Subventions de coopération ciblées 2017-2018 - Résultats
Sommaire des demandes financées – Année financière 2017 2018
Association des communications et de l’électronique des forces canadiennes
Cybersymposium: cybergouvernement, milieux universitaires et industrie – nos difficultés et possibilités collectives
Le 26 octobre 2017 - Ontario, Canada
5 000 $
Dans le cadre de ce symposium, on s’intéressera aux difficultés et aux possibilités qui existent dans le domaine cybernétique, y compris le développement de capacités cybernétiques au sein du gouvernement, des milieux universitaires et de l’industrie, ainsi que la surveillance et la responsabilisation dans ce secteur.
Chatham House, Royal Institute of International Affairs
L’OTAN et la méthode de l’équipe rouge,
Automne 2017
Royaume-Uni
25 000 $
Ce projet s’articule autour de scénarios en lien avec trois avenirs possibles, à savoir l’un dans lequel les membres de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement envers l’organisation; l’autre dans lequel l’organisation existe toujours mais dont les membres n’en sont pas totalement parties prenantes et, enfin, le dernier dans lequel l’OTAN a été supplantée par une autre structure sécuritaire européenne, afin d’étudier les répercussions d’un éventuel incident de sécurité dans un monde où l’OTAN fleurit, stagne ou disparaît.
Craig Stephens Productions Inc.
Le long chemin du retour
De l’été à l’automne 2017 - Ontario, Canada
10 000 $
Pour ce projet de recherche, on recueillera et on analysera des données qualitatives sur les innovations thérapeutiques qui aident les membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes à se remettre de blessures apparentes ou non.
École nationale d’administration publique
Le processus d’intégration des Autochtones dans les Forces armées canadiennes : entre apport stratégique et équité –
6 décembre 2017 - Québec, Canada
22 921 $
On traitera des facteurs de maintien des effectifs autochtones dans les Forces armées, notamment ce qui motive les Autochtones à s’enrôler et à demeurer au sein des FAC. On examinera, en outre, l’apport stratégique des Autochtones à la politique de défense du Canada.
École nationale d’administration publique, Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec
La politique étrangère et de défense du gouvernement Trudeau à mi-mandat – Évaluations et projections
4 décembre 2017 - Québec, Canada
15 000 $
On discutera de la politique étrangère et de la politique de défense du gouvernement Trudeau à mi-mandat et on s’intéressera aux incidences politiques, techniques, diplomatiques ou stratégiques de la hausse du budget canadien de la défense, à la perception populaire de la démarche du gouvernement en matière de sécurité et de défense, à la défense de l’Arctique, à l’OTAN et aux opérations de maintien de la paix.
Institut canadien des affaires mondiales
Capacités en matière de force, de sécurité et d’engagement
Le 4 octobre 2017 - Ontario, Canada
10 000 $
Cette conférence portera sur la nouvelle politique de défense du Canada et examinera ses incidences sur les relations en matière de défense en Amérique du Nord, les enjeux touchant l’effectif, la capacité et le financement, et sur l’innovation.
Institut de la conférence des associations de la défense
Vingtième édition annuelle du symposium des diplômés
Les 12-13 octobre 2017 - Ontario, Canada
2 787,64 $
Cette conférence offrira à près de 20 étudiants diplômés et spécialistes en matière de sécurité et de défense la possibilité de présenter les conclusions de leurs recherches sur les intérêts canadiens dans ces deux sphères.
Institut international d’études stratégiques
Développement des capacités militaires en cours et en devenir en Russie
Les 11 et 12 décembre 2017 - Royaume-Uni
24 447 $
Cet atelier portera sur les capacités militaires de la Russie au chapitre des services et du matériel, sur l’analyse de ses organismes, ses plateformes et ses systèmes ainsi que sur le secteur et le financement de la défense en Russie. On s’attardera sur les capacités, les organismes et la mise au point de matériel militaires dignes de mention propres à ce pays.
