Pas une minute à perdre : diagnostic médical et détection dans le cadre des opérations de combat
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de solutions novatrices en matière d’équipement de diagnostic médical portable et déployable ou de systèmes d’aide à la décision médicale afin de faciliter le tri des blessés dans un environnement de combat et augmenter le taux de survie.
Ce que fournit IDEeS
Le financement accordé pour ce défi dépendra du niveau de maturité technologique (NMT) de votre solution. Les solutions de NMT inférieur (NMT 1 à 3) seront admissibles à un financement allant jusqu’à 250 000 dollars pour une période de six mois au maximum pour leur développement. Dans la phase de conception (NMT 4 et 5), un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars est possible pour une période allant jusqu’à 12 mois. Enfin, pendant la phase de construction (NMT 6 à 9), un maximum de 5 millions de dollars est disponible pour construire et valider votre prototype dans différents environnements. Si les solutions atteignent le NMT approprié, elles peuvent passer à l’étape de financement suivante. Des renseignements complémentaires sur le financement sont accessibles sur la page Web des Projets compétitifs
Ce que les innovateurs apportent
Les innovateurs peuvent proposer des solutions à tous les stades du développement. Les innovateurs de technologies en phase de démarrage dont le développement pourrait être financé sont encouragés à participer. Les solutions prêtes pour des essais et une démonstration peuvent également être admissibles au financement par le programme IDEeS.
Le défi
Historique et contexte
Le personnel médical, tel que les médecins, les infirmières et les techniciens médicaux, travaille dans des environnements complexes et rapides lorsqu’il est déployé dans le cadre d’opérations de combat. La gestion des blessés au combat implique un tri en vue d’une évacuation sur la base d’une évaluation et d’un diagnostic médicaux.
La capacité d’évacuer des blessés graves du champ de bataille vers des centres médicaux avancés est limitée. Les victimes restent souvent dans la zone de combat pendant une période prolongée, ce qui peut avoir une incidence sur leur taux de survie. Le personnel médical opérant sur le champ de bataille doit faire face à des défis constants en matière de monitorage et de changement de priorité. La portabilité de l’équipement est importante afin de pouvoir se déplacer sur le champ de bataille. Idéalement, la solution devrait être petite, robuste et facilement transportable par une seule personne de manière à permettre la surveillance de plusieurs blessés.
Les zones de combat ont des ressources limitées et des contraintes parmi lesquelles la fiabilité des réseaux, l’alimentation électrique et la nécessité pour le personnel militaire d’éviter d’être détecté. Pour des raisons de sécurité et de tactique, le personnel médical doit souvent diagnostiquer, traiter et donner la priorité à l’évacuation dans des environnements où le bruit, la lumière et les transmissions électroniques sont réduits.
Les dispositifs de surveillance médicale destinés à des applications civiles, tels que les moniteurs de signes vitaux, les ultrasons et les biocapteurs, ne sont pas adaptés aux conditions du champ de bataille en raison de leur taille, de leur fragilité et du fait qu’ils nécessitent un socle propriétaire afin d’être rechargés, ce qui n’est souvent pas possible. En outre, le tri des blessés dans un contexte de combat (par exemple, réseaux et alimentation électrique limités, évitement de la détection) repose sur plusieurs appareils, ce qui est encombrant, et peut ne pas permettre une interface avec un affichage commun. Ce défi vise à éliminer la nécessité d’avoir un ordinateur/affichage séparé pour chaque dispositif de détection médicale. Dans le cadre du combat, il est également nécessaire d’éviter la détection et, pour ce faire, de pouvoir désactiver ou réduire les émissions de radiofréquences, de lumière et de bruit de n’importe quel équipement.
Une approche possible consisterait à permettre aux équipes chirurgicales d’urgence d’évaluer plusieurs diagnostics, images et mesures, à l’aide de capteurs médicaux plus petits, légers et à faible consommation d’énergie, reliés à un écran portable principal. Une solution appropriée ne devrait pas nécessiter la transmission de données ou d’images à un serveur ou à une base de données de soutien, en raison des limites en matière de réseau et de la nécessité pour le personnel médical de rester discret pendant son travail.
Afin de traiter de multiples blessés et améliorer l’évaluation de leur capacité de survie, de nouvelles technologies de capteurs médicaux faisant appel à l’intelligence artificielle permettraient de réduire les pertes de vie en facilitant la prise de décision entre le moment de la blessure et l’entrée à l’hôpital.
Résultats essentiels
Les solutions proposées doivent :
- Fournir une aide à la décision médicale tels que, mais sans s'y limiter, le triage, le classement (de faible à haute priorité), la capacité d'alerte sur les changements dans l'état des victimes afin de garantir la meilleure chance de survie;
- Assurer la surveillance des signes vitaux de deux (2) ou plusieurs victimes à l’aide d’un seul appareil;
- Avoir la capacité de contrôler les sorties (ou transmissions) de radiofréquences, les lumières et le bruit pour une utilisation furtive; et,
- Être facilement transportable par une seule personne, sans assistance, et robuste pour une utilisation dans des conditions opérationnelles (c'est-à-dire étanche, résistant au sable, utilisable à des températures extrêmes (chaud/froid) et dans des environnements austères).
Résultats souhaités
Les solutions proposées devraient inclure des capacités telles que, mais sans s’y limiter :
- La surveillance des signes vitaux de cinq (5) blessés ou plus à l’aide d’un seul appareil.
- Avoir la possibilité de désactiver complètement les sorties (ou transmissions) de radiofréquences, les lumières et le bruit pour une utilisation furtive.
- L’utilisation d’un appareil mobile portatif tel qu’un téléphone ou une tablette comme interface d’affichage, avec des options d’affichage tactique telle qu’une intensité lumineuse réglable.
- Être utilisable avec de l’équipement de protection personnelle (EPP) tel que des gants de qualité médicale.
- Comprendre des connecteurs standard ou universels tels que, mais sans s’y limiter, les USB, et des blocs d’alimentation.
- L’alimentation par piles.
Admissibilité
Cet appel de propositions est ouvert aux particuliers, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organisations gouvernementales provinciales, territoriales ou municipales, ainsi qu’à toute l’industrie. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement.
Échéance
Ce défi est terminé et n'accepte plus de propositions.
Détails de la page
- Date de modification :