Livraison essentielles: Approvisionnement de fournitures vitales pour les troupes à l’aide de véhicules autonomes

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices en matière de technologies de véhicules autonomes (VA) pouvant les aider à transporter les fournitures militaires sur le lieu de leurs opérations.

Résultats

Titre du projet Innovateur Montant
Novel Rugged Sensor Suite for Autonomous Navigation of Military Trucks in Convoys Institut national d'optique 228 735,00 $
MagImprint - rain-or-shine platooning SB Technologies inc. $229 982,75 $
Multi-vehicle logistics convoy Rheinmetall Canada Inc. 229 722,00 $
CBRNav (pronounced "CyberNav") Systèmes Humains-Machines Inc 176 261,00 $
Self-driving in the Wild Thales Digital Solutions 229 981,00 $
Driver-assistance Assessment of Safety and Hazards (DASH) Mission Control Space Services 229 894,00 $
GNSS Anti-Spoofing Solution for Resilient Autonomous Positioning, Navigation and Timing University of Calgary 224 250,00 $

Défi: Livraison essentielles: Approvisionnement de fournitures vitales pour les troupes à l’aide de véhicules autonomes

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices en matière de technologies de véhicules autonomes (VA) pouvant les aider à transporter les fournitures militaires sur le lieu de leurs opérations.

Renseignements généraux et contexte

L’acheminement des fournitures essentielles, de l’eau, des aliments et des munitions aux troupes militaires sur le lieu des opérations peut représenter un défi considérable. Lorsque les aéroports et les chemins de fer permettant de transporter le matériel sont inexistants ou presque, les FAC doivent s’en remettre exclusivement aux opérateurs des véhicules de l’armée qui effectuent des voyages fréquents et souvent longs et ardus. Les opérateurs humains ont besoin de temps pour se reposer, et ce, plus ou moins fréquemment en fonction des difficultés rencontrées en cours de route. Dans les zones de conflit, il arrive souvent que l’ennemi s’en prenne aux convois d’approvisionnement afin de perturber la capacité de l’armée de réapprovisionner les formations de combat. Ainsi, le MDN/FAC doit faire appel à des solutions novatrices visant à réduire le nombre d’opérateurs humains requis pour transporter les fournitures tout en s’assurant de livrer le même volume de marchandises dans un contexte donné.

Résultats essentiels

On cherche ainsi des solutions en matière de recherche, de développement et de génie pour relever les défis techniques associés au développement futur des technologies de VA pour les opérations de soutien en service. L’objectif consiste à remplacer partiellement ou entièrement le conducteur humain en utilisant un ou plusieurs véhicules (comme un convoi) dans des environnements du monde réel vraiment hors de contrôle. Des solutions novatrices visant à transformer les véhicules actuels en les munissant de technologies sans conducteur sont privilégiées.

Les solutions possibles pourraient comprendre, entre autres :

    • technologies de VA qui permettent d’avoir un véhicule de tête de convoi conduit par un humain, suivi d’un ou de plusieurs véhicules autonomes;
    • véhicules télécommandés permettant aux humains de demeurer à une distance sécuritaire;
    • capacité de manœuvrer en dehors des routes et en terrain difficile et éventuellement dans des environnements hostiles;
    • capacité de détecter et d’éviter des obstacles imprévus (comme du bétail et des piétons);
    • capacité de circuler dans des conditions de faible visibilité ou de conditions météorologiques exceptionnelles;
    • capacités permettant de réduire le processus de planification et de préparation des missions;
    • assurance de la sécurité des données et protection des données contre les cyberattaques.

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