Institut international de recherche sur la paix de Stockholm
Conférence sur les examens de l’article 36 et les technologies émergentes
Les 20 et 21 septembre 2017 - Suède
25 000 $
Dans le cadre de cette conférence, on identifiera, présentera et préparera des professionnels pertinents à l’éventail des difficultés en lien avec les examens des armes, les moyens et les méthodes de guerre en tablant sur trois sphères technologiques naissantes, soit les armes virtuelles, l’intelligence artificielle et la robotique, et les technologies d’amélioration de l’être humain.
Montana Hunter
(in)Sécurité : mise en rapport des professionnels de la défense et des affaires étrangères
D’août à octobre 2017 - Colombie-Britannique, Canada
1 000 $
Ce projet portera sur le réseautage dans le domaine de la défense et la mise en place d’un groupe de discussion. On y présentera des conférences et des discussions animées par des spécialistes en matière de sécurité de la Colombie-Britannique au Canada.
Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative
Canada's re-engagement with Peace Operations in Africa: Challenges & Opportunities
Les 23 et 24 octobre 2017 - Le centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix, Ghana
25 000 $
Lors de cette conférence, on traitera de la portée et de la nature des menaces actuelles à la sécurité et des difficultés liées aux opérations de maintien de la paix en Afrique; on parlera des manières dont ces enjeux jouent sur les capacités des États africains à prévoir et à prévenir ces menaces, et à y réagir.
The Center for Strategic and International Studies
Redefining Security Investments
Novembre 2017 – novembre 2018 - Washington (D.C.) et Ottawa (Ont.)
50,000 $
Le SCRS propose un projet de recherche visant à analyser les dépenses de défense des membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. L'objectif du projet est de recenser et d'examiner des mesures globales d'investissement dans la sécurité – au-delà de l'objectif de 2 % de l'OTAN en matière de dépenses de défense – qui permettraient de mesurer avec précision les contributions des alliés et des partenaires à la sécurité transatlantique.
Univeristé St. Jerome à l’Université de Waterloo
Les intérêts de la Russie en Arctique et leurs répercussions pour la défense, la sécurité et la politique étrangère du Canada
Janvier, février et mai 2018 - Alberta et Yukon, Canada
19 530 $
Dans le cadre de cet atelier, on traitera des intérêts du Canada et de la Russie en Arctique, des liens entre le Canada et les États-Unis au chapitre de la défense et des répercussions des stratégies russes en Arctique sur l’OTAN et sur les alliés du Canada dans les régions européennes de l’Arctique.
Université Carleton
Douzième édition de l’atelier sur l’économie de la défense et de la sécurité
Les 2 et 3 novembre 2017 - Ontario, Canada
4 050 $
Cet atelier réunira des économistes spécialisés dans la défense et la sécurité pour discuter d’enjeux tels que le coût prévu du programme en cours de construction de navires, le coût de remplacement des aéronefs, les répercussions de l’engagement du Canada en faveur d’une hausse de son budget de la défense et d’autres questions liées à l’actuelle politique de défense du Canada.
Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs
Atelier d’Ottawa sur la prospective stratégique: baliser l’avenir de la technologie, la sécurité nationale et les priorités en matière de défense
Les 9 et 10 novembre 2017 - Ontario, Canada
16 500 $
Lors de cet atelier, on cherchera à comprendre comment tirer profit de la prospective stratégique et des techniques, des démarches et des méthodologies centrées sur les renseignements anticipés afin de planifier et de se préparer aux menaces, aux difficultés et aux possibilités naissantes au chapitre de la sécurité et de la défense du fait de l’innovation technologique.
Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs
L’année à venir
Le 7 décembre 2017 - Ontario, Canada
20 825 $
Cet atelier portera sur les priorités du Canada dans un proche avenir en matière de défense et de politique étrangère. On y abordera les menaces qui guetteront le Canada et ses alliés en 2018, les missions internationales canadiennes en cours et à venir, les relations canado-américaines en matière de défense ainsi que les sphères cybernétique et spatiale.
