Détection et classification des objets d’intérêt

Projets compétitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche de nouveaux concepts, approches, techniques et technologies afin d’améliorer la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) et du personnel de sécurité à détecter, reconnaître, et identifier des personnes ou des objets d’intérêt dans un environnement physique; localiser des personnes et des objets d’intérêt identifiés par un partage continu de l’information à travers le réseau décisionnel.

Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche de nouveaux concepts, approches, techniques et technologies afin d’améliorer la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) et du personnel de sécurité à :

  • détecter, reconnaître, et identifier des personnes ou des objets d’intérêt dans un environnement physique;
  • localiser des personnes et des objets d’intérêt identifiés par un partage continu de l’information à travers le réseau décisionnel.

D’un intérêt particulier sont les méthodes appuyant le soldat ou l’intervenant en cas d’urgence visant à :

  • minimiser ou gérer la charge cognitive;
  • contribuer à l’identification en temps réel et à la localisation d’objets qui permet de prendre des décisions en temps opportun;
  • tirer profit de multiples détecteurs et sources de données et les fusionner;
  • permettre des opérations dans des environnements complexes, y compris dans les milieux urbains avec la présence de cibles coopératives et non coopératives (c.-à-d. déguisées, camouflées, ou dissimulées); et faire la distinction entre combattants et non-combattants.

Contexte

Les FAC et le personnel de sécurité doivent mener des opérations dans des environnements complexes et changeants qui comportent des menaces humaines et physiques. Cependant, ils doivent conserver l’avantage décisionnel. Ce défi et la solution de capacité doivent préserver la sécurité du soldat au cours des opérations, identifier la menace et possiblement, à l’éviter, à minimiser les dommages collatéraux, et à assurer la rapidité, la précision, la confiance, l’assurance, et l’exactitude du point d’impact dans le cadre du cycle décision-action des opérations. Elle vise également à améliorer la compréhension et la connaissance situationnelle au niveau individuel et collectif commun pour la réussite de la mission lors des opérations nationales et expéditionnaires.

Résultats et considérations

Les résultats visés par cet effort doivent améliorer la connaissance de la situation et la compréhension de la situation pour faciliter la prise de décisions, notamment :

  • l’identification et la localisation d’objets et de personnes d’intérêt en temps réel;
  • la réussite de l’utilisation en croisé de renseignements provenant de plusieurs détecteurs;
  • la capacité de coordonner l'information et de la transférer aux partenaires qui font des actions de suivi;
  • l’emploi efficace des ressources, et faibles taux d’erreurs (c.-à-d. faux positifs, faux négatifs);
  • l’interopérabilité uniforme parmi les opérateurs et le lien aux niveaux supérieurs de commandement.

Ce défi s’applique aux situations de jour et de nuit, de même qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques et de bruit.

Les propositions devraient tenir compte des questions de protection des renseignements personnels et d’éthique.

Pour ce défi, le MDN ne s’intéresse pas aux défis plus complexes de l’analytique des médias sociaux ou de l’analyse vidéo plein écran et des algorithmes d’automatisation connexes. Ces questions sont couvertes par des défis distincts. Cependant, l’exploitation du résultat de ces méthodes et sources connexes est pertinente.

Le MDN s’intéresse non seulement aux capacités et aux concepts nouveaux, mais aussi aux solutions pratiques qui pourraient être rapidement mises en service et en œuvre dans les années à venir.

Défi banc d’essai: Détection et classification d’objets d’intérêt

La solution financée par Ecopia Tech Corporation est le 2ième projet d’IDEeS du 1er appel de proposition de Projet compétitifs « Détection et classification d’objets d’intérêt » à passer à un banc d’essai. Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) testera la solution d'Ecopia Tech Corporation dans un environnement réel en évaluant la technologie d'intelligence artificielle (IA) visant à extraire automatiquement les caractéristiques terrestres et les objets d'intérêt de l'imagerie géospatiale. L’objectif de leur banc d’essai est d'accélérer le cycle TCPED (attribution des tâches, collecte, traitement, exploitation et diffusion) et d'améliorer l'ensemble des cycles de planification opérationnelle et de décision/action des Forces armées canadiennes.

Financement total : 5,8 millions de dollars

Détails de la page

Date de modification :