Passez à l’action – Planification logistique rapide et adaptive pour les missions militaires

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour créer des plans logistiques optimaux pour les missions militaires, notamment la capacité d’anticiper les besoins en approvisionnement, de tenir compte de complications pendant la planification préliminaire et d’adapter les plans en temps réel lorsque des problèmes surviennent.

Résultats

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Défi: Passez à l’action – Planification logistique rapide et adaptive pour les missions militaires

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour créer des plans logistiques optimaux pour les missions militaires, notamment la capacité d’anticiper les besoins en approvisionnement, de tenir compte de complications pendant la planification préliminaire et d’adapter les plans en temps réel lorsque des problèmes surviennent.

Contexte

La logistique efficace est au cœur de toutes les missions militaires, du déploiement initial au maintien en puissance des opérations, en passant par le rapatriement du personnel, de l’équipement, des ressources et des fournitures. Dans le cadre d’une mission, le ravitaillement nécessaire comprend des milliers d’articles individuels, y compris la nourriture et l’eau, les armes et les munitions, le carburant, les logements et les fournitures médicales. Le nombre d’articles nécessaires et la fréquence du ravitaillement dépendent de multiples facteurs, y compris les variations normales de la consommation, les changements du rythme des opérations, les plans opérationnels, les tactiques et le mouvement des adversaires, la météo, les avaries de combat, le volume et l’évacuation des victimes, et les soins à prodiguer. Les chaînes d’approvisionnement sont toutes aussi complexes, et elles sont tributaires de changements liés à des facteurs tels que la météo, le terrain, la disponibilité (et la réparation) des moyens de transport (p. ex. des camions, des avions, des navires, des lignes de ravitaillement), les accès routier, portuaire et aéroportuaire, les déroutements imposés par le bris d’infrastructures ou les menaces militaires, les interruptions de travail, et la nécessité de changer de fournisseurs de produits, d’équipement et de moyens de transport ou d’en ajouter.

Les capacités actuelles en matière de planification logistique reposent en grande partie sur l’expérience personnelle et une poignée d’outils, dont la portée et l’efficacité sont limitées. Des solutions sont recherchées pour faciliter les processus de planification et de replanification logistique permettant de tenir compte de la grande complexité de la logistique militaire. Les planificateurs utiliseront des solutions, avant le début des opérations, pour dresser des plans logistiques initiaux et étudier les répercussions des problèmes prévisibles sur ces plans. Au cours des opérations, les logisticiens auront besoin d’outils qui leur permettront d’évaluer et de réduire les obstacles, en plus de dresser des plans de mitigation capables d’affronter les imprévus le moment venu.

Résultats escomptés

Recherches, technologies ou outils novateurs traitant notamment des éléments suivants, sans s’y limiter :

    • Prévision des besoins en approvisionnement local et en mission des jours et des semaines à l’avance, et préparation de plans logistiques initiaux qui tiennent compte de toute la complexité de la chaîne d’approvisionnement militaire, y compris les obstacles logistiques éventuels, et de tous les points, entre l’origine et la destination finale, que l’on suppose être une base d’opérations avancées internationale;
    • Identification des solutions logistiques optimales fondées sur les renseignements disponibles et sur différents paramètres (p. ex. le temps minimal, les ressources logistiques minimales);
    • Analyses par scénarios « what if » afin d’étudier les répercussions de complications potentielles dans le monde réel (p. ex. accès limité au transport, systèmes météorologiques, actions de l’adversaire, etc.);
    • Production de rapports logistiques et visualisation d’informations logistiques dynamiques complexes.

Détails de la page

2024-12-03