Rapport annuel 2014-2015 du Programme de coopération de la Défense

INTRODUCTION

Le Programme de coopération de la Défense (PCD) a été mis en œuvre par le ministère de la Défense nationale en 2012-2013, au titre d’un programme sur cinq ans visant à mobiliser divers experts canadiens et internationaux du milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, des groupes de réflexion, du secteur privé et d’autres organisations externes à propos de questions de sécurité et de défense.

Le PCD permet à la Défense nationale d’obtenir en temps opportun des opinions et des conseils qui poussent à la réflexion sur les défis en matière de sécurité auxquels le Canada doit faire face. Le programme s’appuie sur trois initiatives majeures : le Programme de subventions de coopération ciblées, le Programme de bourses de recherches et d’études et la Série de conférences d’experts.

En 2013-2014, dans le cadre de la deuxième année d’existence du PCD, le Ministère a accordé quinze subventions à des établissements d’enseignement et des groupes de réflexion, en plus d’attribuer cinq bourses d’études à des étudiants canadiens, dont la première Bourse de maîtrise du PCD destinée aux Autochtones. Il a aussi permis d’accueillir huit experts qui sont venus parler de questions clés en matière de défense et de sécurité, et plus particulièrement des technologies de pointe et des nouveaux domaines, ainsi que d’autres questions stratégiques en matière de défense.

Le PCD a également atteint les objectifs énoncés dans le Rapport annuel 2012-2013 :

  • Le programme a continué à travailler avec ses partenaires pour accroître la sensibilisation en élargissant ses efforts visant à cerner des personnes et des organisations intéressées par les bourses et les subventions. Le PCD a rejoint un grand nombre d’universités canadiennes et des groupes de réflexion nationaux et internationaux, notamment par l’entremise des médias sociaux;
  • Le PCD a rédigé une série de questions ciblées relevant des priorités de coopération de l’Équipe de la Défense, afin d’aider les titulaires de bourses et de subventions à élaborer leur proposition de recherche;
  • Reconnaisant que les enjeux peuvent évoluer rapidement et que la planification adéquate d’un projet exige du temps, le programme a offert deux périodes de demande pour les subventions de coopération ciblée en 2013-2014.

Le présent rapport décrit les activités du PCD pendant l’année financière 2013-2014.

Table des matières

GOUVERNANCE

Le PCD dispose d’un budget annuel de 500 000 $. Un comité directeur de l’Équipe de la Défense (CDED), composé de représentants des organisations au sein de la Défense nationale qui ont des intérêts directs dans la recherche et dans les politiques en matière de défense, établit les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense. Le Secrétariat du PCD, qui relève de la Direction de la politique officielle, est responsable de la gestion courante du programme.

Priorités de coopération de l’Équipe de la Défense

Les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense guident le PCD dans la mobilisation d’experts externes, pour faire en sorte que le Ministère obtienne des conseils en temps opportun qui suscitent des réflexions sur des sujets directement liés aux politiques. En 2013-2014, les priorités portaient sur trois questions :

1. Le nouveau contexte pour la Défense

Le nouveau contexte pour la Défense

Le contexte global actuel transforme les activités de défense. Il est nécessaire d’avoir une meilleure compréhension de l’économie en tant qu’élément moteur de la prise de décisions futures en matière de défense. En effet, il est important de comprendre comment le Canada peut s’appuyer sur les leçons retenues des pays ayant adapté leurs structures de défense, leur interface civilo-militaire et leurs capacités futures au nouveau contexte stratégique. Il faut également disposer d’analyses comparatives de la disponibilité opérationnelle, du développement des capacités, de l’acquisition de matériel de défense, des mesures adoptées en vue d’établir des quartiers généraux intégrés et des modèles de gouvernance institutionnelle de nos alliés. Enfin, il faut connaître les domaines éventuels où une collaboration binationale et multinationale serait opportune du point de vue de la sécurité et des finances. Parmi les éléments moteurs de ces questions, l’Équipe de la Défense s’intéresse aux divers points de vue sur des questions comme celles qui suivent, entre autres :

