L’aiguille dans la botte de foin : l’imagerie de renseignement, de surveillance et de reconnaissance basée sur l’espace (SB-ISR) pour la prise de décision
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le Défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent des solutions novatrices pour localiser des adversaires hors des zones d’intérêt couramment surveillées afin d’améliorer la prévision dans le cadre des décisions militaires.
Ce que fournit IDEeS
Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.
Ce que les innovateurs apportent
Les solutions qui démontrent la capacité d'améliorer la surveillance du SB-ISR afin d'améliorer la détection des activités humaines. Les solutions doivent inclure la surveillance de grandes étendues de terrains pour détecter des changements tels que la construction d'installations souterraines, des moyens d’orienter des actifs spatiaux à haute résolution vers de nouvelles caractéristiques dans des zones qui ne sont pas régulièrement couvertes, et des moyens d’amener d’autres actifs à haute résolution pour la détection de changements supplémentaires après le téléchargement et l'examen automatiques des données.
Résultats
web_id | Titre du projet | Innovateur | Montant | Étape |
---|
Défi
Renseignements généraux et contexte
Les FAC ont accès à de grandes quantités d’images satellites militaires à haute résolution et d’images non classifiées en raison de la prolifération des satellites commerciaux, et ont la capacité d’utiliser cette imagerie de rensignement, de surveillance et de reconnaissance basée sur l’espace (SB-ISR) à haute résolution pour surveiller les zones d’intérêt actuelles et hautement prioritaires. Cependant, les capacités existantes n’incluent généralement pas la détection d’activités humaines dissimulées pas des changements topographiques (par exemple, des éléments créés par l’homme tels que des tas de terre, des pistes d’atterrissage, des installations souterraines, etc.), notamment en dehors des environnements urbains développés. Les pays sont bien conscients de l’échange d’images entre les pays membres du partenariat en matière de renseignement du Groupe des cinq, des activités de reconnaissance par satellite et des nombreux produits d’imagerie de source ouverte facilement disponibles. Sachant cela, nos adversaires prennent des moyens pour échapper aux services de renseignement occidentaux, aux satellites commerciaux et aux capteurs de reconnaissance aérienne. Certains emploient des techniques pour échapper à la détection au moyen de camouflage et de déception lorsqu’ils construisent des installations souterraines.
Afin d’améliorer la planification stratégique et la prise de décisions militaires, les FAC ont besoin de moyens pour anticiper les défis et les menaces qui émergent pour être mieux en mesure de fournir de l’information en temps opportun aux décideurs. Ces moyens permettront aux planificateurs de cerner et de comprendre les crises et les événements émergents afin de donner une réponse appropriée sur demande.
Résultats essentiels
Les solutions proposées doivent démontrer :
- La capacité d’améliorer la surveillance SB-ISR afin de mieux détecter les activités humaines. Le résultat doit inclure :
- la surveillance de vastes territoires pour détecter des changements, tel que la construction d’installations souterraines;
- les moyens d’orienter des dispositifs spatiaux à haute résolution en direction de nouveaux éléments dans des zones qui ne sont pas régulièrement couvertes;
- les moyens d’amener d’autres dispositifs à haute résolution pour la détection de changements additionnels après que les données sont automatiquement téléchargées et examinées;
Résultats souhaités
Les solutions proposées peuvent inclure des capacités telles que, mais non limitées à :
- une gamme de capteurs, allant des capteurs électro-optiques aux radars à synthèse d’ouverture;
- une capacité de reprogrammer les algorithmes pour réduire le plus possible les faux positifs;
- une automatisation permettant d’attribuer aux capteurs à haute résolution la tâche de chercher les nouveaux éléments détectés au lieu de devoir attribuer une nouvelle tâche.
- La réduction ou l’élimination du fardeau cognitif du traitement des données par les analystes.
Renseignements supplémentaires
Le MDN et les FAC ne veulent pas une solution ayant les aspects suivants :
- exploitation d’images à haute résolution régulièrement collectées (c.-à-d. des images qui existent déjà);
- détection, reconnaissance et identification de personnes ou d’objets (p. ex. voitures, camions, etc.); renseignements dans des environnements complexes, développés par l’homme, tels que les milieux urbains.
Le Canada ne fournira pas de biens gouvernementaux (BFG), y compris, mais sans s'y limiter, le matériel, l’équipement l'accès, l'information et le personnel permettant à l'entrepreneur d'exécuter les travaux dans le cadre du volet 1a.