Rester connecté : transitions sans failles entre les réseaux mobiles à large bande
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et les communautés de la sécurité publique recherchent des solutions novatrices afin d’assurer une connectivité ininterrompue des communications lors du passage d’un réseau mobile à large bande 4G à 5G. Ceci est particulièrement important en cas d’urgences, de catastrophes ou de grands événements planifiés.
Ce que fournit IDEeS
Le financement accordé pour ce défi dépendra du niveau de maturité technologique (NMT) de votre solution. Les solutions de NMT inférieur (NMT 1 à 3) seront admissibles à un financement allant jusqu’à 250 000 dollars pour une période de six mois au maximum pour leur développement. Dans la phase de conception (NMT 4 et 5), un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars est possible pour une période allant jusqu’à 12 mois. Enfin, pendant la phase de construction (NMT 6 à 9), un maximum de 5 millions de dollars est disponible pour construire et valider votre prototype dans différents environnements. Si les solutions atteignent le NMT approprié, elles peuvent passer à l’étape de financement suivante. Des renseignements complémentaires sur le financement sont accessibles sur la page Web des Projets compétitifs
Ce que les innovateurs apportent
Les innovateurs peuvent proposer des solutions à tous les stades du développement. Les innovateurs de technologies en phase de démarrage dont le développement pourrait être financé sont encouragés à participer. Les solutions prêtes pour des essais et une démonstration peuvent également être admissibles au financement par le programme IDEeS.
Le défi
Historique et contexte
Les communautés de la sécurité publique et de la défense ont des besoins critiques en matière de communications résilientes, sécurisées, interopérables et omniprésentes dans le cadre du soutien des opérations dans des environnements complexes tels que les catastrophes naturelles, les urgences de sécurité publique et les grands événements planifiés. Ces besoins de communication rigoureux et uniques vont au-delà de ceux des utilisateurs commerciaux et incluent une connectivité continue, la sécurité, l’établissement de priorités et des profils d’utilisateurs dynamiques. Le recours aux technologies mobiles à large bande telles que la 4G et la 5G peut grandement contribuer à répondre à ces besoins, en raison de leur rendement très élevé (vitesse, latence, densification des appareils) et de leur omniprésence.
Avec l’émergence de la 5G, le nombre d’instances de réseaux mobiles à large bande continue de croître rapidement et de s’ajouter au paysage déjà vaste des communications mobiles à large bande dans le monde. Avec l’augmentation du nombre de réseaux, qu’ils soient commerciaux ou privés, la connectivité des utilisateurs et l’interopérabilité entre tous les réseaux deviennent plus difficiles. En effet, les utilisateurs se connectent de plus en plus souvent à plusieurs réseaux mobiles à large bande au cours d’une même journée, et la connectivité doit être rétablie avec le nouveau réseau à chaque transition (itinérance). Le nombre de reconnexions ne fera qu’augmenter avec l’émergence future de la 6G.
Malheureusement, ce besoin de reconnexion entraîne également une interruption de la session de communication, car les appareils des utilisateurs doivent s’authentifier à nouveau auprès du nouveau réseau (chaque réseau distinct possède un indicatif du réseau mobile terrestre public (IRMTP) unique). Il est évident que cette situation n’est idéale pour aucun groupe d’utilisateurs, mais son impact négatif sur les opérations des communautés de la sécurité publique et de la défense sera très problématique, car des communications continues et ininterrompues sont de la plus haute importance. La nécessité de se reconnecter et de provoquer une rupture de communication chaque fois qu’un premier intervenant ou un membre du personnel de défense change de réseau constitue une lacune importante en termes de capacités. Ces lacunes et défis en matière d’interfonctionnement et d’interopérabilité des réseaux doivent être résolus.
Au premier rang des capacités requises en vue de combler ces lacunes figure la persistance de la session (continuité du service). Celle-ci permettrait une connectivité ininterrompue pendant que les appareils passent d’un réseau à un autre, soit d’un IRMTP à un autre, de manière transparente. Cela permettrait aux premiers intervenants et au personnel de la défense de bénéficier de communications mobiles continues et ininterrompues sur de multiples réseaux, et pourrait conduire à la mise au point de toute une série de nouvelles capacités nécessitant la persistance de la session sans perte de connectivité, telles que :
- Connaissance situationnelle en temps réel
- Commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR)
- Contrôle des véhicules terrestres sans équipage (VTSE), des véhicules aériens sans équipage (VASE) et de la télérobotique
Résultats essentiels
Nous recherchons des solutions novatrices qui permettent la prestation d’un service continu et l’interfonctionnement sans faille entre les réseaux (inter-IRMTP).
Les solutions proposées doivent:
- Inclure la configuration d'un réseau central à un autre;
- Inclure la configuration d'un réseau d'accès radio (RAN); et,
- Traiter les scénarios d'interfonctionnement de réseau qui assurent la persistance de session (continuité de service) entre des réseaux mobiles à large bande distincts basés sur le projet de partenariat de troisième génération (3GPP). Ceci permettrait aux utilisateurs des secteurs de la défense, de la sécurité et de la sûreté publique de bénéficier d’une connectivité totale dans un environnement complexe de communications mobiles à large bande multi-réseaux.
Résultats souhaités
Les solutions proposées devraient également prendre en compte un ou plusieurs des scénarios suivants concernant l’interfonctionnement des réseaux avec persistance de la session (continuité du service):
- Entredes réseaux 5G distincts.
- Entreles réseaux 5G distincts et les réseaux 5G privés (non commerciaux).
- Entredes réseaux 4G et 5G distincts.
- Entreles réseaux 4G distincts et les réseaux 5G privés (non commerciaux).
- Entreles réseaux 4G terrestres et les réseaux 5G basés sur l’orbite terrestre basse (LEO).
- Entreles réseaux 5G terrestres et les réseaux 5G basés sur la LEO.
- Entreles communications de type machine (fixes ou mobiles) de l’Internet des objets (IdO) et la 5G.
Les propositions devraient inclure un plan de test pour les essais en direct/Hertziens.
Admissibilité
Cet appel de propositions est ouvert aux particuliers, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organisations gouvernementales provinciales, territoriales, ou municipales, ainsi qu’à toute l’industrie. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement.
Échéance
Ce défi est terminé et n'accepte plus de propositions.
Détails de la page
- Date de modification :