  • Les leçons et les pratiques exemplaires que le Canada peut retenir de nouvelles réformes de la défense entreprises par des alliés et des partenaires (Australie, France, Allemagne, É.-U., R.-U., Norvège), notamment en comparant les pratiques canadiennes à celles d’autres pays;
  • Ce à quoi ressembleront les Forces du futur pour le Canada;
  • L’évolution des pratiques en matière de développement des capacités et d’acquisition de matériel de défense de sorte que les forces armées disposent des capacités dont elles ont besoin tout en respectant les enveloppes budgétaires que les gouvernements leur accordent;
  • La mise en commun et le partage des ressources ainsi que le recours à des approches novatrices pour développer les capacités de défense avec nos alliés et nos partenaires, dont l’examen de ce que signifie la souveraineté au XXIe siècle.
2. Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale

Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale; les technologies de pointe et les nouveaux domaines

Le rythme des changements technologiques rend les menaces qui pèsent sur tous les pays plus diffuses et plus complexes à gérer. Ce rythme change également les activités de défense, car les approches traditionnelles à l’égard de la sécurité ne s’appliquent plus et il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de protéger les intérêts du Canada. Il sera important de comprendre comment la planification de la défense et les intérêts du Canada seront touchés par des domaines comme le cyberespace et l’espace; les technologies de pointe comme les nanotechnologies et la guerre à distance, et le contexte de la sécurité mondiale, notamment la dynamique et les thèmes généraux qui émanent des tendances mondiales actuelles et des intérêts économiques du Canada, comme la montée en puissance de la Chine et de la région de l’Asie-Pacifique, le libre accès aux ressources communes mondiales, les tendances mondiales en matière d’environnement et d’énergie, le rôle des forces armées et de la défense dans l’instauration d’une stabilité à l’étranger, ainsi que les menaces non conventionnelles, comme les acteurs non étatiques, la prolifération et les organisations criminelles transnationales. L’Équipe de la Défense s’intéressera aux points de vue sur les questions suivantes, entre autres :

  • L’incidence qu’auront des domaines comme l’espace et le cyberespace sur la planification de la défense à court et à moyen termes (d’ici 5 à 10 ans);
  • L’incidence qu’auront les technologies de pointe sur la planification et le budget de la défense à moyen et à long termes (d’ici 10 à 20 ans);
  • L’incidence qu’auront les menaces non conventionnelles et les nouveaux défis stratégiques sur la planification de la défense (p. ex. changements climatiques, investissements étrangers);
  • Le rôle émergent de la défense et des forces armées dans les approches globales à l’égard de la prévention des conflits et de l’instauration de la stabilité après les conflits;
  • Les analyses comparatives avec les principaux acteurs mondiaux seront utiles en permettant au Canada de se situer et de faire en sorte que ses expériences et ses pratiques le préparent à relever les nouveaux défis.
3. Les relations de défense canado-américaines

Les relations de défense canado-américaines

Le partenariat en matière de défense entre le Canada et les États-Unis demeure la relation la plus importante du Canada sur le plan stratégique. Pour l’année 2013-2014, l’Équipe de la Défense s’intéressera à l’évolution de cette relation compte tenu du contexte politique et économique actuel et d’autres considérations et dynamiques géopolitiques.

Questions ciblées pour le deuxième cycle de demandes de subventions

Tel qu’il était indiqué dans le Rapport annuel du PCD de l’année financière 2012-2013, la Défense nationale a offert deux cycles de demandes de subvention en 2013-2014. Le CDED a élaboré une série de questions ciblées pour le deuxième cycle de financement afin de fournir aux candidats des renseignements supplémentaires sur les sujets qui avaient le plus grand intérêt pour l’Équipe de la Défense.

1. Le nouveau contexte pour la Défense

Le nouveau contexte pour la Défense

  • Du point de vue de la défense, quelles sont les répercussions pratiques, opérationnelles ou financières d’une coopération multinationale et multilatérale sur l’acquisition, les exercices, la capacité et les activités de recherche-développement?
  • En prenant l’Afghanistan et la Libye comme point de référence récents, quelle est l’incidence sur la planification et le développement des forces pour les futures opérations?
2 .Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale

Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale; les technologies de pointe et les nouveaux domaines

  • Selon une perspective militaire et de défense, comment peut-on réduire les incertitudes stratégiques associées aux opérations menées dans le cyberenvironnement?
  • Selon une perspective militaire et de défense, comment le Canada peut-il atténuer les défis contradictoires posés par les engagements économiques et la sécurité nationale?
3. Les relations de défense canado-américaines

Les relations de défense canado-américaines

  • Au-delà des relations bilatérales immédiates, quels sont les possibilités et les défis associés à un partenariat entre le Canada et les États-Unis au chapitre de la défense et de la sécurité dans a) l’hémisphère occidental ou b) la région de l’Asie-Pacifique?
  • Comment le partenariat Canada-É.-U. peut-il être utilisé pour favoriser les intérêts communs de défense et de sécurité transatlantique, notamment par l’entremise de l’OTAN?
  • Dans le contexte financier en constante évolution du Canada et des États-Unis, comment se dessine l’avenir de l’infrastructure industrielle et technologique intégrée de l’Amérique du Nord, du point de vue de la défense et des forces armées?