Université d’Ottawa
Atelier sur la politique de défense du Canada en théorie et en pratique
Le 8 décembre 2017 - Ontario, Canada
18 696 $
Cet atelier réunira les auteurs d’un ouvrage à paraître sur la pratique et la théorie relatives à la politique de défense du Canada et traitera de questions d’ordre fondamental, thématique et théorique, de même que de problèmes qui se profilent en matière de politique de défense.
Université d’Ottawa, Centre d’études en politiques internationales
Le Canada dans un contexte de sécurité international en pleine transformation: possibilités et défis
Les 7 et 8 décembre 2017 - Ontario, Canada
24 670 $
Lors de cette conférence, on se penchera sur les incidences d’un environnement de sécurité internationale en constante évolution. On y traitera des politiques étasuniennes du président Trump en matière de sécurité, de l’OTAN, des changements et des difficultés qui se présentent dans la région Asie-Pacifique, du développement et de la sécurité des États fragiles, de la sécurité dans la région arctique et des opérations de maintien de la paix de l’ONU au XXIe siècle.
Université de l’Alberta, China Institute
Cinquième édition du forum sur la sécurité maritime en Asie orientale : sécurité maritime et coopération dans la région de l’Asie-Pacifique et en Arctique
25-27 octobre 2017 - Alberta, Canada
2 787,64 $
Cet atelier s’intéressera aux défis relatifs à la sécurité maritime en Arctique et dans la région de l’Asie Pacifique, dont ceux liés aux récents événements, à la navigation, à la protection de l’environnement, à la gestion des conflits et à la collaboration maritime.
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Cinquième édition de la conférence Palmer sur le leadership dans le secteur public – Le
Canada et les États-Unis : une relation en mutation dans un monde en constante évolution
Du 29 au 31 août 2017 - Île-du-Prince-Édouard, Canada
10 000 $
Cette conférence portera sur la stratégie de défense du Canada dans le sillage de l’élection présidentielle des États-Unis de 2016, la protection des frontières canadiennes et les menaces actuelles à la sécurité du Canada.
Université de la Pennsylvanie, Center for Ethics and the Rule of Law
Espace et sécurité : règles de gouvernance éthique pour assurer la sécurité de l’espace
Les 20 et 21 avril 2018 - États-Unis
25 000 $
Cette table ronde abordera des questions d’ordre éthique, juridique et politique; on y cherchera des solutions et on y formulera des recommandations éventuelles sur des enjeux qui recoupent les règles de droit et de déontologie d’une part et la sécurité internationale et les conflits armés d’autre part.
Université de Winnipeg
Évaluation et suivi de l’impact du changement climatique dans le nord du Canada : évaluation des possibilités de collaboration entre les FAC et les peuples autochtones
Septembre et octobre 2017 - Manitoba, Canada
2 787,65 $
Ce projet de recherche évaluera les possibilités actuelles d’instaurer des modes de gouvernance adaptative faisant appel aux Forces armées canadiennes, aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit à titre de composante intégrale de l’élaboration de plans stratégiques pour la défense du territoire, la sécurité environnementale et la surveillance du nord du Canada.
Université du Manitoba
Les 60 ans du NORAD : le rôle passé, présent et futur du Canada
Le 2 mai 2018 - Ontario, Canada
25 000 $
Lors de cette conférence, on analysera et on réfléchira aux trois dernières décennies du NORAD, et on se penchera sur les points de vue d’anciens commandants adjoints du NORAD, les incidences du 11 septembre et d’autres chocs ainsi que sur l’avenir de l’organisation.
Université du Manitoba, JW Dafoe Foundation
Terrorisme et au-delà: défense et sécurité dans une nouvelle ère
24-26 janvier 2018 - Manitoba, Canada
2 787,64 $
Dans le cadre de cette conférence, on analysera le terrorisme et les moyens de défense du Canada en s’attardant d’abord à l’ampleur du problème, à ses conséquences involontaires et aux solutions éventuelles.
