Temps sans limites : développement d’horloges tactiques pour les environnements sans service GPS dans le Nord
Projets compÉtitifs
Jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie
Le défi
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent des solutions novatrices de qualité tactique offrant le positionnement, la navigation et la synchronisation (PNS) précis dans des environnements sans service du système de positionnement mondial (GPS) et des environnements nordiques extrêmes. L’objectif est de mettre au point une horloge de qualité tactique, d’une extrême précision et ayant des caractéristiques exceptionnelles de taille, de poids et de puissance (SWaP).
Ce que fournit IDEeS
Le financement accordé pour ce défi dépendra du niveau de maturité technologique (NMT) de votre solution. Les solutions de NMT inférieur (NMT 1 à 3) seront admissibles à un financement allant jusqu’à 250 000 dollars pour une période de six mois au maximum pour leur développement. Dans la phase de conception (NMT 4 et 5), un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars est possible pour une période allant jusqu’à 12 mois. Enfin, pendant la phase de construction (NMT 6 à 9), un maximum de 5 millions de dollars est disponible pour construire et valider votre prototype dans différents environnements. Si les solutions atteignent le NMT approprié, elles peuvent passer à l’étape de financement suivante. Des renseignements complémentaires sur le financement sont accessibles sur la page Web des Projets compétitifs
Ce que les innovateurs apportent
Les innovateurs peuvent proposer des solutions à tous les stades du développement. Les innovateurs de technologies en phase de démarrage dont le développement pourrait être financé sont encouragés à participer. Les solutions prêtes pour des essais et une démonstration peuvent également être admissibles au financement par le programme IDEeS.
Le défi
Historique et contexte
Les horloges fondées sur les transitions atomiques dans le régime micro-ondes, ou horloges atomiques, sont parmi les capteurs quantiques les plus perfectionnés. Ces horloges atomiques ont permis de créer le système mondial de navigation par satellite (GNSS) et le système GPS.
Or, l’absence de service GPS reste l’un des plus grands problèmes de synchronisation de la défense dans les conflits modernes. Le GPS peut être inaccessible dans des conditions naturelles (installations intérieures souterraines ou milieux sous-marins, par exemple) ou intentionnellement dénié de force par l’adversaire, par le biais de blocage/suppression/modification du signal GPS. Une solution de synchronisation généralisée, précise et compacte est vitale dans les secteurs de la navigation, des communications et de la guerre électronique (GE), ainsi que pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (RSR). La synchronisation des systèmes de défense dépend actuellement de l’accès aux signaux GPS, qui synchronisent les horloges locales afin de maintenir la synchronisation entre les mises à jour GPS.
Plus récemment, des horloges fondées sur les transitions atomiques dans le régime optique, qu’on appelle aussi horloges quantiques, sont en développement afin d’en explorer les applications de PNS. De surcroît, les erreurs de synchronisation des horloges quantiques sont nettement inférieures à 1 nanoseconde (ns) par jour. Elles ne sont pas toutefois de calibre tactique. Voici les caractéristiques d’une horloge tactique :
- précision accrue;
- fiabilité;
- durabilité;
- robustesse.
Des horloges de calibre tactique ayant ces caractéristiques conviennent aux applications militaires, notamment la GE, le RSR et les communications sécurisées. Une telle percée faciliterait l’obtention de signaux d’horloge fiables, d’une sécurité accrue des communications et de communications à haut débit (HBC).
Résultats essentiels
Nous cherchons des solutions novatrices d’horloges de qualité tactique pouvant rester précises à une microseconde près sur 24 heures, ce qui permettrait de réduire notre dépendance sur la synchronisation par GPS pour plusieurs opérations de défense.
Critères pour les solutions proposées :
- températures de fonctionnement : -40 à 85 °C au minimum;
- stabilité thermique : au moins ±5 parties par milliard (ppm) sur toute la gamme de températures de fonctionnement;
- erreur de temps : au plus 1 μs (microseconde) par 24 heures;
- sensibilité aux vibrations : moins de 0,3 ppm/g entre 10 Hz et 10 kHz; et,
- résistance aux chocs : 30 000 g.
Résultats souhaités
Les solutions proposées devraient tenir compte notamment des caractéristiques et considérations suivantes :
- système « prêt à l’emploi » interopérable avec les systèmes existants.
- poids de la trousse : moins de 20 g; volume : moins de 1000 mm3.
- consommation d’énergie en régime permanent : moins de 300 mW.
- résistance aux vibrations : au moins 70 g.
- Écart d’Allan : 10-10 par s, pour convenir aux applications radar à faible bruit de phase.
Admissibilité
Cet appel de propositions est ouvert aux particuliers, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organisations gouvernementales provinciales, territoriales ou municipales, ainsi qu’à toute l’industrie. Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement.
Comment poser sa candidature
IDEeS passe à un nouveau portail pour recevoir les soumissions de la communauté des innovateurs dans le cadre de ce défi.
Pour poser votre candidature, veuillez consulter le Guide de demandes de soumissions disponible sur AchatsCanada.
Échéance
La date limite pour présenter des propositions est le 22 octobre 2025, à 14 h HE.
Détails de la page
- Date de modification :