Processus d’évaluation

Les membres du Comité consultatif externe du PCD sont nommés par le sousministre de la Défense nationale pour aider le Ministère à évaluer les demandes de subventions et de bourses. Le Comité formule ses recommandations au Ministère concernant la faisabilité et la crédibilité de ces demandes. La contribution du Comité aide le Ministère à demeurer à la fine pointe en ce qui a trait à la réflexion stratégique en matière de défense, et à façonner et améliorer la prestation du PCD.

Comité consultatif externe

Les membres du Comité consultatif externe du PCD sont nommés par le sousministre de la Défense nationale pour aider le Ministère à évaluer les demandes de subventions et de bourses. Le Comité formule ses recommandations au Ministère concernant la faisabilité et la crédibilité de ces demandes. La contribution du Comité aide le Ministère à demeurer à la fine pointe en ce qui a trait à la réflexion stratégique en matière de défense, et à façonner et améliorer la prestation du PCD.

En 2013-2014, le Comité était composé de quatre experts sur les questions en matière de défense du Canada et de l’étranger.

David J. Bercuson
Directeur, Centre for Military and Strategic Studies
Université de Calgary

Peter Jennings
Directeur général
Australian Strategic Policy Institute

Roland Paris
Titulaire de la Chaire de recherche en sécurité et gouvernance internationale
Université d’Ottawa

Janice Stein
Directrice, Munk School of Global Affairs
Université de Toronto

Table des matières

RÉSULTATS

Sommaire des demandes

En 2013-2014, le PCD a reçu au total 45 demandes de subventions et 30 demandes de bourses d’études ou de recherches provenant de sept provinces canadiennes et de cinq pays.

Programme de subventions de coopération ciblées

En 2013-2014 le Ministère a attribué, dans le cadre du PCD, 15 subventions de coopération ciblées à des établissements d’enseignement et à des groupes de réflexion dans quatre provinces canadiennes et trois pays. Ces projets portaient notamment sur les relations canado-américaines en matière de défense, la défense en Amérique latine, l’avenir de l’OTAN, l’incidence des technologies émergentes sur le contexte de sécurité mondial, ainsi que d’autres enjeux politiques clés en matière de défense qui cadrent avec les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense.


Premier cycle – Demandes présentées au plus tard le 30 juin 2013

5 septembre 2013 – Ottawa (Ontario)
Université Carleton
Relations de défense Canada-États-Unis : Un partenariat pour le XXIe siècle (en anglais)

Cet atelier de deux jours a examiné plusieurs aspects de la relation stratégique canado-américaine, dont : la réorientation des intérêts stratégiques des États-Unis à travers l’axe de l’Asie et un intérêt grandissant pour l’Arctique, la dynamique changeante de la défense maritime et périphérique, les principales différences entre les stratégies canadienne et américaine en matière de défense et de sécurité, ainsi que les similitudes et les différences culturelles entre les deux pays et leur impact sur la stratégie de défense de chacun des pays et sur leur coopération avec les alliés.

17 octobre 2013 – Montréal (Québec)
Université du Québec à Montréal – Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Barrières, murs et frontières : État d’insécurité ou insécurité de l’État?

Cette conférence sur la sécurité des frontières visait à comprendre le renforcement actuel des frontières et les raisons pour lesquelles des États démocratiques, dans toutes les régions du monde, érigent aujourd’hui des murs pour se prémunir de menaces. Elle visait également à stimuler la recherche canadienne sur la notion de « barriérisation » frontalière, à favoriser les débats entre les chercheurs et les experts sur les questions frontalières, et à réfléchir sur la notion de renforcement des frontières et sur son lien avec la sécurité nationale.

