Étendre un vaste éventail: Création de réseaux mobiles et sécurisés
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) souhaitent obtenir des capacités de réseaux mobiles sans fil sécuritaires pour les quartiers généraux des groupes-brigades déployés.
Résultats
| WebID | Project Title | Innovator | Amount | Stage |
|---|
Défi: Étendre un vaste éventail: Création de réseaux mobiles et sécurisés
Énoncé du défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) souhaitent obtenir des capacités de réseaux mobiles sans fil sécuritaires pour les quartiers généraux des groupes-brigades déployés.
Contexte
De nos jours, lorsque les Forces armées canadiennes sont déployées, le déploiement se fait généralement à l’échelle d’une brigade (une formation militaire tactique comptant de 3 200 à 5 500 personnes) afin de permettre la mobilité et la souplesse nécessaires pour répondre aux nouveaux types de missions et aux menaces émergentes. Chaque brigade est dotée d’un quartier général (QG) et d’un état-major autonomes chargés de planifier et de mener des missions, selon les directives du gouvernement du Canada, partout dans le monde.
La collecte, l’analyse, la fusion et l’échange de l’information sont d’une importance vitale pour exercer le commandement, et de nouvelles capacités sont nécessaires pour mieux soutenir les applications modernes sur réseau. Pour les communications, l’armée a compté sur des réseaux câblés (c.-à-d. la fibre optique), qui fournissent une grande largeur de bande ainsi que le niveau de sécurité requis, mais qui comportent divers inconvénients. Un faisceau de câbles doit être créé avec une longueur de câble fixe. Afin de créer le faisceau, il faut connaître à l’avance le nombre d’utilisateurs, car l’intégration de nouveaux utilisateurs après coup est un processus long et coûteux. De plus, le réseautage câblé peut être très coûteux puisque, très souvent, le faisceau sert seulement pendant une courte période. Encore plus préoccupants sont le temps et les efforts nécessaires à la préparation, à l’installation et au démontage.
Le réseautage sans fil promet des avantages considérables par rapport au réseautage câblé sur le plan du coût, de la souplesse et de la mobilité. Toutefois, à l’heure actuelle, des compromis inacceptables sur le plan du rendement et de la sécurité empêchent son adoption au sein d’un quartier général déployé. Le Wi-Fi utilise la technologie des radiofréquences (RF) pour diffuser des signaux qui peuvent être détectés par les adversaires et utilisés pour obtenir un accès non autorisé au système ou comme vecteur pour une cyberattaque. Les émanations électromagnétiques peuvent également agir comme une balise qui révèle l’emplacement du QG aux adversaires.
Résultats escomptés
Le MDN et les FAC souhaitent trouver des solutions novatrices pour un réseau mobile sans fil qui comprend, entre autres, les capacités suivantes :
- un réseau sans fil sécurisé ayant une vitesse, une capacité et une largeur de bande suffisantes pour permettre la connexion simultanée d’un maximum de 50 utilisateurs dans un rayon de couverture de 200 m;
- un réseau pouvant fonctionner à une efficacité et à un rendement maximal;
- des mesures efficaces de sécurité des réseaux sans fil, y compris, entre autres, ce qui suit :
- capacité de protéger le réseau sans fil contre les cyberattaques et le brouillage;
- moyens de détecter d’éventuelles intrusions et brèches dans le réseau;
- capacité d’atténuer les risques associés à la nécessité de se connecter à d’autres réseaux;
- un jeu d’outils pour aider à cerner et à résoudre rapidement les problèmes de réseau;
- des capacités de transmission sans visibilité directe (NLOS) pour les trajets partiellement ou totalement obstrués, y compris par des véhicules, des bâtiments, des arbres et des collines;
- une barrière électromagnétique pour le confinement du réseau sans fil afin d’empêcher la détection et l’identification du QG au moyen de ses émanations électromagnétiques;
- un système cloisonné et robuste, facilement transportable par voie maritime, terrestre ou aérienne, facile et rapide à installer et à démonter, ainsi que facile à utiliser et à gérer
Résultats supplémentaires
Des problèmes de sécurité empêchent l’installation d’une tour qui dépasse du paysage environnant dans un camp déployé pour y installer de l’équipement de communications électroniques et des antennes.