Opérations durables dans le Nord: gestion de l'eau et des déchets
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de nouvelles technologies intégrées qui permettront aux FAC d’exploiter des camps transportables démontables (CTD) de manière indépendante et durable dans des environnements arctiques et subarctiques tout en respectant tous les règlements canadiens applicables en matière d’environnement et de santé.
Ce que fournit IDEeS
Le financement accordé pour ce défi dépendra du niveau de maturité technologique (NMT) de votre solution. Les solutions de NMT inférieur (NMT 1 à 3) seront admissibles à un financement allant jusqu’à 250 000 dollars pour une période de six mois au maximum pour leur développement. Dans la phase de conception (NMT 4 et 5), un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars est possible pour une période allant jusqu’à 12 mois. Enfin, pendant la phase de construction (NMT 6 à 9), un maximum de 5 millions de dollars est disponible pour construire et valider votre prototype dans différents environnements. Si les solutions atteignent le NMT approprié, elles peuvent passer à l’étape de financement suivante. Visitez Projets compétitifs - Comment ça fonctionne pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le financement disponible.
Ce que les innovateurs apportent
Les innovateurs peuvent proposer des solutions à toutes les étapes du développement. Les technologies en phase initiale qui bénéficieraient d’un financement pour leur développement sont encouragées à participer. Les solutions prêtes pour des essais et des démonstrations peuvent également être admissibles au financement IDEeS.
Le défi
Historique et contexte
La mise à jour stratégique Notre Nord, fort et libre (2024) des FAC prescrit l’expansion des opérations militaires dans le Nord canadien. Les CTD mis en place dans les régions éloignées de l’Arctique doivent fournir au personnel des capacités d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et de traitement des déchets, tout en réduisant au minimum les risques logistiques et environnementaux.
En 2023, dans le cadre du concours Ville Éclair du programme IDEeS, des systèmes avancés de gestion d’énergie, d’eau et de déchets pouvant tenir dans un conteneur d’expédition ont été présentés. Ces prototypes ont considérablement réduit la masse de déchets solides et la demande en eau potable, mais n’ont pas été testés dans les conditions hivernales de l’Arctique. La fragilité des matériaux, le gel des fluides et les problèmes d’efficacité énergétique restent des obstacles majeurs.
Le présent défi vise à combler cette lacune par le développement et la mise à l’essai, dans des conditions hivernales arctiques (p. ex. l’opération NANOOK), de technologies intégrées de gestion de l’eau et des déchets adaptées au temps froid.
L’objectif de ce défi est d’appuyer la mise au point d’un système éprouvé, déployable, fabriqué au Canada et adapté aux conditions de l’Arctique pour la gestion de l’eau et des déchets qui permet aux CTD des FAC de fonctionner de manière autonome, sûre et durable dans le Nord, tout en réduisant considérablement le fardeau logistique et les répercussions sur l’environnement.
Résultats essentiels
Les solutions proposées doivent répondre aux exigences suivantes :
- Capacité intégrée regroupant des fonctions d’épuration de l’eau, de traitement des eaux usées et de réduction des déchets solides, adaptée aux camps comptant jusqu’à 50 personnes
- Conception modulaire pouvant être transportée par avion ou par bateau; les composants individuels doivent être transportables dans un conteneur maritime standard de 20 pieds, dont les dimensions maximales sont de 108 po. (2,74 m) de largeur × 268 po. (6,81 m) de long × 96 po. (2,44 m) de hauteur et dont le poids maximal est de 24 000 lb (10 886 kg; 10,9 tonnes). La conception modulaire doit également permettre l’assemblage sur place sans avoir besoin d’équipement de levage lourd
- Les rejets traités doivent respecter ou dépasser le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées et les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada
- Le système doit fonctionner en continu dans les régions nordiques éloignées et résister aux conditions environnementales nordiques, y compris le froid extrême jusqu’à -40 °C
- L’efficacité sur le plan des ressources doit être démontrée par une réduction du volume et de la fréquence de réapprovisionnement (carburant, eau, consommables) d’au moins 75 % par rapport à la base de référence (voir le tableau 1 ci-dessous)
- La facilité d'entretien et de réparation dans les environnements nordiques doit être assurée en veillant à ce que la solution puisse être entretenue à l'aide des corps de métier et des outils courants dont disposent les FAC lors de leurs opérations déployées dans des régions isolées
Résultats souhaités
Les solutions proposées devraient inclure des capacités telles que, mais sans s’y limiter, les suivantes :
- alimentation d’énergie intégrée
- fonctionnement dans des conditions de chaleur extrême (jusqu’à +40°C)
- aucun prétraitement manuel des déchets solides
- récupération et réutilisation de la chaleur résiduelle ou des sous-produits
- adaptabilité à des camps accueillant plus de 50 personnes et jusqu’à 1 500 personnes
|
Ressources |
Volume et fréquence |
|---|---|
|
Eau potable‡ |
150 L / personne / jour |
|
Eau non potable |
50 L / personne / jour |
|
Eaux usées – eaux noires |
89,5 L / personne / jour |
|
Eaux usées – eaux grises |
48,5 L / personne / jour |
|
Déchets solides – secs* |
1,1 kg / personne / jour |
|
Déchets solides – humides† |
1,1 kg / personne / jour |
‡ L’eau est fournie au CTD à ≥4 °C. Vingt pour cent (20 %) de la consommation d’eau potable (c.‑à‑d. 30 L/personne/jour) correspond à de l’eau chaude à 60 °C.
* On peut supposer une teneur totale en énergie de 15 MJ/kg.
† On peut supposer une teneur en eau de 70 %.
Admissibilité
Cet appel de propositions est ouvert aux particuliers, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organisations gouvernementales provinciales, territoriales et municipales, ainsi qu'aux entreprises et organisations du secteur privé. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement.
Comment poser sa candidature
IDEeS passe à un nouveau portail pour recevoir les soumissions de la communauté des innovateurs dans le cadre de ce défi.
Pour poser votre candidature, veuillez consulter le Guide de demandes de soumissions disponible sur AchatsCanada.
Échéance
Cet appel de propositions ouvre le 10 septembre 2026 et la date limite pour présenter des propositions est le 20 octobre 2026 à 14 h (HAE).