18 octobre 2013 – Toronto (Ontario)
Université deToronto – Munk School of Global Affairs
La dissuasion par l’interdiction dans le contexte de sécurité actuel et futur (en anglais)

Le volet de ce projet qui a été financé par une subvention du PCD était un rassemblement universitaire dans le cadre duquel des participants canadiens et internationaux ont présenté des exposés explorant comment la dissuasion par interdiction peut s’appliquer aux menaces de sécurité actuelles. Le projet dans son ensemble vise à faire avancer la compréhension de l’interdiction et de la défense coercitive en théorie et en pratique, en appliquant le concept à diverses menaces actuelles telles que le terrorisme conventionnel et par les armes de destruction massive, et les menaces liées à la cybersécurité, la piraterie, la technologie des missiles et la défense antimissile, ainsi qu’aux capacités d’interdiction de zone en mer.

19 novembre 2013 (en cours) – Winnipeg (Manitoba)
Université du Manitoba
Analyse de la structure et des missions du NORAD : Renforcer les relations canado-américaines en matière de défense (en anglais)

Ce projet de recherche visait à analyser la structure organisationnelle du NORAD, à porter une réflexion sur les nouvelles exigences et les nouveaux défis associés aux missions, et à donner des conseils stratégiques aux autorités canadiennes et américaines concernant le statut du NORAD, notamment en ce qui concerne d’éventuels changements structurels.

Deuxième cycle – Demandes présentées au plus tard le 6 décembre 2013

En cours, 2014 – Buenos Aires, Argentine
RESDAL
Atlas comparatif de la défense en Amérique latine et dans les Caraïbes

Ce projet consiste en la publication de l’« Atlas comparatif de la défense en Amérique latine et dans les Caraïbes ». L’Atlas fournit des renseignements en matière de défense sur les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, dont les suivants : décisions politiques, budgets, structures institutionnelles, effectifs militaires, missions, tâches de défense, participation de la femme dans les forces armées et opérations de maintien de la paix. L’édition 2014 de l’Atlas élargira son contenu sur la participation des forces armées régionales à la sécurité publique sur leur rôle dans le développement national.

Février à septembre, 2014 – Londres, R.-U.
Chatham House UK
OTAN : La voie à suivre après 2014

Chatham House UK a entrepris un projet de recherche de six mois qui porte sur l’avenir de l’OTAN et qui traite notamment des questions suivantes : le consensus parmi les pays membres de l’OTAN en ce qui concerne les priorités de l’Alliance au cours des prochaines années; le recensement les lacunes de l’OTAN au chapitre des capacités; la façon de combler efficacement ces lacunes par l’entremise de la défense intelligente et d’autres initiatives, comme des partenariats avec des pays n’appartenant pas à l’OTAN.

Février à novembre 2014 – Calgary (Alberta) et Washington (D.C.), É.-U.
Université de Calgary et Stimson Center
Repenser la souveraineté : Les répercussions stratégiques des technologies de géoingénierie

Ce projet de recherche de neuf mois cherche à comprendre les conséquences éventuelles de la géoingénierie sur la défense et la sécurité, dont les suivantes : la signification de la souveraineté dans un monde où l’écologie est sans frontières; comment les nouvelles technologies de géoingénierie peuvent et devraient être gouvernées; comment les nations – y compris le Canada – devraient adapter leurs capacités de sécurité aux nouvelles menaces et possibilités comme celles posées par la géoingénierie.

5 février 2014 – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Université du Nouveau-Brunswick, Gregg Centre for the Study of War and Society
Lieux d’intérêt : l’armée canadienne et le nouveau contexte mondial de la sécurité en 2014 (en anglais)

Cette conférence annuelle de deux jours examinait diverses questions concernant les préoccupations actuelles en matière de sécurité nationale et internationale, les tendances récentes en matière de sécurité, l’évolution des menaces, les nouvelles technologies et comment toutes ces choses pourraient façonner l’Armée canadienne du futur. Plus particulièrement, la conférence examinait si l’Armée doit se préparer pour l’instabilité régionale, le changement climatique, la criminalité transnationale et le problème en évolution du terrorisme international, et comment elle devrait répondre à toutes ces réalités.

20 février 2014 - Ottawa (Ontario)
Institut de la Conférence des associations de la défense
Conférence d’Ottawa sur la défense et la sécurité 2014

Cette conférence annuelle de deux jours comprenait des présentations, des discussions de groupe et des discours-programmes sur des questions pertinentes de défense et de sécurité ayant une incidence sur le Canada. La conférence de 2014 portait sur les questions suivantes : le Canada et l’Australie dans l’Asie-Pacifique; le changement d’orientation de l’Occident vers l’Asie; la cybersécurité; le Moyen-Orient; les approches des Alliés à l’égard de la défense et de la sécurité en période de transition financière, opérationnelle et stratégique; le renouvellement éventuel de la politique de défense du Canada.

