Détection et planification des risques chimiques, biologiques et radiologiques
Projets compétitifs
Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour des systèmes automatisés et proactifs de surveillance de la santé et de l'utilisation (HUMS) des plates-formes militaires à l'échelle de la flotte. L'objectif est d'appuyer le passage à CBM (Maintenance basée selon l'état) et, en bout de ligne, à la maintenance prédictive, d'optimiser les ressources de maintenance limitées et d'accroître la disponibilité des plateformes opérationnelles.
Résultats
| web_id | Titre du projet | Innovateur | Montant | Étape |
|---|
Défi : Détection et planification des risques chimiques, biologiques et radiologiques
Énoncé du défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de technologies et de solutions novatrices pour la surveillance continue des menaces chimiques, biologiques et radiologiques (CBR) qui permettent la détection rapide, l’alerte préventive, et la surveillance efficace des agents CBR.
Contexte
Le défi de détection CBR peut porter sur la contamination aérienne ou de surface dans les théâtres d’opérations ou les milieux urbains complexes. Il peut s’agir de détecteurs fixes et de détecteurs montés sur des plateformes mobiles. On souhaite résoudre le problème par une capacité qui comprend des personnes, des détecteurs et de données (existantes et acquises) et qui permet la prise de décisions opportune et précise. Cette capacité peut inclure des personnes, des technologies (c.-à-d. détecteurs) et des données et elle serait réalisée par le positionnement optimal des détecteurs dans des environnements complexes et hostiles, par la gestion, en temps réel, des plans d’action possibles à partir du moment où l’alarme est déclenchée jusqu’au moment où la menace CBR est confirmée ou niée ou par l’intégration, en temps réel, des résultats des détecteurs afin de générer une représentation globale de la menace.
Résultats et considérations
Le résultat souhaité de ce travail de recherche est d’identifier, d’évaluer et de faciliter les technologies et les solutions pour détecteur et atténuer les menaces CBR. On souhaite avoir des capacités avancées et rapides de détection, fiables, et qui peuvent être déployées et qui améliorent la gestion de l’information pour la prise de décisions. Il faut considérer en outre la convivialité, la capacité de tenir compte en temps réel des rejets dans l’atmosphère et de la détection proximale de surfaces contaminées avec des niveaux de sensibilité inférieurs à ceux qui auraient des effets physiologiques négatifs. Afin de pouvoir utiliser rapidement et efficacement les données recueillies dans des environnements complexes, il faut tenir compte de l’emploi d’une capacité d’apprentissage pour l’analyse et l’évaluation de la menace.