Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui motiveront et appuieront les personnes qui ne font pas partie du système officiel de formation linguistique à acquérir, utiliser et conserver leur seconde langue officielle.

Résultats

WebID Project Title Innovator Amount Stage

Défi: Au-delà de la salle de classe : Apprentissage et rétention innovatrices des langues

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui motiveront et appuieront les personnes qui ne font pas partie du système officiel de formation linguistique à acquérir, utiliser et conserver leur seconde langue officielle.

Contexte

Le MDN/FCA est une grande organisation dont l'effectif est très dispersé et composé de membres des communautés linguistiques minoritaires et majoritaires. À ce titre, il utilise un certain nombre de méthodes de prestation pour l'apprentissage de la seconde langue officielle. Le Ministère compte 20 centres de formation dans tout le pays qui offrent un enseignement traditionnel en classe, d'une durée de cinq semaines à dix mois. Une application d'apprentissage en ligne offre également des possibilités d'apprentissage virtuel et à distance.

La réussite de tels programmes de formation de langue seconde est mesurée en fonction de la capacité du participant à atteindre un profil ou un « niveau » minimal dans une langue seconde au moment de l’examen. Toutefois, une autre mesure importante du succès est la capacité de motiver les participants à utiliser leur langue seconde en milieu de travail et d’accroître leur confiance à cet égard, et, par conséquent, à conserver et à améliorer leurs compétences au fil du temps.

Dans des organisations comme le MDN et les FAC, l’exposition à la langue seconde officielle et à la formation linguistique officielle peut être un défi, notamment lors d’un déploiement à l’étranger ou d’une affectation dans des endroits unilingues au Canada. Combler cet écart d’exposition aiderait à assurer le développement continu de la langue seconde officielle et encouragerait son utilisation. Cela peut aussi influer indirectement sur la capacité du système formel de formation linguistique en fournissant aux membres une base plus solide sur laquelle s’appuyer pendant la formation formelle, réduisant ainsi la durée de la formation formelle requise et les progrès que l’apprenant doit faire pour réussir dans sa formation.

Résultats escomptés

Les solutions devraient s’appuyer sur les théories et la documentation scientifiques les plus récentes (p. ex., la psychologie sociale, l’économie comportementale, la linguistique appliquée, l’éducation) et intégrer les tendances de pointe dans des domaines comme la conception de systèmes persuasifs, les systèmes adaptatifs ou personnalisés et les environnements d’apprentissage social intelligents pour motiver et maintenir la participation des utilisateurs. Les solutions pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

    • Stratégies, approches, méthodes ou techniques visant à accroître la volonté des membres à utiliser leur langue seconde officielle.
    • Initiatives de changement de culture organisationnelle qui favorisent une plus grande utilisation de la langue seconde officielle en milieu de travail (p. ex., des mécanismes d’encouragement personnalisés).
    • Systèmes ou applications conçus pour renforcer la compétence et la confiance individuelles dans l’utilisation d’une langue seconde.
    • Approches de pointe (p. ex., en neurosciences cognitives, en linguistique, en neuroplasticité, etc.) pour améliorer les processus neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage d’une langue seconde et la capacité de traiter de nouveaux systèmes linguistiques.

Détails de la page

2024-12-03