27 février 2014 – Calgary (Alberta)
Université de Calgary
16e conférence annuelle des étudiants aux cycles supérieurs en études stratégiques (en anglais)

Lors de cette conférence étudiante annuelle de deux jours, diverses présentations ont été données par des étudiants sur diverses questions liées à la défense et à la sécurité, dont l’instruction et le perfectionnement des Forces armées canadiennes, les considérations financières et stratégiques liées à la défense canadienne dans le contexte de la sécurité de l’après-Afghanistan, l’éventuel changement d’orientation du Canada vers l’Asie-Pacifique, les liens entre le droit international et le recours aux cyberarmes, la réglementation des compagnies de sécurité privée, la construction de la nation en Afghanistan et un certain nombre d’autres études de cas examinant la dynamique sécuritaire régionale et thématique.

2 avril 2014 - Montréal (Québec)
Université du Québec à Montréal, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Le Moyen-Orient : reconfiguration, fractures ou démocratisation?

Ce colloque réunissait des spécialistes internationaux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans le but d’accroître les connaissances du public sur la situation dans la région trois ans après le début du Printemps arabe, et pour mesurer les conséquences des changements sociaux, économiques et politiques continus dans la région, plus particulièrement dans des pays comme l’Égypte et la Tunisie.

4 mai 2014 – Québec (Québec)
Université Laval
École internationale d’été sur les terrorismes

Cette activité annuelle d’une semaine a permis aux participants de mieux comprendre les défis associés aux acteurs non étatiques, tels que les groupes terroristes et criminalisés. Lors de cette activité, les participants ont pu comprendre, au moyen d’exemples pratiques, l’évolution de la menace terroriste, analyser les outils et les stratégies juridiques permettant de lutter contre le crime et le terrorisme transnational, et réfléchir aux pratiques de lutte contre le terrorisme ainsi qu’aux débats qu’elles suscitent dans la société. Cette année, l’école d’été était axée sur les questions sous-jacentes liées aux mobilisations violentes et aux réponses qu’elles engendrent.

28 mai 2014 - Montréal (Québec)
École nationale d’administration publique
Y a-t-il une course aux armements dans l’Arctique?

Cette conférence de deux jours portait principalement sur la question à savoir s’il y a une course aux armements entre les pays ayant des intérêts stratégiques dans l’Arctique. La conférence a abordé la situation géopolitique dans l’Arctique; la présence de l’Amérique du Nord et de la Russie dans la région; l’opinion des États non arctiques, et les perspectives des pays européens.

29 mai 2014 – Kingston (Ontario)
Université Queen’s et Women In International Security – Canada
Le Canada et l’OTAN : Capacités et priorités dans un contexte incertain, atelier avec Women in International Security (WIIS) – Canada (en anglais)

Cet atelier de trois jours est une activité annuelle axée sur les questions de défense et de sécurité et qui a pour objet de former la future génération de chercheurs dans le domaine de la défense, tout en offrant une participation aux professionnels de la défense et de la sécurité. L’objectif de l’atelier de cette année était d’évaluer les menaces internationales et les priorités mondiales à la lumière d’expériences récentes comme la guerre en Afghanistan et l’intervention en Libye. Les thèmes abordés étaient notamment : l’OTAN et l’Afghanistan; les capacités de défense et la défense intelligente; les relations de l’OTAN avec l’ONU et d’autres organisations régionales; l’élargissement de l’OTAN et le Partenariat pour la paix, ou d’autres partenariats; les relations OTAN–Russie; l’OTAN, la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité; les relations de l’OTAN avec des alliés non membres de l’OTAN.

24 juin 2014 - Ottawa (Ontario)
Conseil Atlantique du Canada
L’Arctique canadien : Souveraineté et sécurité pour un développement durable (en anglais)

Cette conférence d’une journée portait sur les liens entre la sécurité et le développement dans l’Arctique. Les sujets abordés comprenaient, entre autres, des questions internationales liées à l’Arctique, la souveraineté et la sécurité ainsi que le développement durable dans la région. La conférence a également examiné les recherches scientifiques actuelles et le rôle des technologies spatiales dans le Nord.