Université du Québec à Montréal
Stratégies des puissances moyennes dans un monde multipolaire
Les 21 et 22 septembre 2017 - Québec, Canada
10 075 $
On y discutera des conséquences sur les puissances intermédiaires, dont le Canada, des transformations politiques et stratégiques qui découlent de la naissance d’un monde polarisé. Pour terminer, on fera état des stratégies envisagées et déployées par d’autres puissances moyennes.
Université du Québec à Montréal, Chaire Raoul-Dandurand
Comparer les conflits armés et les interventions – Enjeux politiques
Le 13 octobre 2017 - Québec, Canada
22 364 $
Cet atelier portera sur les enjeux théoriques, méthodologiques et politiques des comparaisons entre les conflits armés.
Université du Québec à Montréal, Chaire Raoul-Dandurand
Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, 4e édition
Les 10 et 11 mai 2018 - Québec, Canada
25 000 $
Ce forum s’intéressera au rôle du Canada dans un contexte international en mutation et portera sur le monde au lendemain du sommet du G7 qui se tiendra dans la région de Charlevoix, les difficultés que représentent les enjeux humanitaires des conflits actuels, la sécurité des entreprises et des nations, les relations canado-américaines, les opérations de maintien de la paix, l’OTAN ainsi que les questions de sécurité en 2018 et 2019.
Université Laval, Hautes Études Internationales
Partenariat en leadership civil-militaire : l’avenir des forces de réserve?
2 décembre 2017
Québec, Canada
18 200 $
La conférence abordera le lien entre la société civile, notamment le secteur des affaires et les établissements d’enseignement, et les forces de réserve et examinera les modèles anglais et américain.
Université Queen’s, Centre for International and Defence Policy
Le sexe, les femmes et la sécurité internationale
Du 4 au 6 octobre 2017 - Ontario, Canada
25 000 $
Cet atelier portera principalement sur le sexe, les femmes et la sécurité internationale; on y abordera la valeur des démarches sexospécifiques en matière de sécurité.
Université Simon Fraser
Écart entre les sociétés civile et militaire au Canada: stratégie de communication visant l’absence de sensibilisation envers la politique de défense et les FAC chez les étudiants des universités canadiennes
Automne 2017 - Colombie-Britannique, Canada
2 787,65 $
Ce projet de recherche a pour objectif d’élaborer une politique efficace en matière de communications stratégiques afin d’accroître le degré de sensibilisation à l’égard des Forces armées canadiennes et de l’OTAN parmi les étudiants des universités canadiennes.
Université St. Francis Xavier
Politique et opérations de défense septentrionale
Nouvelle-Écosse, Canada
9 300 $
Ce projet amorce ou accélère la production de trois plateformes de recherche ou séries de publications : 1) la série portant sur la sécurité maritime dans le Nord; 2) la série portant sur l’histoire opérationnelle des Forces armées canadiennes dans le Nord; 3) les documents sur la sécurité et la souveraineté du Canada dans l’Arctique. La recherche servira à produire des livres numériques pour en distribuer des exemplaires imprimés.
Université Wilfrid Laurier, Mark Humphries, Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies
Mobilisation des connaissances en puisant dans le passé et le présent: un forum sur les vétérans et les familles de militaires
La baladodiffusion sera disponible de l’automne 2017 à l’été 2018 - Ontario, Canada
23 500 $
Ce projet consiste en un forum et une série d’épisodes diffusés en baladodiffusion qui aborderont les difficultés personnelles auxquelles font face les membres actifs des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles, notamment les lieux de guérison, la transition entre la vie militaire et la vie civile, et d’autres approches internationales.
Valens Global
Mise en correspondance des tactiques, techniques et procédures des djihadistes
De septembre à novembre 2017 - États-Unis
24 983 $
Ce projet de recherche portera sur les cibles préférées des groupes djihadistes salafistes qui sévissent en Afrique et évaluera les risques que ces organisations présentent pour les intérêts canadiens et occidentaux ainsi que pour l’effectif présent sur le continent.