Détection d’explosifs dissimulés

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent à améliorer la détection à distance des explosifs dissimulés afin d’atténuer la menace pour les soldats menant des opérations dans un environnement à risque élevé.

Résultats

Project Title Innovator Amount
Combining Al with SWIR Camera for Automatic Detection of Explosives (CASCADE) MDA Systems Ltd 229 998,91 $
Combining Al with SWIR Camera for Automatic Detection of Explosives (CASCADE) MDA Systems Ltd 1 150 000,00 $
Ultra-Sensitive MEMS PhotoAcoustic Spectroscopy for Real-Time Explosive Detection NxtSens Microsystems 224 744,10 $
Ultra-Sensitive MEMS PhotoAcoustic Spectroscopy for Real-Time Explosive Detection NxtSens Microsystems 1 118 760,00 $
Microwave-based Nose Radar System toward Stand¬ off Detection of IED UBC 228 850,00 $
Detection of Concealed Explosives by Extraction and Classification of Micro ¬ Doppler Signatures Arising from Induced Acoustic Vibration C-Core 227 010,00 $
Detection of Concealed Explosives by Extraction and Classification of Micro ¬ Doppler Signatures Arising from Induced Acoustic Vibration C-Core 1 149 985,64 $

Défi: Détection d’explosifs dissimulés

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent à améliorer la détection à distance des explosifs dissimulés afin d’atténuer la menace pour les soldats menant des opérations dans un environnement à risque élevé.

Contexte

La nature évolutive de la menace posée par les dispositifs explosifs de circonstance (IED) représente un défi constant et important pour les soldats lors d’opérations. Ainsi, divers outils, techniques et tactiques ont été mis en place pour contrer ces menaces. De nouveaux véhicules ont également été conçus afin de disperser l’énergie de l’impact et des solutions techniques ont été appliquées pour localiser les IED. À l’heure actuelle, les FAC utilisent une capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance qui inclue des véhicules équipés d’un géoradar et de détecteurs de métaux pouvant trouver des IED enfouis ou situés le long des routes.

Cependant, les adversaires ont démontré leur excellente capacité d’adaptation en utilisant des technologies à faibles coûts pour mettre au point des IED de plus en plus sophistiqués. De plus, les opérations en milieu urbain se sont révélées beaucoup plus difficiles en raison des infrastructures souterraines et de la présence d’un trafic électromagnétique important. Compte tenu de la nature changeante des IED, de nouvelles technologies et méthodes sont nécessaires afin de réduire les risques pour les soldats.

Résultats et considérations

Les Forces armées canadiennes sont à la recherche de solutions novatrices qui pourraient augmenter la distance et la vitesse de détection des explosifs. Le résultat souhaité est d’avoir une solution de détection des explosifs dissimulés qui s’accompagne d’un délai d’avertissement suffisant pour que les soldats évitent les IED. (Le terme « dissimulé » s’applique aux IED qui se trouvent sous la surface ou qui sont recouverts de manière à ce qu’ils ne soient pas visibles).

Il est souhaitable que la solution proposée permette de détecter l’emplacement des IED dissimulés en temps réel, à une distance d’au moins cinq mètres, avec un facteur de certitude de 95 p 100.

Détails de la page

Date de modification :