Programme de bourses de recherches et d’études

Dans le cadre du PCD, le Ministère accorde une bourse de recherches postdoctorales, deux bourses d’études de doctorat, deux bourses d’études de maîtrise et une bourse d’études destinée aux Autochtones à des étudiants canadiens qui entreprennent des recherches liées à la défense dans des établissements d’enseignement canadiens ou internationaux accrédités. Les autorités du programme peuvent modifier le nombre de bourses d’études remises dans une année selon la qualité des demandes reçues dans l’année.

Selon ses propres évaluations et les recommandations du Comité consultatif externe, la Défense nationale a accordé en 2013-2014 une bourse de recherches postdoctorales, une bourse d’études de doctorat, deux bourses d’études de maîtrise et une Bourse de maîtrise destinée aux Autochtones à des étudiants du domaine de la défense provenant de deux provinces canadiennes et du Royaume-Uni. Les travaux de recherches qui sont entrepris par les récipiendaires éclaireront des questions qui sont liées directement aux priorités de coopération de la Défense, notamment la sécurité de l’Arctique, la privatisation de la défense, l’acquisition de matériel, la diplomatie de défense et les organisations criminelles transnationales.

Bourse d’études postdoctorales du PCD
Adam Lajeunesse, Université St. Jerome’s et l’Université de Waterloo
La sécurité de l’Arctique et les activités et besoins futurs des Forces canadiennes dans la région circumpolaire

Les recherches de M. Lajeunesse visent principalement à : faire un examen critique des tendances touchant la sécurité et l’économie dans l’Arctique; prévoir les défis à venir; déterminer comment les FAC peuvent relever ces défis tout en assumant leurs responsabilités dans le Nord de manière aussi efficiente et économique que possible.

Bourse d’études de doctorat du PCD
David Perry, Université Carleton
Privatiser la puissance : Une explication néoclassique réaliste de la privatisation de la défense

Cette recherche porte sur le recours à des entreprises militaires et de sécurité privées par les États-Unis, le Canada et l’Inde. Elle vise à mieux comprendre comment cette pratique – et la privatisation de la défense en général – s’est élargie au sein du système international.

Bourse d’études de maîtrise du PCD
Éricka Lavoie, Université d’Ottawa
Bras de fer civil/militaire : Processus d’acquisition du matériel de défense au Canada

Cette recherche analyse le lien entre les priorités civiles et militaires dans le processus d’acquisition de matériel.

Bourse d’études de maîtrise du PCD
Jeffrey Cusack, London School of Economics
Diplomatie de défense et confiance stratégique dans les mers de Chine orientale et méridionale : Incidence sur les différends touchant la souveraineté maritime

Cette recherche examine la dynamique actuelle de la confiance stratégique dans la région Indo-Pacifique et met en lumière les occasions, pour les pays occidentaux, d’établir les liens de confiance stratégique dans cette région comme outil de diplomatie de défense.

Bourse de maîtrise du PCD destinée aux Autochtones
Bryanna Evans, Université Carleton
Organisations criminelles transnationales : Liens du Canada avec les régimes sanctionnés, pratiques actuelles en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Cette recherche analyse les organisations criminelles transnationales, le financement du terrorisme et les pratiques actuelles en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.


Série de conférences d’experts

Dans la Série de conférences d’experts du PCD, le Ministère mobilise des experts du monde entier pour venir parler à l’Équipe de la Défense sur des questions importantes en matière de sécurité et de défense qui sont liées aux priorités de coopération.

En 2013-2014, le Ministère a accueilli huit experts dans le cadre du PCD. Parmi ces experts figurent des sommités du milieu universitaire, d’anciens et d’actuels praticiens des domaines liés à la défense, et des experts de premier ordre issus de groupes de réflexion et du secteur privé. La série a permis d’explorer divers sujets liés directement aux stratégies du Ministère. Voir l’annexe C pour des renseignements financiers à ce sujet.

Experts reçus en 2013-2014

Ronald Deibert et Rex Hughes – Tendances émergentes en cybersécurité et incidence sur la Défense

Paul Stockton – Soutien de la Défense aux autorités civiles et l’exemple américain

Peter Singer – L’incidence des technologies nouvelles et émergentes sur la Défense

François Heisbourg – La diplomatie de défense; Livre blanc de la France sur la défense et la sécurité nationale

Russell Trood – Défense et sécurité dans la région Asie-Pacifique; Politiques de défense et de sécurité de l’Australie

Nigel Inkster – Les agences de renseignements et le contexte de la sécurité dans le monde

Scott Totzke – La cybersécurité et la sécurité des appareils mobiles

On s’attend à ce que les technologies de pointe et les nouveaux domaines aient d’importantes répercussions sur la planification de la défense au cours des prochaines années. C’est pourquoi la cybersécurité et la sécurité des appareils mobiles étaient des sujets clés de la série de conférences d’experts de 2013-2014, à laquelle ont participé des conférenciers issus du milieu universitaire, d’ONG et du secteur privé.

