Surveillance maritime persistante

Projets compétitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie


Le ministère de la Défense nationale (MDN) souhaite élaborer une capacité de surveillance des eaux au large axée sur la détection des menaces sous-marines par des solutions rapidement déployables, persistantes, autonomes, mais tout de même abordables.

Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Énoncé du défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) souhaite élaborer une capacité de surveillance des eaux au large axée sur la détection des menaces sous-marines par des solutions rapidement déployables, persistantes, autonomes, mais tout de même abordables.

Renseignements généraux et contexte

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont besoin de capacités améliorées de surveillance des voies d’approches maritimes du Canada. Les récents progrès de l’autonomie, de la robotique, de l’énergie et du traitement du signal intelligent suggèrent que de nouveaux concepts pourraient être élaborés afin de fournir des solutions en matière de surveillance qui sont améliorées et moins coûteuses que celles qui sont actuellement offertes.

Le présent appel de propositions est axé sur la surveillance des menaces sous-marines qui sont définies comme étant des sous-marins et des véhicules sous-marins sans équipage. Cependant, la capacité de détecter les menaces sous-marines et les objets de surface doit fournir des renseignements supplémentaires qui pourraient améliorer l’interprétation des signaux des détecteurs sous-marins et réduire les taux de fausses alarmes.

Les zones d’emploi comprennent les régions maritimes de la côte jusqu’aux limites du plateau continental ou la zone économique exclusive du Canada, selon l’endroit le plus éloigné. La technologie devrait pouvoir fournir une surveillance dans les eaux de profondeur de 200 mètres et aussi dans un environnement portuaire relativement peu profond.

La technologie doit être très autonome. Par contre, elle doit aussi être en mesure d’interagir en temps réel avec un opérateur humain/analyste.

Résultats et considérations

Le résultat souhaité est une technologie rapidement déployable, persistante, autonome, mais tout de même abordable pour surveiller les eaux du large et se concentrer sur la détection des menaces sous-marines. La technologie devrait avoir une plus grande couverture par le déploiement de multiples unités. Une analyse très autonome des signaux à bord devrait être démontrée afin d’offrir une bonne probabilité de détection avec un faible taux de fausses alarmes. On s’attend à ce que les détecteurs soient principalement passifs pour des raisons de dissimulation et d’efficacité énergétique, bien qu’une capacité de détecteurs actifs soit acceptable. Les communications à grande vitesse et à grande capacité avec la plateforme sont requises afin de transmettre les rapports d’incident de détection, les données des détecteurs pour l’analyse humaine à distance, les rapports de situation, et pour recevoir les commandements de modification de la mission.

L’endurance est définie par rapport au nombre de mois en service. La technologie devrait être déployable à partir de navires militaires sans que cela entraîne des modifications techniques du navire. Le déploiement à partir de la côte serait aussi très souhaitable.

Les propositions devraient tenir compte des questions de protection des renseignements personnels et d’éthique.

Détails de la page

Date de modification :