisation et classification des objets et des aéronefs au-dessus de la surface;
    • capacité de détecter et de classer les menaces particulières (comme la présence d’armes et de missiles);
    • dans le cas d’observations multiples, la capacité d’établir la priorité des objets et de les suivre, en fonction de leur distance et de leur type;
    • capacité de détecter les objets dans toutes les conditions météorologiques et les conditions de faible visibilité.

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