Parmi les autres sujets abordés dans le cadre de la Série de conférences d’experts de 2013-2014, notons la diplomatie de défense, l’engagement du Canada dans la région Asie-Pacifique sur le plan de la défense, et le soutien de la Défense aux autorités civiles. La Série de conférences d’experts a rejoint du personnel de tous les niveaux au sein du ministère de la Défense nationale/des Forces armées canadiennes, qu’il s’agisse du sous-ministre, d’autres cadres supérieurs, de directeurs ou d’analystes principaux.

Approche pangouvernementale

Plusieurs représentants d’autres ministères et organismes gouvernementaux ont assisté aux conférences d’experts. Ces représentants étaient notamment issus du Bureau du Conseil privé (BCP), du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, ainsi que du Service canadien du renseignement de sécurité. Quand il était opportun et possible de le faire, les conférenciers qui avaient été engagés dans le cadre du PCD ont été offerts aux autres ministères et organismes. Par la même occasion, le PCD a pu profiter de conférenciers initialement engagés par les programmes de relations externes de nos partenaires pangouvernementaux.

CONCLUSION

La deuxième année du PCD a été couronnée de succès, le Ministère ayant accordé 15 subventions sur deux cycles de financement ainsi que 5 bourses d’études, y compris une Bourse d’études de maîtrise destinée aux Autochtones. Une nouvelle méthode d’évaluation a été utilisée pour l’examen des demandes de subvention et de bourse d’études. En outre, le PCD continue d’accueillir d’imminents penseurs externes dans le cadre de sa Série de conférences d’experts, en collaboration avec nos partenaires issus de toutes les sphères du gouvernement.

Fort de son succès, le programme continuera d’offrir, en 2014-2015, deux cycles de financement qui auront lieu à l’automne et au printemps. Le PCD continuera également à chercher des façons nouvelles et innovantes d’améliorer sa Série de conférences d’experts, notamment en tirant parti des nouvelles technologies pour accroître l’accès de l’Équipe de la Défense aux connaissances transmises lors des conférences.

Arrivé à la moitié de son cycle de vie de 5 ans, le PCD fera aussi l’objet d’un examen de mi-parcours qui permettra de s’assurer que ses axes d’opération s’harmonisent toujours aux priorités du Ministère et aux pratiques exemplaires utilisées dans le cadre d’autres programmes similaires au sein du gouvernement du Canada.

Pour plus d’information

Site Web http://www.forces.gc.ca/fr/instruction-education-payee/programme-engagement.page

Email address DEP-PCD@forces.gc.ca

Facsimile 1-613-996-0143

Adresse postale Gestionnaire du Programme de coopération de la Défense
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel By, 18e étage, tour Nord
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Canada

Table des matières

ANNEXE A - SUBVENTIONS DE COOPÉRATION CIBLÉES 2013-2014

PREMIER CYCLE – Demandes présentées au plus tard le 30 juin 2013

5 septembre 2013 – Ottawa (Ontario)
Université Carleton
Relations de défense Canada-États-Unis : Un partenariat pour le XXIe siècle


22 500$

17 octobre 2013 – Montréal (Québec)
Université du Québec à Montréal – Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Barrières, Murs et Frontières : État d’insécurité ou insécurité de l’État?


10 000$

18 octobre 2013 - Toronto (Ontario)
Université de Toronto – Munk School of Global Affairs
La dissuasion par l’interdiction dans le contexte de sécurité actuel et futur


10 000$

19 novembre 2013 (en cours) – Winnipeg (Manitoba)
Université du Manitoba
Analyse de la structure et des missions du NORAD : Renforcer les relations canado-américaines en matière de défense


17 240$
DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2013-2014 (premier cycle) 59 740$


DEUXIÈME CYCLE – DEMANDES PRÉSENTÉES AU PLUS TARD DE 6 DÉCEMBRE 2013

En cours, 2014 – Buenos Aires, Argentine
RESDAL
Atlas comparatif de la défense en Amérique latine et dans les Caraïbes


16 650$

Février à septembre 2014 – Londres, R.-U.
Chatham House UK
OTAN : La voie à suivre après 2014


16650$

Février à novembre 2014 – Calgary (Alberta) et Washington (D.C.), É.-U.
Université de Calgary et Stimson Center
Repenser la souveraineté : Les répercussions stratégiques des technologies de géoingénierie


7 917$

5 février 2014 – Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Université du Nouveau-Brunswick, Gregg Centre for the Study of War and Society
Lieux d’intérêt : L’armée canadienne et le nouveau contexte mondial de la sécurité en 2014


16 650$

20 février 2014 – Ottawa (Ontario)
Institut de la Conférence des associations de la défense
Conférence d’Ottawa sur la défense et la sécurité 2014


10 000$

27 février 2014 – Calgary (Alberta)
Université de Calgary
16e conférence annuelle des étudiants de cycles supérieurs en études stratégiques


3 333$

2 avril 2014 - Montréal (Québec)
Université du Quebec à Montreal, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Le Moyen-Orient : reconfiguration, fractures ou démocratisation?


3 333$

4 mai 2014 – Québec (Québec)
Université Laval
International Summer School on Terrorism


6 670$

May 28, 2014 – Montréal, QC
École nationale d’administration publique
Y a-t-il une course aux armements dans l’Arctique?


6 152$

29 mai 2014 – Kingston (Ontario)
Université Queen’s et Women In International Security – Canada
Le Canada et l’OTAN : Capacités et priorités dans un contexte incertain, atelier pour Women in International Security (WIIS) – Canada


8 145$

24 juin 2014 - Ottawa (Ontario)
Conseil Atlantique du Canada
L’Arctique canadien : Souveraineté et sécurité pour un développement durable (en anglais)


1 665$
DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2013-2014 (deuxième cycle) 97 165$
DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2013-2014 (Programme de subventions de coopération ciblées, premier et deuxième cycles) 156 905$

ANNEXE B – BOURSES DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES 2013-2014

Bourse de recherche postdoctorale
Adam Lajeunesse
Université St. Jerome’s et Université de Waterloo
La sécurité de l’Arctique et les activités et besoins futurs des Forces canadiennes dans la région circumpolaire



40 000$

Bourses de doctorat
David Perry
Université Carleton
Privatiser la puissance : Une explication néoclassique réaliste de la privatisation de la défense

25 000$

Bourse de maîtrise
Éricka Lavoie
Université d’Ottawa
Bras de fer civil/militaire : Processus d’acquisition du matériel de défense au Canada



15 000$

Bourse de maîtrise
Jeffrey Cusack
London School of Economics
Diplomatie de défense et confiance stratégique dans les mers de Chine orientale et méridionale : Incidence sur les différends touchant la souveraineté maritime



15 000$

Bourse de maîtrise destinée aux Autochtones
Bryanna Evans
Bourse de maîtrise destinée aux Autochtones
Organisations criminelles transnationales : Liens du Canada avec les régimes sanctionnés, pratiques actuelles en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme


15 000$
DÉPENSES TOTALES −ANNÉE FINANCIÈRE 2013-2014 110,000$

ANNEXE C – SÉRIE DE CONFÉRENCES D’EXPERTS 2013-2014

16 mai 2013
Dr. Ronald Deibert et Dr. Rex Hughes
Université de Toronto
Tendances émergentes en cybersécurité et incidence sur la Défense

29 mai 2013
Dr. Paul Stockton
Cloud Peaks Analytics et Sonecon LLC, anciennement du département de la Défense des É.-U.
Soutien de la Défense aux autorités civiles et l’exemple américain

3 juin 2013
Dr. Peter Singer
Brookings Institution
L’incidence des technologies nouvelles et émergentes sur la Défense

Du 9 au 10 octobre 2013
François Heisbourg
Institut international d’études stratégiques et Geneva Centre for Security Policy
La diplomatie de défense; Livre blanc de la France sur la défense et la sécurité nationale

29 janvier 2014
Dr. Russell Trood
United States Study Centre, Université de Sydney
Défense et sécurité dans la région Asie-Pacifique; Politiques de défense et de sécurité de l’Australie

19 février 2014
Nigel Inkster
Institut international d’études stratégiques
Les agences de renseignements et le contexte de la sécurité dans le monde

11 mars 2014
Scott Totzke
BlackBerry
La cybersécurité et la sécurité des appareils mobiles

DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2013-2014 18 197,11$

Détails de la page

2016-10-07