Se préparer à un monde quantique : applications des technologies quantiques pour la défense

Réseaux d’innovation

Jusqu’à 3 millions de dollars pour stimuler la libre circulation d’idées novatrices.


Le défi

En réponse au développement et au déploiement rapides des technologies quantiques, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) cherchent à stimuler l'utilisation des progrès des technologies quantiques dans le domaine de défense et de sécurité.

Ce que fournit IDEeS

Les appels de propositions des Réseaux d'innovation soutiennent la création de petits pôles de recherche, ou micro-réseaux, qui effectuent des recherches sur au moins un aspect en lien avec un défi Scientifique et Technologique (S et T). Les candidats retenus concluront une entente de contribution non remboursable avec le MDN. La contribution maximale par micro-réseau est de 3 millions de dollars sur une période de quatre ans.

Ce que les innovateurs apportent

Pour répondre aux besoins du MDN et des FAC, le programme IDEeS cherche à développer plusieurs micro-réseaux de recherche axés sur les applications de defense et de sécurité, en particulier : détection et capteurs quantiques (notamment pour le positionnement, la navigation et la synchronisation), communications quantiques, informatique quantique, simulations et algorithmes quantiques.

Le défi

En réponse au développement et au déploiement rapides des technologies quantiques, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) cherchent à stimuler l'utilisation des progrès des technologies quantiques dans le domaine de défense et de sécurité. La majorité du travail de recherche et de développement présentement effectué en milieu universitaire et dans l'industrie cible principalement les applications commerciales. Afin de tirer profit de ce travail, le programme IDEeS cherche à développer plusieurs micro-réseaux conçus principalement pour les champs d'application du MDN/des FAC, plus précisément : Détection et capteurs quantiques (notamment pour le positionnement, la navigation et la synchronisation), communications quantiques, informatique quantique, simulations et algorithmes quantiques.

Admissibilité

L'appel de propositions pour les micro-réseaux s'adresse exclusivement aux équipes de chercheurs multidisciplinaires. L'affiliation principale des chercheurs doit provenir d'au moins trois établissements et organismes distincts. Les organisations ou établissements admissibles sont :

  • les universités canadiennes et les établissements d'enseignement à charte du Canada;
  • les organisations à but lucratif;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organisations provinciales ou territoriales, ou les organisations d'administrations municipales;
  • les universités et les établissements d'enseignement internationaux.

Une lettre d'intention doit être soumise par le demandeur, une université canadienne, avant la date limite indiquée à l'aide du formulaire de la lettre d'intention du MDN, avant d'être admissible à être invité à soumettre une proposition complète. Aucune soumission de LI ne sera acceptée après la date limite.

Pour plus de détails, consultez le Guide du demandeur.

Appel pour les lettres d'intention

Les candidats doivent soumettre une lettre d'intention (LI) avant la date limite indiquée afin de pouvoir soumettre une proposition complète pour cet appel. Les LI complètes doivent être présentées à l'aide du service Connexion de la Société canadienne des postes (SCP). Connexion de la SCP est une plateforme de livraison numérique qui facilite l'envoi et la réception de messages et de documents confidentiels.

Télécharger le formulaire de la LI.

Comment soumettre votre lettre d'intention

Étape 1 : Créer un compte Connexion auprès de Postes Canada

Si le candidat a déjà un compte Connexion auprès de Postes Canada, il peut passer à l'étape 2. Pour créer un compte, veuillez contacter le Service Connexion de Postes Canada, cliquez sur Ouvrir une session dans Connexion, puis sélectionnez Ouvrir un compte, et remplissez votre profil personnel de Postes Canada.

Étape 2 : Lancer une conversation Connexion

  1. Les candidats doivent envoyer un courriel demandant une conversation Connexion à IDEaS-IN.IDEeS-RI@forces.gc.ca et fournir l'adresse de courriel associée au service Connexion de Postes Canada, au moins trois jours ouvrables avant la date et l'heure de clôture de l'appel de propositions pour les présentations. Le programme IDEeS lancera alors une conversation du service Connexion. Les demandes d'engagement de conversation reçues après le délai de trois jours ouvrables peuvent ne pas recevoir de réponse ou entraîner la présentation tardive de la proposition.
  2. À la création de cette conversation du service Connexion, Postes Canada enverra un courriel invitant le candidat à accéder au message dans la conversation et à le traiter. Le candidat sera ainsi en mesure de transmettre sa proposition à tout moment avant la date et l'heure de clôture de l'appel de propositions.

Étape 3 : Transmettez la soumission à l'aide de Connexion

  1. Les candidats peuvent transmettre leur lettre d'intention en téléversant le Formulaire de proposition dans la conversation du service Connexion à tout moment avant la date et l'heure de clôture de l'appel de propositions.
  2. Le candidat recevra un message de confirmation du MDN dans la conversation dès que possible après la présentation ou après la date de clôture de l'appel de propositions.

Pour plus de détails sur le processus d'application, consulter le Formulaire de demande.

Date limite

La date limite pour soumettre votre lettre d'intention est le mardi 7 mars 2023 à 14 h (heure de l'est).

Guide du demandeur

Lisez et reportez-vous au Guide du demandeur pour obtenir des détails complets es micro-réseaux (APMR).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :